Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectifs pour K-50

Démarré par daewoo41, 10 Déc 19 à 21:45

daewoo41

Bonsoir,
Petite question concernant l'objectif Pentax SMC DA 18-250 et l'objectif smc DA18-270mm F3.5-6.3 SDM.
Je viens de lire que le SDM n'est pas compatible avec ce boitier.
Pouvez vous me dire si il y aura quand même un mise au point automatique ?

Je vous remercie par avance.

Gin.net

tous les boîtiers depuis une dizaine d'années supportent le SDM! donc le K-50 aussi. Où as-tu lu cela ?

daewoo41

sur le site pentax  :oops:
https://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/body/overview/DA18-270mm-F3.5-6.3-SDM.html

Messages fusionnés le 10 Déc 19 à 22:13

"Motorisation AF ultrasonique (SDM)

Grâce au système Autofocus breveté PENTAX intégré à l'objectif cet objectif offre des performances exceptionnelles dans le domaine de la rapidité et du fonctionnement silencieux. Monté sur un reflex* doté une monture K SDM, l'Autofocus bascule automatiquement sur le mode « Mise au point SDM assisté » pour assurer une mise sure et fluide.

*cette optique est compatible avec les boîtiers K-5 II, K-5 IIs, K-30, K-01, K-5, K-r, K-7, K-x, K-m, K20D, K200D, K100D Super et K10D (avec dernière version du firmware 1.30 et plus) ; montée sur un autre boîtier, la mise au point bascule automatiquement en mode manuelle."

Grosbill01

Cette information se trouve directement dans le manuel du boitier.
Pour le K-50, c'est à la page 308 : "Objectifs compatibles : Objectifs à monture KAF3, KAF2 (non disponible avec zoom motorisé), objectifs à monture KAF, KA

Les objectifs KAF3 sont purement SDM comme le DA 17-70 F4

Pour ta référence, le K-50 n'était pas encore sorti. C'est pour cela qu'il n'est pas dans la liste. C'est pareil pour le K-3 ... pourtant compatible SDM.

daewoo41

Ok c'est trompeur de trouver ça sur le site du constructeur !

Messages fusionnés le 10 Déc 19 à 22:21

Merci pour l'info

Messages fusionnés le 10 Déc 19 à 22:22

Au passage vous l'avez déjà essayé le smc DA18-270mm F3.5-6.3 SDM ?

Gin.net

Ils ne mettent pas à jour la liste des boîtiers à chaque nouveau modèle  :spamafote:

Ce type d'objectif est pratique en voyage, mais trop polyvalent pour être bon partout.

En général, plus l'étendue focale d'un objectif est longue, mons la qualité optique est bonne. Si en plus il passe du grand angle au télé-objectif, il cumule des complexités optiques qui vont l'empêcher de bien corriger les distorsions lumineuses.

Grosbill01

Citation de: daewoo41 le 10 Déc 19 à 22:21
Ok c'est trompeur de trouver ça sur le site du constructeur !
L'absence du K-3 dans la liste aurait dû te mettre la puce à l'oreille.
Et le manuel du K-50 est sans équivoque.

Citation de: daewoo41 le 10 Déc 19 à 22:21
Au passage vous l'avez déjà essayé le smc DA18-270mm F3.5-6.3 SDM ?
Non, je n'ai pas cet objectif ... et en fait, j'ai très peu de zoom, je suis plutôt focales fixes.
Cependant, ce 18-270 n'est qu'un TAMRON rebadgé. Du coup tu trouveras sur le Net beaucoup de tests le concernant.

daewoo41

Je vais faire des recherches sur le net pour le Tamron. Justement c'est pour effectuer un voyage que je souhaite l'acquérir et ma première question concernant la mise au point est parcequ'il va être utilisé entre autre par une personne qui a des problèmes de vue et n'arrive pas à faire la mise au point en tournant la bague de l'objectif donc que tout soit en auto. Un grand merci à tous les deux.

Gin.net

J'ai pour ma part le Tamron 18-250, un peu plus ancien et qui ne dispose pas de la motorisation. J'avoue qu'il dort sur une étagère, je suis devenue un peu trop exigeante à force d'utiliser des focales fixes, mais il n'est pas mauvais pour autant (j'ai déjà eu pire). Tu peux faire des recherches sur flickr en cherchant par objectif, ça pourra te donner des idées du rendu.

Une revue de cet objectif en anglais sur PentaxForums avec les avis d'utilisateurs
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/smc-pentax-da-18-270mm-f3.5-6.3-ed-sdm.html

Un point intéressant à relever sur le dernier commentaire (traduction abrégée par mes soins):
L'auto-focus manque de précision entre 18 et 50mm, mais c'est mieux en live-view.

daewoo41

Bonjour, merci pour les infos. Je suis sur le point d'en acheter un à 150€ d'occasion. Connaissez vous des sites "d'Argus de l'objectif photo" pour comparer les prix ?

Gin.net

150€ pour le Pentax 18-270? ça me semble un très bon prix. Je ne sais pas si cet objectif a souffert de problèmes de motorisation SDM, je conseillerais de bien vérifier que l'AF fonctionne sans problème. Le SDM peut être déroutant au début si on n'y est pas habitué à cause du silence.

daewoo41

Merci pour vos réponses