Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le "noir et blanc", pourquoi et quand ?

Démarré par LeBernard, 01 Mar 20 à 01:07

olilignan

vinhug,les abc sont les aberrations chromatiques, tu sais ces franges pourpres ou vertes dû à l'objectif ,on peux les atténuer et les supprimer avec un bon logiciel  :clin:

vinhug

olilignan

Une question à ceux qui font du NB,quel logiciel utilisez-vous ?

TOFTOF

Moi, j'en fait peu mais j'ai une méthode de fainéant : ligthroom puis silver efex
TOFTOF

Hermès

Il m'arrive de passer au N&B venant d'une prise en couleur, par pt. mais souvent on me reproche de ne pas appuyer les contrastes. perso je n'aime pas trop appuyer ceux ci sauf en architecture .
Déjà a mes débuts papier , dans un petit labo , où j'appris le développement c'était ainsi,  par contre je choisissais un papier granuleux pour les paysages et architecture , comme l'expo 1958 , année de mes débuts photos avant de passer aux dias   

Dan2

Citation de: olilignan le 20 Mar 20 à 21:23
Une question à ceux qui font du NB,quel logiciel utilisez-vous ?

De mon côté je suis satisfait de la conversion NB de Rawtherapee. En général j'ajoute un filtre coloré, et je passe pas mal de temps à ajuster la courbe de niveaux.

berzip

moi je passe par photoshop et silver efex que je trouve très pratique et personnalisable à souhait
bon à rien
mauvais à tout

vinhug

Ce n'est pas souvent,
mais j'utilise mon  dérawtiseur Capture One avec ces présets dans un premier temps que je finalise avec les filtres couleurs

olilignan

Merci pour vos réponse.

Perso,je n'utilise plus le plugins silver efex pro,car je trouve qu'avec Lightroom on peux faire de très bon NB il y a tous les outils pour,mais parfois je bascule sur Tonality CK car je trouve un palette de preset plus large et bien fait, ensuite je finalise avec LR .

pierrot73210

J'utilise aussi Silver Efex, je lui trouve beaucoup plus de possibilités qu'avec LR ou RawTherapee que j'ai longtemps utilisé.

Et justement aujourd'hui j'ai repris des vieilles photos (du Népal en 2009) parce que... j'ai rien d'autre à foutre, et bien que mon regard se soit affuté je sais que si je suis bien plus satisfait de ces nouvelles versions, c'est aussi grâce aux possibilités logicielles.
Autant les simulations de pelloches, ça peut se gérer sur un derawtiseur de base en tirant sur les canaux et en jouant (plus ou moins finement selon le logiciel) sur le grain.
Mais leur système de points de contrôle, je pense que je galérerait bien plus à avoir le rendu que je veux sans ça !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ASM

J'ai suivi ce fil avec intérêt. Je ne suis pas une fan du noir et blanc mais je reconnais que pour certains clichés, c'est un traitement qui valorise la photo en renforçant l'ambiance ou en aidant à faire passer un message.
N'ayant aucune culture argentique, je ne fais pratiquement jamais de noir et blanc et je suis bien incapable, à la prise de vue, d'anticiper un tel traitement.
J'ai aussi beaucoup de mal, une fois le cliché sur l'ordi, à voir celui qui pourrait être amélioré par un traitement noir et blanc.

Je viens de faire un essai sur trois photos postées dans le fil sport.
Votre avis critiques et surtout sans concessions seront les bienvenus.

vinhug

ASM, je viens d'aller voir tes 3 essais et  clairement la Vers. 2 est la meilleurs même si ça croustille un peu au niveau de l'herbe( mais ça , c'est peanuts )
Il y a un beau contraste, d'ailleurs c'est sur celle-ci que l'on distingue le mieux la corde à sauter, une belle dynamique bien soutenu  :applaud: :applaud: :applaud:
pour la 1, je ne pense pas que le vignetage soit utile et bienvenue sur ce type d'image, amha  :roll:
la 3 en  couleurs donne moins  :clin: