Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment photographier un sujet en mouvement ?

Démarré par LeBernard, 01 Avr 20 à 00:39

ASM

Merci Dan2. J'avoue ne m'être jamais intéressée à ces fonctions.

Dans le fil paysages, CarpoDingo me demande :
Citation de: CarpoDingo le 08 Avr 20 à 20:20
Agnes bien que je ne suis pas fan des étoiles tournoyante j'avoue que ca rend bien  :applaud: :applaud: Par contre je ne vois pas l'intérêt de plus de 200 photos. C'est juste énorme ! Mais peut être tu pourras éclairer ma lanterne. Est ce que du coup t'as produit une photo a très très haute définition avec un résultat quasi sans bruit ? e plus je ne comprend pas ce résultat tourbillonnant a avec que 25 seconde de temps de pause  :spamafote:

L'empilement ne sert pas à obtenir une très haute définition ou à réduire le bruit, il sert à additionner des informations lumineuses qui se déplacent.

Chaque cliché de 25s enregistre un petit mouvement des étoiles.
Le logiciel d'empilement (starmax par exemple) prend la première image comme référence puis additionne uniquement les informations lumineuses qui se déplacent comme les étoiles ou toutes nouvelles informations lumineuses comme par exemple une étoile filante. A l'inverse, il n'additionne ni le bruit des images ni les lumières ponctuelles.
200 clichés de 25 secondes, ça représente 1h30.C'est vrai que cela peut paraitre énorme mais ça permet de voir des très longues trainées d'étoiles sur le cliché final.

CarpoDingo

Citation de: ASM le 09 Avr 20 à 21:10
Merci Dan2. J'avoue ne m'être jamais intéressée à ces fonctions.

Dans le fil paysages, CarpoDingo me demande :
L'empilement ne sert pas à obtenir une très haute définition ou à réduire le bruit, il sert à additionner des informations lumineuses qui se déplacent.

Chaque cliché de 25s enregistre un petit mouvement des étoiles.
Le logiciel d'empilement (starmax par exemple) prend la première image comme référence puis additionne uniquement les informations lumineuses qui se déplacent comme les étoiles ou toutes nouvelles informations lumineuses comme par exemple une étoile filante. A l'inverse, il n'additionne ni le bruit des images ni les lumières ponctuelles.
200 clichés de 25 secondes, ça représente 1h30.C'est vrai que cela peut paraitre énorme mais ça permet de voir des très longues trainées d'étoiles sur le cliché final.

Ah d'accord je comprend mieux du coup l'effet est du a l'empilement et non pas au 25 seconde. Donc du coup si il superpose le reste de l'image tu devrais avoir une meilleur définition. Puisqu'il me semble que c'est une technique utilisait pour avoir des photos très très grande définition. Après je ne connais pas le logiciel et je ne fais pas ce genre de photos donc je m'avance pas trop. En tout cas merci pour ce retour.

Mickmac

Asm m'a gentiment demandé de parler de mes photos de moto, alors je m'exécute ...

Tout d'abord, une petite astuce, en général,jepréfère prendre les motards, soit en entrée de virage, soit en sortie, les vitesses sont moins élevées qu'en ligne droite,il y a donc moins de déchets et c'est aussi souvent plus spectaculaire ,pour trouver un angle, par exemple ...

Je me mets en AFC,collimateur sur 27 ,mode TAV,généralement F4 avec le DA300,il pique déjà tres bien a F4,et la vitesse haute si veux figer le sujet 1/5000 ,sur l'exemple numéro 1  ,et une rafale courte ,3 ou 4 photos suffisent ...
J'ai pris de la marge,1/2000 suffisait largement sur ce cas mais comme il faisait beau, pourquoi se gêner ...

2e possibilité ,j'aime beaucoup les filés ... donc, je baisse la vitesse, en virage,je me base vers 1/100e ,ca passe ,plus ou moins ,meme réglage voir je ferme un peu plus pour ne pas sur-exposé ,je corrige un peu l'expo vers -1 ou -2 en cas de gros soleil ... et je rafale en faisant un mouvement parallèle au motard ... et apres ,je corrige la vitesse en fonction du déchet ...

1/100e au Da300

Voili,voilou,j'ai fait vite car le petit a besoin de l'ordi pour faire du télétravail scolaire, mais si vous avez des questions,n'hesitez pas ...

jagulian

Super intéressant et excellente initiative.
Merci à vous deux Mick et ASM  :bienvu: :applaud: :applaud:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

vinhug

Citation de: ASM le 04 Avr 20 à 10:35
Les deux boutons AE-L et AF sont différents papy57.
L'un correspond à l'expo, l'autre à la MAP.
Concernant la MAP, je fais partie de ceux qui l'ont séparée du déclenchement.

J'ai programmé mon boitier pour faire la mise au point avec le bouton AF situé à l'arrière du boitier.
Au départ, cela m'a permis de bien différencier deux étapes dans la prise photographique : la mise au point et le cadrage.
Aujourd'hui, je ne pourrai plus revenir en arrière car c'est vraiment confortable.
Je lis et j'apprends avec beaucoup d'intérêt vos infos
Je vais commencer par le début,lorsque la MAP est prête, comment faire pour la verrouiller et  éviter l'erreur d'un seconde prise avec le déclencheur
bon , j'espère seulement qu'on a compris ma question,avec mes mots à demi-clair, j'en conviens  :neutral:
Merci les pro 

ASM

Merci beaucoup Mickmac.
Pour les filés, tu mets le motard dans le viseur, tu le suis, tu déclenches et tu continues à le suivre ?
La choix de la vitesse de déclenchement (1/100 dans ton ex) dépend de quoi ?
Si c'est un coureur à pied par exemple tu essayerais quoi comme vitesse ?

Citation de: vinhug le 14 Avr 20 à 18:59
Je vais commencer par le début,lorsque la MAP est prête, comment faire pour la verrouiller et  éviter l'erreur d'un seconde prise avec le déclencheur
bon , j'espère seulement qu'on a compris ma question,avec mes mots à demi-clair, j'en conviens  :neutral:
Merci les pro 
Désolée, vinhug, je n'ai pas compris ta question.
Fais-tu la MAP avec le déclencheur (en appuyant à mi-course) ou avec le bouton AF situé à l'arrière du boitier ?

Mickmac

Oui,c'est ca ,ASM ...
Pour la vitesse ,c'est de manière empirique ...

Pour un cycliste ,meme si ca va déjà vite, c'est quand meme moins rapide, j'arrive a descendre a 1/60e mais y a plus de déchet car la lumière du vélodrome est moins facile pour l'AF ...
north wilmington restaurants

Tiens,j'ai retrouvé une vieille photo, au K5 ,et au 35mm,moins rapide ,mais quand meme , 1/20eme :

jagulian

Citation de: olilignan le 05 Avr 20 à 16:39
Je ne suis pas un expert,je travaille 90% en mode manuel, d'une part car je fait pas mal de macro et proxi ,pour la macro le mode manuel est indispensable pour gagner du temps car l'AF patine pas mal .

Pour les papillons en plein vol,j'ai essayé l'AF,mais c'est impossible il est pas assez rapide ou du moins les papillons le sont trop  :--D:  donc tout manuel,pas mal de déchets mais qu'elle plaisir qu'en on en a une de réussit .

Voici comment je procède:  Je travaille à main levé mais l'idéal serai un trépied, j'ai essayé plusieurs focale mais la meilleur est le DA 300mm f4 pour ce genre d'exercice,je me tiens à environ 5 à 6 mètres d'une  fleur  que j'aurai choisi suivant son emplacement,c'est à dire pas trop près des autres fleurs et qu'il y est un arrière-plan pas top rapproché pour avoir un fond pas trop présent.Je règle mon boitier de façon à avoir une vitesse supérieur à 1/1000s minimum avec une ouverture de f5,6 ou f6,3,pour cela je monte les isos ,je fais la mise au point sur la fleur,boitier en mode rafale rapide et j'attend qu'un papillon arrive et je déclenche.Je déclenche aussi quand il a fini de butiner et qu'il part sur une autre fleur  :clin:

Oli je fais comme ça aussi. Normal c'est toi qui m'a appris :--D: Mais je me suis rendu compte que allongé dans l'herbe c'est pas mal aussi parce  qu'on est mieux calé et qu'on bouge moins. Mais avec mon 55-300 faute d'un 300 tout court c'et as évident et j'ai souvent de la déperdition et du bruit que je dois enlever en ost traitement  :spamafote:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

olilignan

Merci Mickmac pour ces explications  :bienvu:

jagulian ,sur que le 55-300mm n'est pas l'objectif idéal pour des prises en vol ou alors avec pas mal de lumière,mais il n'est pas des plus piqué  :spamafote: Tu peux trouvé de vieux objectif comme le Takumar (Bayonet) 135mm f2,5 qui est bien meilleur et pas trop chère  :clin:

vinhug

Citation de: ASM le 14 Avr 20 à 21:59

Désolée, vinhug, je n'ai pas compris ta question.
Fais-tu la MAP avec le déclencheur (en appuyant à mi-course) ou avec le bouton AF situé à l'arrière du boitier ?
Je te remercie ASM de t'être intéressé à ma question un peu brouillonne .
Je suis reparti dessus car il est vrai que j'ai eu du mal.
Donc , ,j'ai programmé la MAP sur le bouton AF de l'arrière du boitier et ça y est , elle se trouve mémorisé de fait , ça c'est génial.
J'en ai profité pour programmer quelques boutons de mon boitier avec mes préférences
c'est vrai que je n'osais pas trop toucher à cela auparavant   

jagulian

Citation de: olilignan le 15 Avr 20 à 18:24
Merci Mickmac pour ces explications  :bienvu:

jagulian ,sur que le 55-300mm n'est pas l'objectif idéal pour des prises en vol ou alors avec pas mal de lumière,mais il n'est pas des plus piqué  :spamafote: Tu peux trouvé de vieux objectif comme le Takumar (Bayonet) 135mm f2,5 qui est bien meilleur et pas trop chère  :clin:

Merci oli. J'ai peut-être la possibilité d'un pentax 300mm f4 A pour 300 euros mais je sais pas trop ce que ça vaut. C'est un vieil objectif  :spamafote:

papy57

j ai adopté  votre technique aussi

papy57

ASM

Citation de: vinhug le 15 Avr 20 à 18:49
Je te remercie ASM de t'être intéressé à ma question un peu brouillonne .
Je suis reparti dessus car il est vrai que j'ai eu du mal.
Donc , ,j'ai programmé la MAP sur le bouton AF de l'arrière du boitier et ça y est , elle se trouve mémorisé de fait , ça c'est génial.
J'en ai profité pour programmer quelques boutons de mon boitier avec mes préférences
c'est vrai que je n'osais pas trop toucher à cela auparavant   
:bienvu:

Merci beaucoup Mickmac. Tu dis que tu as du déchet et ça m'interpelle. Car manifestement, ce n'est pas simple de trouver la bonne vitesse de déclenchement. Je comprends mieux pourquoi mes quelques rares essais sur la faune sauvage ont presque systématiquement fini à la poubelle.
L'idée du vélo pour m'entrainer est pas mal  :clin:.