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surimpression avec le k1

Démarré par cricri38, 03 Mai 20 à 12:17

cricri38

Si quelqu'un a réussi a obtenir une photo normale qu'il me donne sa recette ,je n'obtiens que des photos délavées dans les 3 modes du fasicule !

le resultat ..... :oops: :oops:




charbau

Si vous voulez faire une photo comme ça, je crois qu'il faut mettre un cache sur l'objectif, pardon un 1/2 cache
cad  à gauche pour la première photo et à droite pour la 2ème.
corrigé moi si je me trompe, car j'ai essayé ça il y à 25 ans avec un "argentique"

K7K5K3

#2
Bonjour,
effectivement comme le dit charbau, pour éviter ce "délavé" impossible sans cacher une moitié de l'objectif
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

cricri38


charbau

#4
J'ai utilisé un porte filtre cokin et je me suis bricolé un système
de demi lune, si je retrouve mon bricolage, je vais faire une photo
c'est très simple

Messages fusionnés le 04 Mai 20 à 09:19

Voici mon bricolage, carton rigide et de ruban adhésif noir
1


2


Faire une première photo puis faire tourner l'ensemble de 180° et puis faire la 2 éme photo

LeBernard

Merci charbau pour la présentation de ta réalisation.
Mais cette méthode n'est efficace que si chaque personnage (dans l'exemple de cricri) ne déborde pas de la ligne de séparation.

cricri, tu veux concurrencer "Two Men in Blue" ?  :clin:.

charbau

Oui entièrement d'accord

alfa_delta

J'ai du mal à croire qu'il ne soit pas possible de faire ça "digitalement"...

Page 67 du manuel du K-1: Sur-impression
Il y a plusieurs paramètres à choisir; en particulier "mode composition: moyenne, additionnelle, lumineux".
Peux-tu nous dire lequel tu as choisi?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

K7K5K3

Citation de: alfa_delta le 04 Mai 20 à 12:02
J'ai du mal à croire qu'il ne soit pas possible de faire ça "digitalement"...

Page 67 du manuel du K-1: Sur-impression
Il y a plusieurs paramètres à choisir; en particulier "mode composition: moyenne, additionnelle, lumineux".
Peux-tu nous dire lequel tu as choisi?

Peu importe le mode, le rendu "délavé" apparaîtra.

Oui comme dit LeBernard, ne pas déborder de la ligne de séparation.
C'est pourquoi ce n'est pas facile au-delà de deux surimpressions.
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

alfa_delta

j'ai pourtant vu des photos sur-imprimées, sans cet effet fantôme...
je ferai des testes ce soir

s'il faut faire de tels bricolages papier/carton, autant le faire sur photoshop...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

j__c

Le problème ne viendrait-il pas du fait que vous vous photographiez chaque fois sur le même arrière-plan ?
Si c'est le cas, l'arrière plan apparaît trois fois (si trois photos) et "s'additionne" à l'avant-plan. Il me paraît plus logique de se photographier une fois devant l'arrière-plan puis les autres fois devant un fond neutre (et foncé ?), qui n'interférera pas.
Mais ce n'est qu'une réflexion, je n'ai pas fait l'expérience.
J__C

K7K5K3

#11
Pas mal @charbeau la découpe maison.
Me concernant j'ai imprimé le demi cache avec mon imprimante 3D que je monte sur mon support Cokin, ici le cache pour objectif avec diamètre 82mm





N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Grosbill01

#12
L'important est que les prises de vue aient des parties sombres pour laisser s'afficher les parties claires de l'autre prise de vue.
Ces caches proposés par charbau et K7K5K3 offrent bien cette nécessité d'occulter une partie de l'image pour laisser libre impression à l'autre  :smile:

Une autre technique est de prendre le sujet principal au flash mais en fermant beaucoup l'ouverture afin d'assombrir l'environnement. Seul le sujet sera bien (voire fortement) exposé car éclairé par le (ou les) flash. Ainsi la photo du décors ne sera visible que pour la partie non éclairée par le flash sans être obligé d'arbitrairement choisir la partie gauche ou droite.

La limitation de cette technique est que le décors ne doit pas avoir de point lumineux comme une lune ou un soleil couchant ... sauf si c'est dans la partie hors sujet.
(C'est là que la composition peut être amusante)