Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Bidouillage objectifs SMC pour bague speedbooster

Démarré par Nairolf, 10 Oct 20 à 23:13

Nairolf

Alors je m'explique. J'utilise de vieux objectifs Pentax sur mon hybride d'une autre marque. J'ai des bagues, ça fonctionne bien. J'utilise les objos M42 sur une bague M42 vers EOS puis sur une bague speedbooster de Metabones 0.71x Canon Eos vers M4/3. Ca marche très bien.
Mon problème c'est pour les objectifs monture K PK que je souhaiterais utiliser avec la speedbooster (gain de luminosité et crop de l'image diminué). Seulement voilà, sur les K PK il y a une patte (qu'on peut plier) mais il y a aussi, en plus, ces fichus ergots qui sont longs et qui dépassent tout autant.
D'où ma question : il y a t-il moyen de retirer ces ergots, est-ce que ça se démonte ? Qui a déjà démonter ces vieux objectifs, qu'il se dénonce. Merci ! :spamafote: :smile:

LeBernard

Nairolf, je relis ton message et me demande si je le comprends bien... Mais il est vrai que je ne connais pas du tout les bagues SpeedBooster.
Tu souhaites monter un objectif à monture Pentax K sur ta bague qui semble destinée à recevoir un objectif Canon. Est-ce cela ?

Nairolf

Oui c'est ça Bernard. Merci. En passant par une bague supplémentaire qui transforme ma monture PK en monture EOS (puisque ma bague Speedbooster est pour monter des objectifs EOS sur mon appareil). J'ai fait des photos de mes montages.
Je peux utiliser les M42 avec le speedbooster, ce qui est super cool. Je ne peux avec les PK.  :roll: :spamafote: :cry: :(

Là, ça marche très bien. :)

Là ça coince !

Messages fusionnés le 11 Oct 20 à 14:02

Donc, avant que je passe un coup de meuleuse, je voulais savoir s'il y avait une autre solution en passant par le démontage.  :clin:

Messages fusionnés le 11 Oct 20 à 14:04

Et une photo avec le M42 monté.

Messages fusionnés le 11 Oct 20 à 14:35

Exemple avec le SMC PENTAX-M 50mm f1.4
Il suffit de multiplier la focal et l'ouverture par 0,71 (et de multiplier ensuite par 2 pour l'équivalent en 36mm plein format)

- avec simple adaptateur : il reste un 50mm f1.4 m4/3 soit l'équivalent en 36mm d'un 100mm f2.8
C'est intéressant pour les portraits, mais l'image est croppée à cause du petit capteur.

- avec l'utilisation d'un speedbooster : il devient un 35mm f1 (f0,99), soit l'équivalent en 36mm d'un 70mm f2

Messages fusionnés le 11 Oct 20 à 15:17

Il y a des speedboosters pas trop chers qui font le travail chez Roxen et Pixco, mais si je pouvais econmiser 70€ ca serait cool. :) et puis ils sont de moins bonne qualité bien que acceptable.

Krg

Petit correctif: ce n'est pas à cause de ces excroissances que ton K ne se monte pas, mais de l'adaptateur qui ne les accepte pas et n'est donc pas conforme à la monture K.
Cà fait partie de la monture K et ce n'est pas normal il est faussement vendu compatible.
Après çà, oui tout se démonte (tournevis cruciforme Philips PH000.) et se remonte, tandis que la fraise ....
Pour l'anneau de protection, il est fixé par trois vis sous les ailettes de la baïonnette.
Pour le levier du diaphragme, il faut déposer la baïonnette puis la pièce qui porte le levier et un ressort de rappel.
Ainsi ton objectif sera réutilisable sur les beaux et vrais boîtiers Pentax.  :bienvu: :bienvu:
Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/

LeBernard

Merci pour ce complément d'informations détaillées.
Donc, si je comprend bien, tu positionnes ton objectif Pentax sur une bague d'adaptation PK -> EOS et l'ergot que tu mentionnes, étant plus long que l'épaisseur de cette bague, vient buter contre la mécanique de la bague SpeedBooster. Est-ce bien ça ?

C'est peut-être quand même dommage de faire disparaitre cet ergot...

Au début, je voulais te proposer de te reporter à ce vieux post, mais je crois que finalement il est hors sujet.

LeBernard

Ah, je n'avais pas vu la réponse de Krg...

Nairolf

Citation de: Krg le 11 Oct 20 à 16:01
Pour l'anneau de protection, il est fixé par trois vis sous les ailettes de la baïonnette.
Pour le levier du diaphragme, il faut déposer la baïonnette puis la pièce qui porte le levier et un ressort de rappel.
Merci Krg  :applaud:. Je vais tenter l'opération sur le 28mm 2.8 pour commencer. Je reviens bientôt avec le test. ;)