Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

Grosbill01

La comparaison avec l'AF du X-T4 sera intéressante pour 2 raisons.

La 1ère est que l'AF du X-T4 est géré par le capteur IMX571 à double-couche dont une couche PDAF. Cette disposition est déjà connu avec le X-T3 et on en connaît les limites notamment en basse lumière ou le suivi des petits objets, mais aussi les qualités notamment en rapidité d'acquisition.

La 2nde est que Canon et Nikon se sont cassés les dents sur le suivi des yeux sur leur DSLR. C'est peut-être cela qui les a précipité vers le mirrorless où cette fonctionnalité est bien plus facile à implémenter.
Il sera donc intéressant de constater comment Pentax s'en sort sur cette fonctionnalité si complexe à concevoir à partir d'une cellule RVB à faible résolution de 307000 pixels soit environ une matrice de 678 x 452.

Même si le capteur IMX571 sans sa couche PDAF doit revenir moins cher et donc contribuer à ne pas faire exploser le prix de revient du K-3 III, j'espère que dans une prochaine génération de boîtier, Pentax gardera la couche PDAF et l'utilisera pour l'AF en liveview.

ZeGaby

Citation de: ducatst2 le 06 Avr 21 à 06:20
Ok mais la comparaison ne s'arrêta pas aux isos extrêmes...

Oui j'aimerais également bien voir ce que donne les ISO classiques, car si je ne me trompe pas il semble que cette fois Pentax utilise son processeur dès les premiers ISO (et non pas à partir d'ISO 600-800 comme sur le KP et le K1-II). Cela va être intéressant de voir comment il se comporte !

Foetal

dedales

Citation de: Grosbill01 le 06 Avr 21 à 18:10
La 2nde est que Canon et Nikon se sont cassés les dents sur le suivi des yeux sur leur DSLR. C'est peut-être cela qui les a précipité vers le mirrorless où cette fonctionnalité est bien plus facile à implémenter.

Il me semblait que Nikon y était parvenu?  Si on parle bien de l'eye-tracking?

Grosbill01

Citation de: dedales le 06 Avr 21 à 21:37
Il me semblait que Nikon y était parvenu?  Si on parle bien de l'eye-tracking?

Sur quel DSLR ?
Sur les mirrorless (série Z), oui, mais sur les reflex (DSLR) je n'en vois pas.

Citation de: Foetal le 06 Avr 21 à 20:45
On en parle, sur Réponses Photo:https://www.reponsesphoto.fr/actualites/pentax-devoile-enfin-son-reflex-aps-c-k-3-mark-iii-38377

Encore un article de présentation basé sur le dossier de presse. Ils n'ont même pas du voir le boîtier et encore moins l'utiliser.
Cet article aurait du être dans un magazine papier et lu au milieu d'un désert numérique. Les autres auront déjà lu tout ceci sur le web dès l'annonce de Ricoh.

dedales

ducatst2

Si l'AF arrive déjà à suivre correctement un objet en mouvement cela sera déjà très bien, car actuellement chez Pentax c'est pas le cas ! Après le "Eye-Tracking" serait un plus, le cerise sur le gâteau.
Pour le rendu et l'exploitation du capteur cela ne devrait pas poser de soucis car Pentax a toujours su tirer le meilleur des capteur ( dynamique, isos etc)

pierrot73210

Citation de: MamzelAmanda le 01 Avr 21 à 20:43
Pour le prix je crois en effet qu'il faut attendre un peu avant de le voir baisser mais je ne crois pas qu'il atteindra jamais les 1400€, j'imagine que c'était une boutade :)
Dans mes souvenirs j'ai acheté mon K-1 en fin 2016 à 1799€ en profitant d'une offre temporaire qui a été reconduite plusieurs fois par la suite.

J'ai acheté mon K1 à l'été 2019 pour 1300€, je pense que c'était un vieux stock au fond d'un hangar de magasin en ligne. Mais au même moment le K1 II était en promo autour des 1700€.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Grosbill01

Citation de: dedales le 07 Avr 21 à 07:05
https://www.magazinephoto.fr/nikon-d6-un-reflex-pro-pour-le-sport-avec-autofocus-eye-tracking-en-visee-optique-et-une-sensibilite-record-de-3280000-iso]

Bonne journée  :clin:

Ah !  le D6 à 7300 €. Cela donne encore plus de valeur à ce K-3 III et montre que pour implémenter cette fonctionnalité sur un boîtier à 2000 €, ils ont été très forts.

MamzelAmanda

J'ai peut-être raté une info mais je n'ai pas lu que le K3 III aura un suivi des yeux en visée optique.

Grosbill01

Citation de: MamzelAmanda le 07 Avr 21 à 22:18
J'ai peut-être raté une info mais je n'ai pas lu que le K3 III aura un suivi des yeux en visée optique.

Sur le site de Ricoh Imaging, à la présentation du produit (lien), au chapitre "Renouvellement complet des fonctions clés", sous-chapitre "Système d'analyse de scènes en temps réel PENTAX, assisté de la dernière technologie d'intelligence artificielle", on peut lire :
"Fort de la combinaison du nouveau capteur RGB-lr de haute densité (d'env. 307 000 pixels), et du processeur PRIME V haute performance, le système d'analyse des scènes Real-time détecte instantanément le visage et les yeux du sujet grâce à la technologie de pointe de reconnaissance. Ces aides optimisent les réglages d'exposition et améliorent la précision de la mise au point ..."

ZeGaby

Ce serait vraiment une belle évolution pour le coup.
Un vrai progrès et une belle manière de montrer que Pentax est loin d'être en retard sur l'AF !

deche

MamzelAmanda

@Grosbill01 oui ça je l'avais lu mais j'ai bien précisé "en visée optique". Ce passage concernant l'analyse de la scène ne précise justement pas si c'est en visée optique ou en visée écran. J'ai tendance à penser que s'ils avaient vraiment réussi ce tour de force d'un suivi des yeux en visée optique ils auraient largement insisté sur ce point là. Le fait de laisser planer le flou dans le texte en ne précisant pas de quel mode ils parlent ne m'incite pas à croire que ce serait en visée optique. Par ailleurs aucun test que j'ai lu ou vu n'en a parlé non plus.

Grosbill01

La cellule RVB n'est active que pour la visée optique, le miroir baissé.
En Liveview, les mesures se font directement par le capteur, la cellule RVB est occultée en position miroir relevée.

PC-Mag en parle un peu plus explicitement dans son article de présentation (lien)

Citation
The Ir in the RGBIr stands for Image Recognition, not infrared. Pentax is leveraging some machine learning to improve subject recognition. It promises to recognize human faces and eyes, and track their movement, through the optical viewfinder—a feat that no other SLR has managed. It's become a table stakes feature on mirrorless cameras, which benefit from the use of their entire high-resolution image sensor for subject recognition.

Citation de: MamzelAmanda le 08 Avr 21 à 10:16
@Grosbill01 oui ça je l'avais lu mais j'ai bien précisé "en visée optique". Ce passage concernant l'analyse de la scène ne précise justement pas si c'est en visée optique ou en visée écran.

En fait, la traduction en français sur le site européen de Ricoh Imaging n'est pas complète.
Sur le site japonnais, cela est plus explicite (lien) :
"Coupled with the state-of-the-art imaging engine, it performs accurate detection of the subject's face and eyes in viewfinder shooting, along with high-precision tracking of moving subjects".

MamzelAmanda

Ok c'est une explication qui me va. Si ça se vérifie c'est bien dommage que la communication officielle n'en fasse pas plus état, en particulier dans la traduction française... Franchement pouvoir mettre cette fonction en avant si elle est efficace serait un gros point positif, c'est le genre de fonction différenciante qui a fait partir beaucoup d'acheteurs vers les mirrorless.

Merci Grosbill.

Grosbill01

Citation de: pierrot73210 le 07 Avr 21 à 11:51
J'ai acheté mon K1 à l'été 2019 pour 1300€, je pense que c'était un vieux stock au fond d'un hangar de magasin en ligne. Mais au même moment le K1 II était en promo autour des 1700€.
Nul doute qu'un jour on trouvera le K-3 III autour de ces prix lors d'une promo ... mais il faudra être patient.

ZeGaby

Citation de: MamzelAmanda le 08 Avr 21 à 12:05
Ok c'est une explication qui me va. Si ça se vérifie c'est bien dommage que la communication officielle n'en fasse pas plus état, en particulier dans la traduction française... Franchement pouvoir mettre cette fonction en avant si elle est efficace serait un gros point positif, c'est le genre de fonction différenciante qui a fait partir beaucoup d'acheteurs vers les mirrorless.

Très juste, mais a vrai dire j'ai quand même l'impression que c'est le point délicat de Pentax.
Je me souviens de bien des approximations dans certains tests sont personne n'avait pas vraiment vérifié sur l'appareil.
Ce serait vraiment bien qu'ils passent la seconde sur ce sujet !

Electro35

Ce sera sans doute beaucoup mieux que tout ce que nous connaissons en Pentax, mais très franchement, vu les vidéos des prises en main sur le web, personne n'en montre les détails ni performances.
A mon avis, ce n'est pas par hasard
Ne vous faites pas de films ou faux espoirs, la déception n'en serait que pus grande.

MamzelAmanda

Citation de: Electro35 le 08 Avr 21 à 13:57

Ne vous faites pas de films ou faux espoirs, la déception n'en serait que pus grande.

D'où l'utilisation du conditionnel, du registre lexical du doute et pas de l'espoir.