Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

deche

même format raw.et nom de fichier qui se suive.
âpres , a mon avis ça doit pouvoir se corriger sous camera raw

yourigt

Je trouve que la dernière version de Image Sync, au moins sur Android, a réglé le problème de la stabilité de la connexion, maintenant elle tient plusieurs heures et se rétabli quand on rallume le boitier. :castor:

jmdlr

OursDePyrene

Citation de: jmdlr le 13 Août 21 à 11:03
Un test sur le K3 MIII "les numériques"
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/pentax-k-3-mark-iii-p60645/test.html

Ah oui ! J'aime beaucoup la "logique" du testeur. Ou plus exactement son absence.
Des exemples :
Dans les points faibles, je lis : "Complexe à appréhender"
Juste en dessous, quand on développe la conclusion, je note à la rubrique "prise en mains", 5 étoiles (sur 5) et, dans le texte, "bonne ergonomie". Comprenne qui pourra !

Dans ces mêmes points faibles : "Temps de pose limité au 1/8000 s.". Qui connait un obturateur mécanique allant au delà ? Certes un obturateur électronique fait mieux : personnellement, je n'en ai jamais eu besoin d'autant que, sur les Pentax tout au moins, il n'est utilisable qu'en live-view et que ce n'est pas mon mode de visée préféré.

Et le sempiternel "Mode vidéo très limité.". Ricoh a dit et répété depuis des années que l'aspect vidéo de leurs boîtiers n'était pas leur préoccupation car ils fabriquent des appareils destinés prioritairement à la photo. Certains ne l'ont pas encore assimilé. De quoi se poser des questions... Mais bon, ne soyons pas méchant !

Et la fin de leur conclusion : "le K-3 Mark III saura sûrement convaincre les adeptes de la marque, peut-être un peu moins les autres, qui trouveront plus efficace et plus polyvalent chez la concurrence." : quand on sait que les ventes en Europe du K-3 III dépassent, et de très loin, les prévisions initiales (et il est probable qu'il en est de même hors d'Europe), cette opinion peut aussi prêter à sourire... On n'est pas du tout sûr que ce "surplus" inattendu de ventes ne se soit fait que chez des pentaxistes, loin de là !

Fort heureusement, on trouve un peu plus de positif (et d'objectivité) dans le texte du test. Il est normal que les vrais défauts soient relevés, parce qu'il en existe, en effet. Il est normal aussi que l'on puisse préférer autre chose (les hybrides, au hasard) à condition, toutefois, de comparer ce qui est comparable. Mais se contredire aussi grossièrement n'est quand même pas un signe de crédibilité exemplaire.
Le plus gênant dans tout cela, de mon point de vue, c'est de faire ressortir prioritairement les points négatifs en conclusion et d'y oublier le positif. Quand on sait que la plupart des lecteurs ne liront que cette conclusion, on voit tout de suite l'effet que cela produira !

jmdlr

Bonjour,

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous.
Dans leur analyse, "Complexe à appréhender" est distinct de "prise en main"
Pour "Prise en main", ils font allusion à l'aspect physique du boîtier ils écrivent: "Avec son épaisseur importante, sa poignée bien marquée et son viseur proéminent estampillé du logo de la marque, le K-3 Mark III en impose."

Dans "Complexe à appréhender", ils écrivent: "l'appareil se montre surtout complexe à appréhender et à maîtriser : proposer autant d'options n'est pas sans contrepartie ; il faut prendre le temps d'apprivoiser le K-3 Mark III.
Là, ils abordent plutôt la complexité du contenu des menus et leurs diversiété.
C'est notamment vrai  par exemple, pour la maîtrise des possibilités de l'AF avec des quantités de possibilités de mise au point..
Comment aussi expliquer, par exemple que mon K7 a un manuel de 350 pages et que le K3III qui possède une multitude d'améliorations sort avec un manuel de 140 pages (écrit plus gros en plus).

Concernant la vidéo, ils ont aussi raison. C'est peut-être un choix de la marque ( ce dont on se fout quand on fait un test) mais en comparaison avec d'autres marques, ils ne peuvent que dire cela. Pentax est en-deçà de la concurrence.

Ils écrivent: "D'un autre côté, il manque plusieurs fonctions que l'on a l'habitude de voir en 2021. Parmi elles, on peut citer l'absence de la 4K à 60 i/s, d'un profil LOG, ou encore des aides à la mise au point comme le focus peaking. C'est d'autant plus problématique que l'autofocus est inopérant pendant l'enregistrement, ce qui réduit d'autant la polyvalence du reflex.
(Je possède un Panasonic bridge à moins de 300€ qui dispose du focus peaking...).

En outre, la qualité d'image en 4K n'est pas la meilleure qui soit, alors que le rolling shutter — déformation des lignes verticales lors de mouvements horizontaux — est très important. Enfin, il ne faut pas oublier de parler du recadrage d'environ 1,4x en 4K UHD qui vient réduire considérablement l'angle de champ.

Enfin, quand ils résument les points forts et faibles, je trouve que c'est assez équilibré.

Tant mieux si comme vous l'écrivez, les ventes de ce boîtier dépassent les espérances. Il est dommage qu'on ne puisse pas savoir si ce sont de nouveaux clients ou d'anciens pentaxistes.

Le K3III est un très bon boîtier photo mais je trouve que sous certains aspects "peut faire beaucoup mieux", surtout pour son prix. L'analyse me semble honnête sauf pour le 1/8000e de seconde où je vous rejoins.

Grosbill01

Citation de: jmdlr le 13 Août 21 à 16:47
Comment aussi expliquer, par exemple que mon K7 a un manuel de 350 pages et que le K3III qui possède une multitude d'améliorations sort avec un manuel de 140 pages (écrit plus gros en plus).

Lorsqu'on lit les 2 manuels, on comprend vite pourquoi l'un a 359 pages et l'autre 148 pages, ainsi que celui du K-1 II a 151 pages.
Les pages des manuels des K-1 II et K-3 III sont formattées en 2 colonnes, c'est à dire qu'une page du manuel du K-3 III a le contenu de 2 pages du manuel du K-7.

Ainsi pour illustrer mon propos, un sujet aussi simple que l'utilisation de la batterie et de l'alimentation du boitier (notamment comment insérer la batterie dans le boîtier), manipulation qui n'a pas différée depuis le K-7

• dans le manuel du K-7, ce sujet prend 6 pages
  • dans le manuel du K-1 II, ce sujet prend 2,5 pages
  • dans le manuel du K-3 III, ce sujet prend aussi 2,5 pages

Quant à la complexité du boîtier, cela peut donner cette impression si on ne passe qu'une journée avec ce boîtier.
La réalité est autre. Le K-3 III offre beaucoup plus de fonctionnalités qu'un K-3 ou un KP.
Si on se limite aux mêmes fonctionnalités qu'offrent un K-3 ou un KP, l'ergonomie du K-3 III est identique ... et donc n'est pas plus complexe car ces fonctionnalités sont maîtrisées depuis longtemps.

Par contre, concernant les nouvelles fonctionnalités, leur maîtrise se fera dans le temps notamment au travers des échanges entre pentaxistes sur les fora à propos de leurs expériences avec ce boîtier.

Les premiers jours d'utilisation du K-3 III, je n'ai eu aucune difficulté à l'utiliser sans lire le manuel car je me contentais des fonctionnalités "historiques". La seule différence notable a été l'utilisation avec un objectif manuel (sans contacts). Appuyer sur le bouton vert fonctionne toujours mais désormais inutile. Le boîtier s'est plutôt simplifié et non complexifié.

Lorsque sortira un prochain Pentax, peut-être un K-1 III, pérennisant ces nouvelles fonctionnalités, la complexité n'en sera plus une, ce sera du "déjà vu", ce sera du maîtrisé.

LeBernard

Si je comprends bien, Grosbill01, ce nouveau boîtier est donc destiné aux personnes possédant (ou ayant déjà possédé) un boîtier antérieur Pentax et donc au fait des fonctionnalités historiques.

Grosbill01

Ce boîtier est capable de contenter n'importe quel photographe, qu'il soit pentaxiste ou non.
Cependant un pentaxiste saura l'utiliser à 80% dès le 1er contact.

Toutefois je me rappelle d'un des premiers interviews concernant le K-3 III où Pentax déclarait que le K-3 III a été conçu principalement pour faire plaisir aux pentaxistes. Me concernant, cet objectif a été complètement atteint.

ZeGaby

Il me semble que le K1 présentait le même problème à l'époque.

C'est d'ailleurs un point sur lequel Pentax a de la marge de travail. Leur site internet présente des explications bien plus détaillées et complémentaires de leur manuel (et pas directement sur la page produit). Et là où je pense qu'ils ont de la marge c'est que c'est à l'utilisateur de trouver ses éléments.
Que ce soit avec un QR code sur leur manuel, un lien via des mails ou directement depuis leur page internet du produit.

jmdlr

Je comprends tout à fait votre ressenti qui correspond certainement à vos connaissances techniques.
Personnellement, je n'ai pas eu du tout le même ressenti. Je suis passé du K5 II au K3 III et bien sûr, certaines fonctions sont restées les mêmes. Mais sur les fonctions nouvelles j'ai sacrément "ramé" pour les appréhender et je tâtonne encore pour certaines.
Alors que sur les précédents boîtiers, je trouvais sans peine les réponses à mes questions dans le manuel..ça n'a pas été le cas avec celui du K3 III et j'ai dû souvent demander au support de pentax.
Ce qui me fais dire que ce n'était pas si évident que ça, c'est que mon correspondant, presque à chaque fois, n'a pas pu me répondre immédiatement et a dû demander en interne les réponses à mes questions.
Prenons l'exemple de la page 60 du manuel avec les différentes zones (Auto, M, S...), le manuel vous précise le nombre  de points concernés par chacun  de ces choix. Très bien mais à aucun moment il n'indique, au moins sommairement, dans quel cas on utilise l'un ou l'autre de ces réglages et pourquoi.
C'est peut-être une impression mais avec les précédents manuels (K7 et K5 II), je n'ai jamais eu à demander des précisions au support de Pentax.

OursDePyrene

Citation de: jmdlr le 13 Août 21 à 16:47
Bonjour,

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous.
...

Vous en avez parfaitement le droit, et je le respecte, mais cela ne me fera pas changer d'opinion sur ce site en général et leurs tests d'APN Pentax en particulier.
Un forum est fait pour débattre, tous les points de vue ont le droit de s'exprimer ! Même (et surtout) les points de vue contraires.

jmdlr

Vous avez tout à fait raison; d'où ma réponse précédente. Bien cordialement. :clin:

Grosbill01

Citation de: jmdlr le 14 Août 21 à 01:17
Prenons l'exemple de la page 60 du manuel avec les différentes zones (Auto, M, S...), le manuel vous précise le nombre  de points concernés par chacun  de ces choix. Très bien mais à aucun moment il n'indique, au moins sommairement, dans quel cas on utilise l'un ou l'autre de ces réglages et pourquoi.
C'est peut-être une impression mais avec les précédents manuels (K7 et K5 II), je n'ai jamais eu à demander des précisions au support de Pentax.

Déjà sur le k5 II, il y avait le prémisse des différentes tailles de zone, le point, la zone AF de 11 points et la zone étendue (voir les pages du manuel de 130 à 132).
Ensuite, les zones explicitement nommées Auto, S, M, L sont arrivées avec le K-3, il y a déjà 8 ans. Elles n'ont pas changées depuis (645Z, K-3 II, KP, K-70, K-1, K-1 II, K-3 III).
Ces zones AF font partie des fonctionnalités historiques dont le fonctionnement est le même sur le K-3 III.
Hélas, quels que soient les boîtiers cités, leurs manuels n'expliquent pas mieux ces fonctionnalités.

Si vous avez des questions sur des fonctionnalités historiques, rapidement le forum pourra vous donner les explications, pourra vous accompagner.
Si vous avez des questions sur les nouvelles fonctionnalités introduites par le K-3 III, nous les découvrirons ensemble. Et ce sont nos échanges entre possesseurs du K-3 III qui feront grandir notre connaissance collective de ce boîtier.

jmdlr

Bonjour
Pour info, J'ai posé la question suivante au support de Pentax dont la réponse peut intéresser certains d'entre vous:
"En AFC avec reconnaissance de visage et quel que soit le mode utilisé (auto, L, S, M etc ), la mise au point ne se fait que très rarement sur l'oeil. Elle se fait de façon très aléatoire où  l'AF a envie et parfois même pas du tout sur le sujet..
Je fais essentiellement de la photo animalière et et c'est très gênant.
Je ne semble pas être le seul à avoir ce problème, voir ces vidéos et les commentaires des utilisateurs:
https://www.youtube.com/watch?v=bP8JF1BomZU
https://www.youtube.com/watch?v=Pu07X3Vx1LY&t=254s

Y aurait-il des réglages spécifiques sur le boîtier pour améliorer cela ou est-ce un problème d'algorithme..

1ere réponse de Pentax:
En ce qui concerne le problème rencontré avec la mise au point sur les yeux, je tiens à vous informer que j'ai transmis votre demande en interne.

2eme réponse de Pentax:
Les collimateurs ne vont pas forcément se focaliser sur les yeux du sujet car le point visé va surtout dépendre de la taille du sujet. En effet s'il y a un visage il sera détecté mais la mise au point peut se faire ailleurs que sur le regard.
Ricoh confirme qu'il peut y avoir besoin d'un ajustement du boitier et de l'optique sous garantie. Le soucis est que l'optique est une sigma et donc même si Ricoh ajuste le boitier, Sigma devra ajuster/calibrer l'optique en fonction du boitier.

jagulian

"Lorsque sortira un prochain Pentax, peut-être un K-1 III, pérennisant ces nouvelles fonctionnalités, la complexité n'en sera plus une, ce sera du "déjà vu", ce sera du maîtrisé."
[/quote]

Des infos à  ce sujet d'un éventuel k1iii Grosbill ? Des rumeurs commencent à émerger ça et là

de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Zygonyx

Citation de: jmdlr le 14 Août 21 à 16:45
Bonjour
Pour info, J'ai posé la question suivante au support de Pentax dont la réponse peut intéresser certains d'entre vous:
"En AFC avec reconnaissance de visage et quel que soit le mode utilisé (auto, L, S, M etc ), la mise au point ne se fait que très rarement sur l'oeil. Elle se fait de façon très aléatoire où  l'AF a envie et parfois même pas du tout sur le sujet..
Je fais essentiellement de la photo animalière et et c'est très gênant.
Je ne semble pas être le seul à avoir ce problème, voir ces vidéos et les commentaires des utilisateurs:
https://www.youtube.com/watch?v=bP8JF1BomZU
https://www.youtube.com/watch?v=Pu07X3Vx1LY&t=254s

Y aurait-il des réglages spécifiques sur le boîtier pour améliorer cela ou est-ce un problème d'algorithme..

1ere réponse de Pentax:
En ce qui concerne le problème rencontré avec la mise au point sur les yeux, je tiens à vous informer que j'ai transmis votre demande en interne.

2eme réponse de Pentax:
Les collimateurs ne vont pas forcément se focaliser sur les yeux du sujet car le point visé va surtout dépendre de la taille du sujet. En effet s'il y a un visage il sera détecté mais la mise au point peut se faire ailleurs que sur le regard.
Ricoh confirme qu'il peut y avoir besoin d'un ajustement du boitier et de l'optique sous garantie. Le soucis est que l'optique est une sigma et donc même si Ricoh ajuste le boitier, Sigma devra ajuster/calibrer l'optique en fonction du boitier.

Perso j'initialise la MAP sur le point souhaité avec le mode AF-C + 5 colimateurs (éventuellement après avoir positionné l'ensemble avec le joystick versus un recadrage) et cela fonctionne généralement plutôt bien.
Mais j'ai constaté que le mode de cadrage élargi ne fonctionnait pas avec le DA560, cette optique le restreignant au carré central (ce n'est heureusement pas le cas pour le DFA150-450).
Du coup la conservation (maintient) de l'AF en position 3 permet de limiter les décalages si le sujet sort du cadre central.

Messages fusionnés le 15 Août 21 à 12:26

Citation de: jagulian le 15 Août 21 à 09:57
"Lorsque sortira un prochain Pentax, peut-être un K-1 III, pérennisant ces nouvelles fonctionnalités, la complexité n'en sera plus une, ce sera du "déjà vu", ce sera du maîtrisé."

Des infos à  ce sujet d'un éventuel k1iii Grosbill ? Des rumeurs commencent à émerger ça et là

Il est assez évident que le prochain FF bénéficiera du nouveau module AF.
Reste à savoir quand ils le sortiront, perso je vois la chose d'ici à avril 2022.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Grosbill01

Citation de: Zygonyx le 15 Août 21 à 12:18
Mais j'ai constaté que le mode de cadrage élargi ne fonctionnait pas avec le DA560, cette optique le restreignant au carré central (ce n'est heureusement pas le cas pour le DFA150-450).

Dans le manuel, page 117, Pentax donne la liste des objectifs ayant des restrictions au niveau de l'AF. Le DA 560 en fait hélas partie.

Zygonyx

Merci, n'ayant pas eu de manuel  :bienvu:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

jagulian

Citation de: Zygonyx le 15 Août 21 à 12:18
Perso j'initialise la MAP sur le point souhaité avec le mode AF-C + 5 colimateurs (éventuellement après avoir positionné l'ensemble avec le joystick versus un recadrage) et cela fonctionne généralement plutôt bien.
Du coup la conservation (maintient) de l'AF en position 3 permet de limiter les décalages si le sujet sort du cadre central.

Messages fusionnés le 15 Août 21 à 12:26

Il est assez évident que le prochain FF bénéficiera du nouveau module AF.
Reste à savoir quand ils le sortiront, perso je vois la chose d'ici à avril 2022.

Si quelqu'un a des infos ou un scoop a ce sujet je suis preneur  :clin:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Grosbill01

Citation de: jagulian le 17 Août 21 à 11:23
Si quelqu'un a des infos ou un scoop a ce sujet je suis preneur  :clin:

Il n'y a pas de scoop.
Lors d'un interview à l'occasion de la sortie du K-3 III, Pentax a révélé les règles de nommage des prochains boîtiers.
Les prochains flagships FF se nommeront K-1 avec une déclinaison incrémentale des versions (Mk III, Mk IV, etc).
Les prochains flagships APS-C se nommeront K-3 avec une déclinaison incrémentale des versions (Mk IV, Mk V, etc).

Ce n'est qu'une règle de nommage, pas une annonce d'un prochain boîtier mais cela laisse tout de même la place à un espoir sinon pourquoi se préoccuper du nom d'un boîtier qui n'arrivera pas