Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

deche

bonjour,
quelqu'un a déjà essayé ?

https://youtu.be/N-zK8l50DVw

Grosbill01

Electro35

Citation de: deche le 09 Sep 21 à 00:02
bonjour,
quelqu'un a déjà essayé ?

https://youtu.be/N-zK8l50DVw

Salut Deche, Ce n'est pas le bon fil pour parler de la modif des objectifs SDM ! à discuter ICI
Mais, oui ça marche et nous sommes plusieurs à l'avoir déjà fait.

jmdlr

Bonjour,
A propos de fonctions nouvelles je viens de regarder la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=R59uE0RzQH8
Elle est intitulée Pentax K-3 III 1.3x Crop Mode. Is it worth using?
Ne parlant pas anglais, j'ai utilisé le traducteur automatique ce qui ne facilite pas toujours la compréhension.
Il semble que ce soit une fonction de recadrage propre au K3 III (si j'ai bien pigé ce dont je ne suis pas certain).
Je n'ai pas trouvé quel menu utiliser pour la mettre en œuvre et la tester.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus et l'avez-vous testée?
Cordialement

Grosbill01

Citation de: jmdlr le 19 Sep 21 à 08:04
Il semble que ce soit une fonction de recadrage propre au K3 III (si j'ai bien pigé ce dont je ne suis pas certain).

Oui, c'est une fonction de recadrage comme celle proposée sur le K-1 mais à 1.3x (celle du K-1 est 1.5x)
Elle n'a véritablement d'effet que sur le format JPEG, le RAW (DNG ou PEF) reste inchangé hormis la vignette en JPEG.

Perso, je peux utiliser sans modération cette caractéristique car je suis toujours en RAW. Ce recadrage est visualisée par un cadre dans le viseur.
Cela me permet lors de photos d'action de cadrer sur l'essentiel (dans le cadre de visualisation) puis en post-traitement de bénéficier du champ hors-cadre pour affiner mon cadrage.
1.3x est une valeur plutôt bien choisie pour ce type d'utilisation. Le crop 1.5x du K-1 est trop fort pour moi, je le cantonne à l'utilisation d'objectifs APS-C ... situation rare dans ma pratique.

Citation de: jmdlr le 19 Sep 21 à 08:04
Je n'ai pas trouvé quel menu utiliser pour la mettre en œuvre et la tester.

Tu trouveras la description de cette fonctionnalité à la page 48 du manuel du K-3 III.
Ce recadrage s'active par la fonction "Rogner" dans le menu <Photo>-5.

Perso, vu que je l'utilise souvent, je l'ai assigné sur le bouton "Lock".

jmdlr

Merci beaucoup de cette réponse précise. Je vais tester cela  en photo animalière.
A part l'auteur de cette vidéo qui est anglosaxon, je ne trouve pas de vidéos récentes en français. Si vous en connaissez, je suis intéressé.
Cordialement

giloum

Problème :
Depuis qqs jours j ai deux problèmes : 1ere image tres souvent surexposee de deux il minimum au declenchement ( si je refais le point les images suivantes sont corectes) et mise au point tres defaillante avec mon 70-200 tamron, pas avec les autres objectifs. Dans les feux cas c'est nouveau, ce n'était pas le cas il y a une quinzaine de jours. SAV ou erreur de reglage dans un menu ? Si SAV pourriez-vous m indiquer à qui m adresser? Merci.

Marceline

Citation de: giloum le 24 Sep 21 à 17:31
Problème :
Depuis qqs jours j ai deux problèmes : 1ere image tres souvent surexposee de deux il minimum au declenchement ( si je refais le point les images suivantes sont corectes) et mise au point tres defaillante avec mon 70-200 tamron, pas avec les autres objectifs. Dans les feux cas c'est nouveau, ce n'était pas le cas il y a une quinzaine de jours. SAV ou erreur de reglage dans un menu ? Si SAV pourriez-vous m indiquer à qui m adresser? Merci.

Ton boitier ne serait pas en mode braketing par hasard ? (ça n'explique pas le pb de mise au point, mais ça peut expliquer la surex.)

Sinon, as-tu essayé de nettoyer les contacts boitiers/objectif ? (j'avais un pb de mise au point plus qu'aléatoire en AF avec un tamron, et c'était juste un pb sur les contacts).

Grosbill01

Si la surex est aussi uniquement qu'avec le même objectif, le Tamron 70-200, ce serait plus un problème d'objectif que de boîtier.
Comme le suggère Marceline, voir du côté des contacts électriques, à nettoyer.

Ta première photo, est-elle aussi surex que si tu avais pris ta photo avec les mêmes paramètre de sensibilité et vitesse mais à pleine ouverture ?
Si oui, ce serait les lamelles de ton objectif qui resteraient coincées (l'objectif reste donc à pleine ouverture ou presque). Dans ce cas il faudrait faire démonter et réparer/nettoyer ton objectif.
Que cela donne-t-il avec ton Pentax 100mm f/2.8 macro ?

En ce qui concerne le SAV, en France si c'est pour faire valoir la garantie légale de conformité, il faut s'adresser au vendeur. Ensuite,  s'il le faut, il se retournera vers le représentant de la marque.

giloum

Merci pour ces premieres pistes. Non je ne suis pas en bracketing, le probleme de mise au point c'est avec le tamron 70-200 uniquement. Par contre la premiere image surex c'est avec deux objectifs le 70-200 et le sigma 17-50. Pas de probleme avec le 100mm macro de pentax. Par contre j'ai fait pas mal de changements d objectifs en condition de plein air. Je vais déjà bien bettoyer les contacts ... je l'ai acheter en direct chea Ricoh.

Messages fusionnés le 24 Sep 21 à 19:28

Bon,  j'ai compris ce qui se passe piyr la surexposition. Je przndes des photos, puis je mets l appareil a la poitrine, objectif oriente vers le sol. Ilsemets en veille avec les dernieres valeurs forcement calculees pour du sombre. Quand je récupère l appareil pour une nouvelle photo, il fait le point, mais il ne recalcule pas l exposition, saut si j appuie de nouveau à mi course ... bizarre non?

Messages fusionnés le 24 Sep 21 à 20:53

Pour la surex c'est réglé. En fait j avais modifié sans levoulour un réglage. Passé de "garder" à 10sec ...

Zygonyx

Bon bah si tu règles l'expo comme tu écris, cherches pas hein  :oops:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

giloum

Effectivement, j'ai été particulièrement peu clair .
En fait l appareil peut se mettre en veille sur le calcul de l exposition, en gardant en memoire la derniere mesure calculée. Dans mon cas au bout de 10 sec il gardait en mémoire la mesure faite en direction du sol sombre. Mais ce reglage peut être modifié : soit en rallongeant le temps  avant memorisation et mise en veille, soit en annulant cette memorisation, c'est l'option "garder" plus coûteuse en énergie.
Quand on sait c'est pratique suivant la situation on adapte. Dans mon cas actuel tourisme avec photo de ci de là je préfère la dernière option qui me permet d être réactif.
Il me reste à tester la map du 70-200 après nettoyage.

Messages fusionnés le 25 Sep 21 à 15:34

Tamron 70-200 : reparation nécessaire (même problème avec un autre boitier). Probleme surex compris, je teste différents choix ...
Merci pour vos aides et avis !

yourigt

Bonjour,
Quelques semaines après l'achat de mon K3 III, j'ai constaté l'apparition de taches sur le capteur, un peu comme sur mon K5.
Je pense faire appel au SAV du vendeur (Ricoh Europe), et il va certainement falloir que je me passe de mon boitier pendant au moins 1 mois (expédition aux Pays Bas).
D'autres ont constaté le même problème ?

MamzelAmanda

Ces taches ressemblent à des saletés sur le capteur comme des poussières ou des postillons (oui ça arrive plus qu'on l'imagine) et qu'on voit fortement quand on ferme beaucoup comme ici à f13.

Perso avant de passer par le SAV je ferais déjà un nettoyage avec une poire et peut-être que je tenterais le kit de nettoyage O-ICK1 de Pentax (https://www.digit-photo.com/PENTAX-Kit-de-Nettoyage-du-Capteur-O-ICK1-rPENTAX39357.html) j'ai déjà lu quelque part que même dans les SAV des concurrents ils utilisent ce kit. Par contre faut être méticuleux et adroit avec ce kit, perso il m'arrive de l'utiliser c'est pas mal même si un pro fait surement mieux.

Je précise : faut éviter d'être un bourrin aussi vu que le capteur est stabilisé ça veut dire qu'il est plus fragile et qu'il faut tapoter doucement...

Grosbill01

Pour l'instant je ne constate pas de tâches sur mon K-3 III pourtant je change plusieurs fois d'objectif à chaque séance.
Ce week-end, je photographierai un ciel pour en être sûr.

yourigt

ça me fait penser aux gouttelettes d'huile ou similaire qui sont projetées sur le capteur de mon K5 (problème reconnu par Pentax il me semble).

pierrot73210

Franchement ça ressemble beaucoup aux poussières qui ont parsemées tous mes capteurs. Les gouttelettes d'huile du K5 étaient plus petites et regroupées (tu devrais pouvoir retrouver des photos sur les fils de discussion dédiés au K5)
Là, si tu l'envoies au SAV tu vas juste payer un truc que tu peux faire tout seul pour pas cher en 5 minutes.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

OursDePyrene

Les fils consacrés aux taches sur les capteurs de K-5 sont devenus difficiles à trouver (le temps fait son œuvre, évidemment).

Mais on peut encore trouver des images illustrant le problème sur ce site (descendre dans la page) et aussi sur celui-là.

Pierrot73210 a raison quand il évoque le fait que les "gouttelettes d'huile du K5 étaient plus petites et regroupées"

Saxe

Bonjour,

Pour le nettoyage du capteur, j'ai eu utilisé le kit Pentax. Ce système ne me plait pas trop, car l'embout "colle" au capteur. Ce peut être utile pour des poussières, mais pas vraiment pour des taches.
J'ai donc fini par me servir d' un autre type de kit, composé d' un bâtonnet avec un solvant ( alcool à brûler) pour enlever les taches. Et c'est très efficace !
cdlt