Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

deche

oui,
l'electronique a tendance a déformer les photos a tres haute vitesse

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22199.msg2141051/#msg2141051

davilien

Oui je connais le phénomène.

jmdlr

Bonjour à tous,

Il est sorti une mise à jour du firmware 1.50 du K3 Mark III.
Dans l'explicatif, il est inscrit
Ajout de [KATEN] aux paramètres d'image personnalisée.
ATTENTION : interdit le retour au firmware précédent.
Quelqu'un sait-il à quoi correspond  ce KATEN et ce qu'apporte cette mise à jour.
Est-ce une avancée intéressannte
Merci d'avance de vos réponses

MamzelAmanda

Il n'y a pas beaucoup de vidéos en français sur le K-3 III ... comme je viens de tomber sur celle-ci de Eric Gibaud alors je partage :

https://www.youtube.com/watch?v=P7oqzVfXsz8

jmdlr

Bonjour,

Un avis intéressant sur ce sujet (en anglais malheureusement) mais c'est un des rares à faire des vidéos régulières sur le K3 III:
https://www.youtube.com/watch?v=TZ3KsYBjQTs

Zygonyx

Bof, gromeler quand il ne se passe rien et gromeler quand Ricoh Imaging propose des nouveautés qui nous permettent de nous familiariser avec la culture japonaise ; ça reste du gromelage  :spamafote:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Grosbill01

Ce gromelage est-il justifié ? Oui, totalement.

Un nouveau firmware permet d'introduire de nouvelles fonctionnalités mais surtout permet de corriger des bugs.
Or, hélas, un nouveau firmware a de fortes chances d'introduire de nouveaux bugs sans rien nous offrir de concret.
Avec ce nouveau firmware, l'apport n'est qu'un coup marketing ... qui évidemment apportera son lot de bugs. Etait-ce vraiment utile de nous "offrir" ce désagrément supplémentaire ?

jmdlr

Bonjour,

Tout à fait d'accord. Faut-il le télécharger quand on n'a pas les objectifs concernés ou ne vaut-il pas mieux attendre le prochain firmware?
Par ailleurs, j'aime bien et je respecte la culture japonaise mais le bleu pétard...ça ne passe pas. :smile:

OursDePyrene

Citation de: jmdlr le 29 Juin 22 à 01:15
Bonjour,

Tout à fait d'accord. Faut-il le télécharger quand on n'a pas les objectifs concernés ou ne vaut-il pas mieux attendre le prochain firmware?
Par ailleurs, j'aime bien et je respecte la culture japonaise mais le bleu pétard...ça ne passe pas. :smile:

N'oublie pas que le prochain firmware COMPRENDRA TOUTES les fonctionnalités de celui-ci ! Donc ces profils y seront, sauf si Ricoh décidait d'une marche arrière, ce qui est très peu probable.

Quant au gromelage, oui, c'est du gromelage dans la mesure où il ne servira pas à grand chose. Mais est-ce préférable de gober sans rien dire toutes les inepties qu'on nous propose (à défaut de nous les imposer, car pour l'heure, on a encore un peu le choix !) sous des prétextes contestables ? Se familiariser avec la culture japonaise ? Il existe d'autres façons de le faire pour qui le désire et des plus efficaces !

Chacun ses goûts, bien évidemment. Pour ma part, le "bleu de Katen" ne m'emballe vraiment pas. Sans compter qu'avec très peu de post-traitement, tous ceux qui shootent en RAW peuvent parvenir au même résultat. Tous les goûts sont dans la nature, tous les dégoûts aussi ! (bon, c'est vrai que le mot "dégoût" est un peu fort au cas particulier).

Hermès

Je partage ton avis ODP,  Pentax était mon matériel préféré depuis 1970, mais depuis quelques temps je m'en désintéresse de plus en plus , je me suis équipé d'un autre matériel tout aussi bon et même plus léger, avec un grand choix de possibilités. Je garde mon K1 avec son 24/70, pour certaines circonstances, mais compte revendre mon 300mm
Pentax est du solide , mais les gadgets ne m'intéresse pas , le seul essai que j'ai fait dernièrement avec le 85mm à 1,4 est extra , de beaux portraits , définition superbe, mais lourd pour le portefeuille et la main.
Il y a quelques années , tout ce poids ne me faisait pas peur en montagne, ni rando, avec l'âge on regarde les choses différemment , dommage que le marque ne désire ou ne peut évoluer comme les autres

deche

bonjour,
quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de ce menu ?
j'ai testé différent réglage avec mon 300mm f4 ,mais je ne vois pas de différence
ou alors j'ai loupé quelque chose ? :)
je suis bien en mode TAV
et si je comprends le texte , si je choisis le mode priorité MTF
logiquement il devrait se régler automatiquement sur la meilleur ouverture pour la netteté  ?
c'est bie nca ?

d'avance merci pour votre aide

Zygonyx

Citation de: Grosbill01 le 28 Juin 22 à 23:37
Ce gromelage est-il justifié ? Oui, totalement.

Un nouveau firmware permet d'introduire de nouvelles fonctionnalités mais surtout permet de corriger des bugs.
Or, hélas, un nouveau firmware a de fortes chances d'introduire de nouveaux bugs sans rien nous offrir de concret.
Avec ce nouveau firmware, l'apport n'est qu'un coup marketing ... qui évidemment apportera son lot de bugs. Etait-ce vraiment utile de nous "offrir" ce désagrément supplémentaire ?
Il faut en effet juste comprendre que cette opération marketing vise à vendre plus d'optiques Limited au Japon voire ailleurs pour ceux à qui ça plaira :spamafote:
S'ils en profitent pour corriger quelques bugs "ni vu ni connu", c'est quand même déjà bien et sam'suffit  :lol:

Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

ZeGaby

Je trouve l'idée intéressante, de prolonger le concept initial à savoir un objectif avec un rendu bien à lui.
Dommage que ces profils ne soient pas sortis en même temps que les objectifs, et que cela se limite aux derniers boîtiers...

Au delà de cette mise à jour, cela poursuit ce qui a été initié avec le J Limited 01 et ses profils incorporés.

OursDePyrene

Citation de: ZeGaby le 29 Juin 22 à 22:17
Je trouve l'idée intéressante, de prolonger le concept initial à savoir un objectif avec un rendu bien à lui.
...

Ce qui ne sera pas le cas puisqu'un même profil pourra s'appliquer à plusieurs objectifs...

Quant à la création de profils par saison et pour certains couples boîtiers/objectifs, faut-il en déduire que, hors de cette solution "imposée", point de possibilité de photo avec un rendu avoisinant (j'exagère volontairement, bien sûr !)?
Donc si je veux un rendu "Katen" en hiver avec un HD FA 31 Ltd, ce sera impossible, sauf à le faire moi-même en post-traitement ?

Puis une question : combien y a-t-il de "J Limited 01" actuellement utilisés en Europe, et même hors du Japon ?

De mon point de vue, il y a beaucoup mieux à faire chez Ricoh/Pentax : il suffit de demander leur avis aux utilisateurs de matériel de la marque !

ZeGaby

Attention je ne dis pas que c'est l'idée du siècle et que Pentax/Ricoh à raison d'aller dans cette voie.
Juste que c'est la suite de ce qu'ils ont commencé.

Le nombre de J-Limited hors Japon doit être extrêmement limité.

Après un profil colorimétrique on a tous un que l'on apprécie, je shoote en Bright et régulièrement je le retire au profil du Adobe Paysage. Mais ça reste un profil, une possibilité, pas un rendu unique que tu dois obligatoirement appliquer.

Le plus triste à mon avis c'est que c'est la seule actualité pour eux.

OursDePyrene

Citation de: ZeGaby le 30 Juin 22 à 05:54
...

Le plus triste à mon avis c'est que c'est la seule actualité pour eux.

En effet... Et pas seulement pour eux. La photo, en dehors des smartphones, est en bien piteux état, hormis quelques petites survivances ici ou là.

jmdlr

Bonjour,
Connaissez-vous des objectifs anciens , même sans autofocus (et même très anciens), qui forment un excellent couple avec le K3 Mark III?

Eric M

Bonjour.Il faut essayer en fonction de ce que tu trouves sur le marché de l'occasion puis en regardant les avis sur ce forum et aussi sur " www-pentaxforums-com" où les membres postent des photos prises avec les anciens objectifs sur leur boîtier numérique.
Comme le K-3 III est un apsc, tu perds une partie de l'image projetée sur ton capteur puisque ces objectifs étaient prévus pour du plein format d'où le fameux rapport x 1.5 pour la conversion à focale égale.
Certains disent que les capteurs modernes deviennent de plus en plus performants et demandent des objectifs modernes de qualité, pour ma part je dirais que les traitements logiciels récents sur la netteté permettent aussi d'améliorer la qualité des photos prises avec un objectif ancien. Comme ancien objectif, j'aime bien le SMC Pentax 28 mm f/ 3.5. Certains objectifs sont rares et atteignent des prix hors du raisonnable, d'autres plus courants ( 50 mm par exemple) affichent des prix à deux chiffres.
Voici la liste de tous les objectifs à monture K: http://objectifreflex.com/liste-de-tous-les-objectifs-pentax-pour-boitier-pentax-avec-monture-de-type-k/