Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quelle photo regrettez-vous le plus d'avoir ratée ?

Démarré par Gin.net, 03 Oct 21 à 22:58

Gin.net

Des photos, on en rate tous. Que celui ou celle à qui ce n'est jamais arrivé... arrête de mentir :kna:

Y a-t-il une photo que vous regrettez encore aujourd'hui d'avoir ratée ? soit techniquement, soit en ne déclenchant pas au bon moment ? Racontez-nous !

Hermès

Plusieurs  :--D:
Mais celle que j'ai toujours regretté d'avoir ratée dans la précipitation, moment inattendu, sortir le boitier du sac, oubli de corriger le boitier, étant en contre-jour , action rapide.
En 1975 avec mon Sp1000 , en dias,  accompagné de mon épouse et mes deux filles , rencontre inopinée à Tarascon avec MORT SHUMAN sortant d'une pharmacie.  Devant notre étonnement, il a sourit , donné la main aux filles , et a filé
Résulat , photo floue et sombre, Ratée, mais un bon souvenir   :evil:

jagulian

de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Placebo

Citation de: jagulian le 11 Oct 21 à 00:09
Aucune je les rate toutes :rh2:
je me permets de commenter cette phrase car je ne la comprends pas bien ;
question : quelle photo regrettez-vous le plus d'avoir raté ?
réponse : "aucune" cela donnerait à comprendre qu'il n'y a pas la moindre trace de regret.
"je les rate toutes"
voilà une affirmation contredisant le "aucune".
cela me laisse perplexe...  :in: :lol:
----------------------------------------------------------------

en ce qui concerne l'agrément que j'ai à pratiquer la photographie,
je dirai les regretter presque toutes, car la satisfaction de shooter est annulée par l'insatisfaction du résultat.
et ce n'est pas de la fausse modestie :
la preuve en est que je ne vous en impose aucune sur le forum, excepté en participation au thème du mois.
celles que je ne considère pas comme ratées sont totalement inintéressantes à exposer ici.
je pense que je shootais avec plus de soin en argentique quand l'aspect financier régissait davantage ma façon de procéder.

pierrot73210

J'avoue avoir du mal à répondre à cette question, car il y en a plein mais c'est surtout lié au fait que je suis allé dans des lieux où j'avais une idée de photo que je voulais faire, et forcément je suis revenu avec des photos qui n'avaient rien à voir. Mais qui n'étaient pas ratées pour autant, juste que celles que je voulais faire n'étaient pas top.

Allez, je vais en citer une quand même, parce qu'elle raconte exactement le contraire de ce que je viens d'écrire. J'étais en train de m'installer pour prendre en photo un alignement de moulins à prières, quand ce gamin est venu se planter devant moi. Comme il ne voulait pas bouger j'ai fini par le prendre en photo, puis j'ai enfin pu faire celle que je voulais. Qui a fini à la poubelle en rentrant du Népal.
Celle du gamin a fini sur la couverture de mon album photo tellement son regard me collait des frissons, mais je resterai toujours frustré. Frustré d'avoir chié l'expo, frustré d'avoir foiré la mise au point, et puis quelques années plus tard frustré de n'avoir eu à cette époque qu'un K100d au capteur primitif, équipé d'un Tamron 18-200 bien pourri, et manœuvrés par un photographe encore bien débutant à cette époque. Et frustré de savoir que si je voulais la refaire aujourd'hui, ben ça serait encore plus mauvais, on ne recréé pas un instant de grâce.
La seule amélioration qu'elle a pris avec les années, c'est quand j'ai profité du premier confinement pour revoir le traitement des mes photos de voyage avec mes connaissances d'aujourd'hui et des logiciels de traitement plus évolués que celui que j'avais alors. (là vous pouvez voir la version 2020 du coup. Celle de 2009 est moins nette, plus surex, et le N&B beaucoup moins bon)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Foetal

Ce sont les photos inutilisables en raison d'un oubli de vérification du réglage du boîtier : AF laissé en mode manuel, bracketing mal choisi pour une exposition complexe en vue de faire du HDR, ouverture laissée sur une position inadaptée, AEL restée en position incorrecte, vitesse inadaptée, iso resté sur 100, mauvais réglage pour un assemblage panoramique...donc à cause du fait que je prends le boîtier et que je ne vérifie pas les réglages, je me contente de regarder l'écran pour voir les photos sans lire les infos. Pourtant, ne faisant pratiquement que du paysage, j'ai le temps !

MIMO31

Toutes ces photos que l'on a en tête mais que le boitier ne nous restitue pas. Je sais,  bien sur, que le boitier n'y est pour rien !!!

Pech_les oies

En fait qu'est-ce qu'une photo ratée pour l'auteur de la photo ?
Qu'est-ce une photo ratée pour celui qui regarde une photo qu'il n'a pas prise lui-même ?
Qu'est-ce qu'une photo ratée pour un non-photographe ?
Qu'est-ce qu'une photo ratée pour un photographe professionnel ?
Difficile de répondre ...

La bonne question n'est-elle pas plutôt qu'est-ce qu'une photo réussie ?
A cette question j'ai une seule réponse :  la photo réussie c'est celle qui me parle et qui, en même temps,  parle aussi à quelques autres.
La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

MSA