Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème d'horizon

Démarré par futurimedia, 12 Nov 21 à 13:08

futurimedia

Hello,
Je viens de reprendre la photo (de presse) avec mon (vieux) boitier K5 qui vient de fêter ses 10 ans.
Il est équipée d'un Pentax DA 18-270mm.
J'ai cru que j'avais perdu la main quand j'ai regardé mes clichés.
Toutes mes photos présentent un soucis d'horizon.
Ce que je peux dire après vérification c'est que :
En visée, à l'œil (repères sur des horizontales et des verticales comme des portes, des angles de mur) ainsi qu'avec le repère électronique d'horizon en bas du viseur... je suis OK.
Mais le cliché pris par le capteur (donc miroir levé), penche nettement à gauche, cadre au-dessus du sujet et donne une impression d'amateurisme... J'ai par exemple photographié une photo encadrée avec un bord. Résultat : une inclinaison de plusieurs degré à droite et un cadrage qui fait disparaitre le bas...
Je pense donc que mon capteur est décalé. Mais est-ce matériel ou logiciel ? Cela peut-il se corriger facilement ? A quel coût ?
Si quelqu'un a un début de réponse.

NB : ce boitier n'a jamais pris (à ma connaissance) de coup.

Alain

Electro35

Bonsoir futurimedia

Il est d'usage de passer par la présentation sur le fil unique dédié, c'est toujours plus sympa et convivial: ICI

En ce qui concerne le décalage du capteur, active ou désactive la stabilisation pour voir si cela change qqchose à ton soucis.

Il se pourait qu'il soit resté figé dans une position.
Un tel soucis ne nous a jamais été rapporté mais, il y a toujours une première fois!