Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Produit pour nettoyer mon matos photo.

Démarré par benoitlst, 05 Avr 22 à 21:21

benoitlst

Bonjour à toutes et tous,

Pour mon écran d'ordinateur, (dalle LCD en plastique rigide), le manuel recommande d'utiliser de l'alcool isopropylique.
Si c'est recommandé pour le plastique des dalles d'écran d'ordi, ça va sûrement pour l'écran LCD des appareil photo, par contre pour les caoutchouc des grip, j'ai un doute.

Avec quoi vous nettoyez votre matos, par exemple les traces sur l'optique des objectifs ou sur le viseur, les traces sur les grip ou la bague d'objectif  ?

C'est pas aussi simple que le plastique d'un écran, sur le matos photo, il y a du plastique, mais aussi du caoutchouc, du verre et du métal...
Il faut un produit qui nettoie sans agresser aucun de ces matériaux.

Merci pour l'info.

Hermès

Pour éviter tous problèmes, il existe des feutrines , des pinceaux, peau de chamois, soufflettes, même chez Hama un LensPen qui combine le pinceau et feutrine, mais évite tout produit
L'écran en frottant légèrement au moyen d'une petite peau de chamois tu peux enlever toutes traces de doigts et autres
Idem pour les optiques , feutrines pinceaux  :clin:

MamzelAmanda

@benoitlst L'alcool isopropylique est effectivement un des meilleurs nettoyants à notre disposition pour éviter d'abimer ce qu'on nettoie, je ne suis pas étonnée que ça soit conseillé pour ton écran d'ordinateur. Il est censé ne pas être agressif sur les plastiques et caoutchoucs (je te conseille quand même de tester sur une petite surface).

Perso j'en ai acheté une grosse bouteille en pharmacie il y a quelques années et je l'utilise pour nettoyer du matos divers et souvent ancien, j'avais choisi ça parce que c'est souvent utilisé en labo et en industrie. Jamais vu d'impact négatif jusqu'à présent.
Il peut y avoir des traces blanches qui apparaissent lorsqu'il y a des revêtements invisibles mais elles disparaissent rapidement.

Je n'ai jamais utilisé sur une lentille d'objectif récent, je ne sais pas si c'est risqué ou pas pour le coating. Pour les lentilles je préfère utiliser des produits spéciaux de nettoyage de verre trouvables chez un opticien.