Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

flash macro

Démarré par Michel10, 06 Mai 22 à 18:30

Michel10

Bonjour,

je fais beaucoup de macro d'insectes et autres petites bêtes et j'utilise le flash annulaire Pentax FC 160 que je trouve très pratique à utiliser sur le terrain en particulier pour l'approche dans une végétation dense et la prise de vue à main levée. Malheureusement mon flash vient de tomber en panne et les réparateurs agrées que je viens de contacter m'ont répondu que la réparation était impossible faute de pièces détachées.
J'ai entamé une recherche pour trouver une alternative, malheureusement c'est le grand désert... aucun matériel compatible du côté des indépendants! 
Les anneaux de diodes, simples à utiliser  donnent malheureusement une lumière insuffisante dès que l'on ferme l'ouverture pour gagner en profondeur de champ. J'ai déjà un anneau Kaiser R60 que pour cette raison j'utilise peu. mais peut être existe t'il des modèles plus puissants?
Du côté de LOWA un étrange objet avec des flashes au bout de tiges déformables de 40 cm. Mais je crains qu'en pratique l'utilisation sur le terrain soit difficile: encombrement important, risque de s'accrocher dans la végétation et de fair fuir le modèle, difficulté de trouver et reproduire la bonne direction des deux éclairs...
J'ai trouvé la solution des petits flashes portés sur un anneau monté sur l'objectif. Le système Godox a l'air pas mal. Malheureusement aucun système TTL compatible avec nos chers boitiers Pentax. Le budget est finalement assez élevé pour une utilisation manuelle.
Restent des flashes annulaires non TTL (un modèle chez Godox à l'air pas mal). Mais il faudra tout faire à la main
Le confort et la qualité  du flash dédié tout automatique vont me manquer !  Souvent je souhaite ramener une photo d'une espèce nouvellement rencontrée, et pas nécessairement une photo esthétique. Pour cet usage je n'ai pas trop le temps de peaufiner les réglages avant que l'insecte ne se sauve. Aussi je voulais savoir ce que vous utilisiez et qui vous semble pratique.
Cordialement,

Michel

Marceline

Bonjour Michel10,

MP envoyé.