Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Aide : Critique & conseils pour problème avec une photo ]

Démarré par MouLaG Ôfr, 29 Août 07 à 21:48

deche

Elodys

Merci beaucoup je vais essayer en croisant les doigts.

SPentaxQR

Citation de: Elodys le 24 Juil 17 à 14:00
Merci beaucoup je vais essayer en croisant les doigts.

A mon avis, mieux vaut le faire sans croiser les doigts, ce sera plus facile   :rire3:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

greg18500

D'ailleurs petite question peut être bête : ça peut se dérégler un couple boîtier/objectif dans le temps ?
Ou alors une fois réglé pour un boîtier c'est Ad vitam æternam ?

SPentaxQR

Selon les reflex, tu as des réglages de front/back focus qui se font selon l'objo monté.

Cela n'est jamais définitif, un front/back focus peut apparaître à l'usage, notamment à cause d'une chute par exemple, ou se dérégler avec le temps.

Elodys

Bon et bien j'ai essayé mais ça ne règle pas le problème. En comparant avec mes objectifs fixes 90mm macro et 50 mm , on voit bien que c'est un problème de piqué il ne me reste plus qu'a changer d'objectif  :cry:. Je dois recevoir un 55-300 à mon anniversaire j'espère que le piqué sera un peu mieux ....Merci pour votre aide  :-)

Kadix Le Gaulois

Citation de: greg18500 le 24 Juil 17 à 15:26
D'ailleurs petite question peut être bête : ça peut se dérégler un couple boîtier/objectif dans le temps ?
Ou alors une fois réglé pour un boîtier c'est Ad vitam æternam ?

Tout appareil est susceptible de se dérégler dans le temps. C'est pourquoi, de la pompe à essence à la balance de ton épicier en passant par le radar automatique du coin de la rue, tous ces appareils sont périodiquement contrôlés et étalonnés.
Il n'y a pas de raison pour qu'un appareil photo ne subisse pas des déréglages avec le temps.

Citation de: Elodys le 24 Juil 17 à 16:48
Bon et bien j'ai essayé mais ça ne règle pas le problème. En comparant avec mes objectifs fixes 90mm macro et 50 mm , on voit bien que c'est un problème de piqué il ne me reste plus qu'a changer d'objectif  :cry:. Je dois recevoir un 55-300 à mon anniversaire j'espère que le piqué sera un peu mieux ....Merci pour votre aide  :-)
La comparaison zoom / focale fixe (surtout macro !) sera rarement à l'avantage du zoom. Si c'est uniquement en regardant les photos à 100% que le manque de piqué apparaît, ce n'est pas dramatique. Les appareils modernes sont gavés de pixels, et il suffit parfois d'un simple tirage papier pour se rassurer sur le fait que l'objectif qu'on croyait faible (à force de regarder à la loupe informatique) est en réalité tout à fait correct.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

SPentaxQR

Le 16-45 n'est pas non plus un mauvais objectif, sans être une excellente optique.

C'est un modèle que tu as eu neuf ? Il a subit un choc ?

Elodys

Non c'est un modèle que j'ai acheté d'occasion mais il n'a pas de coup donc je suppose qu'il n'est pas tombé .

Electro35

Bête question mais déjà vécu le coup.

Tes lentilles avant et arrières sont propres? miroir apn aussi?

Elodys

Oui là-dessus pas de problème j'ai nettoyé l'objectif, le capteur de l'appareil photo, étant assez soigneuse j'ai toujours une soufflette ou un chiffon sur moi ;)

SPentaxQR

Le fait qu'il n'ait pas de choc visible ne garanti en rien qu'il ne soit pas tombé  :spamafote:

Ton vendeur s'est peut-être donc bien gardé de te dire qu'il était tombé si c'est ce qui lui est arrivé et un choc peut très bien décaler légèrement les lentilles sans forcément de traces visibles à l'extérieur.

Elodys

SPentaxQR

Il faudrait pouvoir tester un objectif avant de l'acheter ce qui n'est pas toujours possible ou facile  :spamafote:

deche

balance nous une photo a F8 que l'on regarde ca
a 25mm par exemple ( le milieu de ton objectif )

Elodys

Kadix Le Gaulois

Je viens de remarquer une chose sur la photo de la page précédente, en pleine taille : 15.000.000 de pixels pour un poids de ... 303 ko !!! C'est tellement compressé que cela ne risque pas d'être net, même sur la tête du monsieur qui, contrairement au fond, ne souffre pas du flou de bouger ou du flou d'arrière plan.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

myrddin13

bonjour,
J'ai chargé ta photo dans un logiciel de retouches (je détruis sur simple demande) afin de détecter les défauts.

Les plus criants, flou de bougé et de mouvements le 1/250s. n'étant pas suffisant pour geler la scène !
Ton 16-45 à f:4.5 n'est pas dans sa zone de définition optimale (f:5.6 préférable et en plus tu gagnes en PdF). 
L'enregistrement en .jpg en vu de la publication nécessite un redimensionnement entrainant un lissage et une compression d'où perte de la netteté, il faut donc rajouter de la netteté compensatoire avant l'enregistrement du fichier final !
Pour les réglages boitiers dans ce type de photos je te conseille d'utiliser l'AFc+ priorité à la MAP, le collimateur central pour suivre le sujet,et le mode rafale afin de saisir la meilleure attitude du sujet...
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Elodys

Voici la photo à F8 et 21 mm que vous m'avez demandé ( 25 mm j'avais oublié  :oops:) . Effectivement il y a du mieux . Myrddin si j'ai bien compris ton message en plus des réglages que tu me conseilles il faudrait travailler en RAW pour avoir le max de netteté ? Je sens qu'il va falloir que je m'y mette.

Si avec tous ces conseils je n'y arrive pas  :P . Il est vrai que je reviens au réflex après une longue période en tout auto sur les hybrides , j'ai perdu mes réflexes  :lol:  . Mais ça va revenir c'es comme pour le vélo .

En tout cas merci encore pour vos conseils , je reposetrai des photos quand je me serai :oops: améliorée.

Messages fusionnés le 25 Juil 17 à 12:38

Juste une dernière question : comment savoir si est fichier est bien en raw sur ligthroom ? Il m'indique à chaque fois image.jpg dans les métadonnées et je ne vois pas où il est marqué raw malgré le fait que j'ai appuyé sur le bouton raw du K5 ?
En tout cas ( petit aparté ) quel plaisir de revenir au réflex surtout chez pentax !

SPentaxQR

Attention, le raw ne te permettra pas d'être plus net.
Une photo qui manque de netteté, qu'elle soit prise en raw ou en jpeg, manquera toujours de netteté.

Le raw permet de rattraper une photo au niveau de la lumière et des couleurs sur une assez large plage, la latitude de rattrapage est moins grande au niveau de  la netteté.