Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Aide : Critique & conseils pour problème avec une photo ]

Démarré par MouLaG Ôfr, 29 Août 07 à 21:48

Kadix Le Gaulois

Pour voir si il y a un problème de netteté, il faut un lien vers la photo en pleine taille. Ici c'est redimensionné, on ne peut rien évaluer.
Mets en ligne la photo telle que produite par le boîtier, sans retouche, et un lien vers le fichier, pas directement la photo visible depuis le forum. (hors charte taille et poids)

Citation de: Elodys le 25 Juil 17 à 12:34
Juste une dernière question : comment savoir si est fichier est bien en raw sur ligthroom ? Il m'indique à chaque fois image.jpg dans les métadonnées et je ne vois pas où il est marqué raw malgré le fait que j'ai appuyé sur le bouton raw du K5 ?
Un fichier raw porte l'extension .PEF (format propriétaire Pentax) ou .DNG(Format Adobe), et c'est dans les menus de l'appareil que cela se règle.

Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Elodys

pour lightroom c'est bon j'ai compris. Pour la différence raw jpeg c'est par rapport aux nombres de pixels compressés donc plus c'est plus facile en post traitement mais n'améliore en rien la qualité de l'image si j'ai bien compris.

Voilà le lien pour la photo:

<a href="http://www.casimages.com/i/170725021338382103.jpg.html" title="photo 1 (1 sur 1)">Lien vers mon image</a>

deche

combien de collimateur as tu activé ?  ( rouge ou blanc )

Electro35

Je suppose que c'est la sauterelle qui devait être nette ?! car les feuilles le sont...

Pourrait on avoir une photo avec moins d'éléments? 2-3 objets (piles ou autre en file indienne à 45°) espacés, sur une table en extérieur? la map sera plus facile et on aura moins de doutes.

Elodys

Les collimenteurs sont en rouge positionnés sur auto et non SEL. La mise au point était sur la coque de la noix , il n y a pas de sauterelle  ;) .

Voici l'image demandée mis je n'avais plus de piles donc les playmobiles se sont dévoués. Les réglages sont collimateurs en auto, autofocus en AF-C, Ouverture F8, à 23 mm.Mise au point faite sur les playmobiles.

<a href="http://www.casimages.com/i/170725071902516732.jpg.html" title="_IGP7732">Lien vers mon image</a>

dedales

Citation de: Elodys le 25 Juil 17 à 18:53
il n y a pas de sauterelle  ;) .

Si à droite sur la branche   ;)

Et perso je trouve le piqué plutôt bon   :spamafote:, les détails sont bien rendu. attention tu as tendance à trop surex.

Elodys

Je n en reviens pas je n avais même pas vu la sauterelle lorsque j ai pris la photo!  :shock:. Quel œil ! Je tiens compte de ta remarque pour la surexposition merci  :-)

myrddin13

bonjour,
Si LR, après le téléchargement , te met .jpg la photo n'est pas en DNG (appellation du RAW par Pentax, comme NEF chez Nikon).Donc c'est sur le boitier que la modification n'a pas été prise en compte !(aller dans les menus pour le faire).
Oui la BdB sert surtout pour l'exposition et la colorimétrie.
Pour la netteté c'est plutôt soit la commande AF à laquelle il faut associer la priorité à la MAP (déclencheur par défaut) soit l'utilisation du télémètre électronique en manuel.
Il est certain que tant que tu resteras en mode auto tes photos ne seront pas optimalisées. Un reflex ayant plus de possibilités qu'un compact ou un hybride (qui lui aussi cependant peut être utilisé en mode Av ou Tv !) mérite de s'interroger sur la procédure la plus adaptée à la prise de vue tentée.
L'assistance a ses limites et un effort est souhaitable de la part du photographe s'il veut évoluer.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Elodys

MErci Myrdin pour tes explications. Par contre je ne suis jamais en mode tout auto plutôt en TV ou Av et je m essaie au mode manuel de temps en temps . MAis je sais bien qu un reflex tire le meilleur de lui même dans les autres modes.  ;)

Kadix Le Gaulois

Pour moi l'objectif n'a aucun problème optique. Sa netteté me semble normale pour un zoom de cette gamme.

Le choix automatique de collimateurs, c'est prendre le risque que l'appareil ne choisisse pas de faire la mise au point à l'endroit souhaité. Il est donc préférable de faire soi même ce choix, sur un seul collimateur, en le plaçant à l'endroit où tu veux que la mise au point soit nette.

Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

SPentaxQR

Citation de: Kadix Le Gaulois le 26 Juil 17 à 11:24

Le choix automatique de collimateurs, c'est prendre le risque que l'appareil ne choisisse pas de faire la mise au point à l'endroit souhaité. Il est donc préférable de faire soi même ce choix, sur un seul collimateur, en le plaçant à l'endroit où tu veux que la mise au point soit nette.

Certes mais quand il faut faire une photo dans l'instantané, c'est difficile à mettre en œuvre.

Le mieux, c'est le collimateur central (et que lui) faire la mise au point sur le sujet et décaler l'appareil ; ce n'est pas l'idéal mais c'est plus rapide que le réglage du bon collimateur.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Kadix Le Gaulois

Tout est affaire de contexte, certains sujets bougent trop vite pour faire le recadrage.
Le recadrage est inutilisable avec le mode AF-C et la rafale.
Il est utilisable dans plein de situations par contre.

Il n'y a pas qu'une recette, et tu noteras que ma phrase que tu cites n'exclut pas ce que tu dis. On peut choisir le central, vouloir que la map soit faite au centre puis recomposer, ou recadrer au traitement, ou pas.

deche

je préfère  sélectionner le point central avec suivis du sujet
( les autres points rouges entourant mon point central , et prenant le relai , au cas ou mon sujet sors de mon point central )

SPentaxQR

Citation de: Kadix Le Gaulois le 27 Juil 17 à 19:21
On peut choisir le central, vouloir que la map soit faite au centre puis recomposer, ou recadrer au traitement, ou pas.

C'est ce que je fais très souvent en macro  ;)

Elodys

Citation de: deche le 27 Juil 17 à 19:54
je préfère  sélectionner le point central avec suivis du sujet
( les autres points rouges entourant mon point central , et prenant le relai , au cas ou mon sujet sors de mon point central )

Bonne idée je n y avait pas pensé je croyais que vous me disiez de mettre la molette l af  sur SEL . MAis du coup dans ce cas là lors de sujet mouvant les autres collimateurs n interviennent pas non ? Je m essaie à la macro. Ce que je préfère c est les prendre lorsqu'ils volent . Autant dire qu il me faut encore de l entraînement

SPentaxQR

Suivre un insecte en vol relève de l'exploit, même si ce sont des insectes qui font un peu de surplace.

La technique la plus "facile" (mais j'en connais un qui t'en parlera mieux que moi  ;) ) consiste en un appareil fixe, viser un point (pas loin d'une fleur par exemple), avoir une petite ouverture (pour avoir la pdc la plus grande possible) et faire une rafale quand une bestiole passe dans le champ.

Grosbill01

Juste une dernière question : comment savoir si est fichier est bien en raw sur ligthroom ? Il m'indique à chaque fois image.jpg dans les métadonnées et je ne vois pas où il est marqué raw
Dans Lightroom, c'est effectivement la métadonnée [Type de fichier] qui indique si le fichier est JPEG, PEF ou DNG/sans perte.
Cette métadonnée est utilisable dans le filtrage de la bibliothèque.

... et je ne vois pas où il est marqué raw malgré le fait que j'ai appuyé sur le bouton raw du K5 ?
La configuration par défaut du bouton RAW / Fx des boîtiers Pentax est d'activer pour une seule photo[ le mode RAW.

Pour modifier ce comportement et faire une série de photos en RAW, il faut
- sélectionner l'écran de [Personnalisat° boutons] dans le menu Mode prise de vue, page 5.
- sélectionner [Bouton RAW / Fx]
- sélectionner [Format fichier ponctuel]
- décocher [Annuler après 1 photo]
=> Cette manipulation est décrite dans le manuel du K-5 II à partir de la page 209.

Pour être en permanence en RAW, il faut faire 2 manipulations décrites aux pages 208 et 209

Manip 1 : choisir JPEG ou RAW
- sélectionner [Format fichier] dans le menu Mode prise de vue, page 1.
- choisir entre JPEG, RAW ou RAW+
(RAW+ correspond à doubler l'enregistrement des photos, l'un au format JPEG, l'autre au format RAW)

Manip 2 : choisir le format RAW : PEF ou DNG
- sélectionner [Format fichier RAW] dans le menu Mode prise de vue, page 3.
- choisir entre PEF et DNG

PEF est le format historique de Pentax. Il est gardé pour ceux qui ont très tôt opté pour le format RAW et ont monté leur chaîne de développement autour de ce format.
DNG est le dernier format adopté par Pentax. Il est d'origine Adobe et présente l'avantage d'être reconnu par l'ensemble des logiciels de développement des RAW.
Aujourd'hui, il n'y a aucune différence de qualité ou d'efficacité entre les 2 formats.

Syfath

Bonjour tout le monde
je fais donc mon premier partage débutant
donc ayant reçu un trépieds hier j'ai voulu faire une image de ruisseau avec l'eau en mouvement et rives nettes ce n'est donc pas une œuvre d'art mais plutôt une expérimentation que je soumets à vos critiques éclairées.
en même temps pouvez-vous me dire si le partage est conforme aux règles

Messages fusionnés le 18 Déc 20 à 14:02

La même recadrée et traitée éclairage auto selon aperçu rawtherapee que je découvre aussi

Hermès

Bonjour Syfath, tout est conforme, les exifs accompagnent, les dimension peuvent être plus grande , le plus grand côté ne peut dépasser 1280 p et le poids 500Ko. Est tu membre inscrit sur Casimage ou postes tu par hébergeur en page d'accueil? Il y a une technique pour membre inscrit aussi . Mais avant de mettre ta photo sur Casimage réduit la d'abord aux bonnes dimensions et poids , c'est plus simple

Syfath

Bonjour hermès je me suis inscrit oui et pour télécharger l'image j'ai mis pour forum donc ça met cette taille là du coup

Messages fusionnés le 18 Déc 20 à 15:35

J'ai dû lire 800 et pas plus de 200k quelque part sur p1 mais j'essaie comme tu dis les prochaines fois merci pour les indications

Messages fusionnés le 18 Déc 20 à 15:37

Et du coup pour les critiques pas d'avis ?ou c'est si mauvais  :lol: