Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Aide : Critique & conseils pour problème avec une photo ]

Démarré par MouLaG Ôfr, 29 Août 07 à 21:48

Charrac

Beaux filés bien exécuté Syfath.  Il serait cependant avantageux de pouvoir les voir en plus grande taille , soit en 1280 px.  Bravo pour l'ensemble :smile:

Syfath

Merci Charac oui c'est mon premier partage et je ne savais pas comment faire pour la taille mais on m'a expliqué pour la prochaine fois

j__c

Je suppose que tu as fermé à f:16 pour pouvoir utiliser une vitesse lente. Cette méthode a évidemment ses limites et l'utilisation d'un filtre neutre est bien plus pratique. Une des limites, c'est que du coup la zone de netteté est très grande. Pratiquement tout est net dans ta photo, il ne s'en dégage donc pas une impression de relief, avec un premier plan, un sujet et un arrière-plan (par exemple). Ici, même si le sujet est le ruisseau et qu'il est flou (c'est voulu), le regard pourrait être guidé vers une zone de netteté réduite.

Sinon, la version recadrée met bien en évidence le ruisseau et le rocher mais personnellement j'aimais bien le cadrage de la première version qui "situe" mieux la scène. En tout cas, tu as ce qu'il faut pour composer une image intéressante. Il manque peut-être un sujet (oiseau, fleur, champignon, rayon de soleil, cairn, figurine ou que sais-je encore). Entraîne-toi encore et encore. Tu progresseras rapidement. Le numérique convient particulièrement pour les expérimentations à moindre coût :clin:
J__C

yuma

Voilà une bonne explication.. A suivre..
Il ne reste plus qu à continuer tu es en bonne voie :clin:

Syfath

Merci j__c pour le temps que tu as pris pour donner ton analyse, et oui effectivement y'a encore du boulot il faut dire que c'est la première fois que j'utilise un pieds et que je fais ce genre de photo le recadrage c'était surtout parce qu'il y avait des bouts de ronces qui pendouillaient
J'avoue que j'ai essayé de faire net partout donc effectivement moins intéressant artistiquement. Mais j'en suis au niveau des gammes pour l'instant.
J'ai trouvé un club pas loin ça aidera à progresser aussi je pense.
En tout cas merci pour les conseils ils m'ont beaucoup éclairés

Messages fusionnés le 19 Déc 20 à 11:15

Merci pour les encouragement Yuma

Foetal

Bonjour, mon avis, essai concluant toutefois comme il est dit plus haut, il faut mieux utiliser un filtre neutre pour ouvrir à F8 par exemple qui est en général l'ouverture la plus nette sur un objectif et dans la foulée: choisir 100iso toujours pour la même raison.
Dans cette situation, je passe avec le trépied en manuel pour l'exposition et la mise au point par live view avec le retardateur pour éviter les vibrations, certains utilisent aussi le miroir levé.  Pour le post-traitement, je te conseillerai ( à mon avis) d'assombrir les bords pour centrer le regard vers l'eau, l'idéal c'est de passer par Nik Collection, bon, c'est payant par DXO mais Google le fournissait gratuitement et fonctionne de manière autonome, préférer le Tiff pour le post-traitement.
https://nikcollection.dxo.com/nik-collection-2012/ ( lien pour le gratuit )

Syfath

Merci Foetal mon appareil ne va pas en dessous de 200 iso(200-3200) c'est un vieil appareil qui a 14 ans  :--D: samsung gx équivalent de istd pentax j'ai utilisé trépied et retardateur j'ai fais une ouverture à 11 mais je ne l'ai pas gardée car je me suis concentré sur l'effet de l'eau et de la netteté sans avoir votre vue plus globale. Pardonnez-moi mais un filtre neutre je ne sais pas ce que c'est j'ai un filtre sky est-ce que c'est ça? je prenais des photos avant, mais je ne fais de la photo que depuis 2 mois . je vais essayer le post traitement pour voir ce que ça donne je commence apprendre l'utilisation de rawtherapee et gimp  et quelques cours en ligne pour les bases photos
en tous cas c'est gentils tous ces conseils je vais commencer par me renseigner sur....le filtre neutre :clin:

Hermès

Syfath, un petit conseil, première étape à comprendre , la principale à mes yeux,  Comment prendre une bonne photo, cadrage, map , pdc, éclairage, la règle des tiers, composition, et ce avant de te lancer dans le traitement de photo.
Perso, je ne pratiquement que peu le traitement , l'emploi de filtres , si ce n'est que corriger un cadre  ou la lumière. Je suis un vieux de la vieille technique. Il y a la photo, et ensuite le peaufinement . Actuellement le traitement est très à la mode, on obtient de belles choses, on peut y ajouter un style. Mais d'abord apprendre à manipuler un boitier , avoir le coup d'oeil, 
:lol:

Foetal

C'est selon chacun, je ne suis plus de première jeunesse et c'est le traitement sur pc qui m'a redonné le goût de la photo il y a plus de 10 ans, surtout le HDR.
Mis à part cette parenthèse, le choix d'avoir un filtre neutre c'est uniquement pour avoir un effet sur l'eau, ce n'est pas une obligation.
lien: https://lesdeuxpiedsdehors.com/a-quoi-sert-filtre-nd-photographie/

Syfath

je suis assez d'accord avec toi Hermès pour l'instant ce qui me plait le plus c'est prendre la photo manipuler l'appareil et essayer que ça sorte un truc qui te plait .bon je suis souvent très déçu mais j'ai beaucoup appris sur les essentiels et je comprends mieux ce que je fais (il y a 2 mois je ne savais pas comment fonctionnait la profondeur de champ , la relation ouverture/temps de pose/iso, je ne connaissais pas la règle des tiers, les exifs etc..) c'est déjà une bonne satisfaction . Le traitement pour l'instant c'est la même chose j'essaie de comprendre ce que je fais pour améliorer la qualité sans changer la photo et ça c'est plus compliqué donc j'y vais plus doucement mais j'aime bien rawtherapee. Je suis des cours de photos et rawtherapee ici:https://tutos-photos.com/home c'est bien pour les débutants .Et je viens tous les jours sur p1. Si un débutant me lit la première chose à faire ici c'est de regarder le glossaire  :lol: :lol: :lol: et après on comprend mieux votre langue.
J'aime bien le rendu HDR Foetal je vais suivre ta production avec attention mais aujourd'hui je vais regarder ce qu'est un filtre neutre et à quoi ça peut servir avec ton lien histoire d'apprendre un truc de plus
merci vous êtes sympa

Messages fusionnés le 21 Déc 20 à 23:48

¨Ps : si j'ai compris le filtre neutre aurai permis garder un temps de pose long et augmenter l'ouverture ce qui aurai eu pour effet de réduire la profondeur de champs pour que la photo n'ai pas cette netteté uniforme et mon effet de filé sur l'eau reste la même. J'ai juste?

j__c

Citation de: Syfath le 21 Déc 20 à 23:12
si j'ai compris le filtre neutre aurai permis garder un temps de pose long et augmenter l'ouverture ce qui aurai eu pour effet de réduire la profondeur de champs pour que la photo n'ai pas cette netteté uniforme et mon effet de filé sur l'eau reste la même. J'ai juste?

Tout juste :clin:
J__C

Foetal

On peut dire aussi que le filtre neutre permet d'obtenir le filé par le temps de pose long pour éviter d'avoir une photo surexposée dans les zones claires en raison du fait que la lumière rentrera longtemps dans le boîtier. Fermer l'objectif à f16 ou f22 permet d'éviter d'avoir trop de lumière sur un temps de pose long mais comporte un risque: diminuer la netteté de la photo car on considère( surtout en apsc ) qu'il faut mieux ne pas dépasser f11 à cause de la diffraction: https://www.lesnumeriques.com/photo/la-diffraction-expliquee-pu121099.html.
La profondeur de champ est un choix indépendant du filtre neutre, tu peux considérer qu'il n'est pas essentiel d'avoir une photo nette sur l'ensemble de la photographie ( en plan rapproché ) ou d'avoir l'ensemble totalement net( plan large, paysage ).

Syfath

Merci pour ces explications claires et les liens