Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Macro ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:55

FMG

baboulin
Pourrais-tu donner la taille du sujet?

ParacetAmol
Pour moi la 1 l'emporte.

codenssen
Vue plongeante et de dos (ok, pour un début). Quel objectif?

Une horreur de puceron croisé hier matin (environ 3mm).
Je suppose "puceron du chêne". Dans le parc que je traverse il y a des blocs de granit taillés. J'avais l'année dernière pris des coccinelles sur ces blocs et ce sont elles qui m'ont fait découvrir leur garde-manger (qui tombent de l'arbre).

Le puceron n'est pas équipé pour circuler sur de la pierre polie. Il avait peine à avancer.
Equipement insolite : 55mm sur bagues plus bonnette, et flash diffusé.

;)

brandulf

Dis donc FMG, il pôôtre ton puceron, ce qui est étonnant, c'est que tu parviennes à aussi bien diffuser ton flash alors que ton puceron doit quasiment toucher la lentille frontale, non ?
Si tu me dis, j'oublie... Si tu m'enseignes, je me souviens... Si tu m'impliques, j'apprends. (Benjamin Franklin)
ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,o\_/o

FMG

Citation de: brandulf le 24 Avr 08 à 22:42
Dis donc FMG, il pôôtre ton puceron, ce qui est étonnant, c'est que tu parviennes à aussi bien diffuser ton flash alors que ton puceron doit quasiment toucher la lentille frontale, non ?

Merci.

Tu as raison. J'ai refais des essais ce matin non plus avec un 55mm mais avec un 100mm, mais j'ai tout raté. Le puceron qui normalement n'a rien devant lui sur ces blocs de granit a soudain l'objectif sous le nez et du coup approche. Je dois reculer tout en prenant des vues au flash diffusé : la chance n'était pas avec moi, pas une de bonne. Le flash est celui du DS.

Le diffuseur employé est "fixe" (par opposition aux modèles à tubes variables que j'ai confectionnés). La diffusion est excellente justement avec un objectif sur bagues ce qui correspond à sa distance de couverture.

Par contre avec mon Pentax 50-A et bonnette ça ne colle pas : la diffusion se fait derrière le sujet.

;)

codenssen

baboulin, brandulf, j__c, macmini95 : merci

FMG : un vivitar 105mm

En fait, les mouches sont plutôt des tests de diffuseur que j'essaye de fabriquer.

C'est assez marrant la macro, le terrain de jeu est plus restreint que le paysage par ex., on peut faire mumuse dans un jardin seulement. Je sais pas si ça va me faire marrer longtemps de chercher la ptite bête mais on verra.

FMG

Le même puceron sous un autre angle (et moins bien éclairé)

codenssen
La macro est un domaine bien plus vaste que les bestioles. Il y a beaucoup à découvrir aussi en botanique, pour ne citer que ce domaine.

;)

codenssen

Citation de: FMG le 24 Avr 08 à 23:57
codenssen
La macro est un domaine bien plus vaste que les bestioles. Il y a beaucoup à découvrir aussi en botanique, pour ne citer que ce domaine.

;)

Oui j'ai un peu réduit le domaine :D
Je suis peu sensible au photo de botanique, à part son coté graphique.

FMG

Citation de: codenssen le 25 Avr 08 à 00:07
Oui j'ai un peu réduit le domaine :D
Je suis peu sensible au photo de botanique, à part son coté graphique.

Alors, pour le graphisme lance-toi dans la mécanique de précision et pour "l'art" dans la numismatique. Bonne nuit.

baboulin

CitationFMG :
baboulin Pourrais-tu donner la taille du sujet?

La figurine mesure environ 26mm, sa tête environ 4.

chocolathe

FMG > je préfère l'angle de vue de la première du puceron,
d'autant que la profondeur de champ y est plus grande

prises cet après-midi (vendredi)

il va falloir que je modifie un peu ma soft-box, elle ne laisse pas passer suffisamment de lumière

Pixel

FMG superbe la première du puceron

chocolathe
jolies toutes les deux beaux contrastes, sur la 1 on dirait qu'elle sourit.  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

chocolathe

Citation de: Pixel le 26 Avr 08 à 02:52
chocolathe
jolies toutes les deux beaux contrastes, sur la 1 on dirait qu'elle sourit.  ;)
merci,
je trouve aussi, pour le sourire ! :D

neosilencers

c'est bien choco ,une préférence pour la cox !!! ;)

c'est vrai que sur la 1ere on dirait un sourire un peu comme celui ci :arrow: :rires3: !!! :laugh1:

patanock

FMG très belle maîtrise de lumière sur ton premier puceron, j'aime moins le deuxième.

Chocolathé j'aime bien la 1 mais je trouve les contrastes un peu forts, le reflet sur la coccinelle est trop important à mon goût mais sinon tu maîtrises bien ton système d'éclairage.

1

2

3

4

baboulin

Superbe série  :shock:  :applaud:

Bon, ben à moi  :neutral:

1

2

3

et 1 crop

4

neosilencers

la 2 pour moi j'aime beaucoup !!! ;)

patanok ben comme d'hab quoi bravo !!! :D

chocolathe

neosilencers > héhé oui, le smiley correspond bien :p

patanock > c'est vrai que j'ai tendance à trop descendre dans le noir
en ce qui concerne ces deux photos, le contraste est d'origine. J'aurais du corriger un peu :)

sinon, belle série
les n°2 et n°4 pour moi !
il y a juste la map de la n°3 qui est un peu en retrait

baboulin > belle série aussi
la n°2 présente un beau graphisme :) je trouve un peu dommage que l'ombre soit si forte

baboulin

Pixel

patanock jolie série, j'aime beaucoup la 1 et la 2

baboulin très jolie, la 2 et 3 j'aime baucoup
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

patanock

Merci à vous pour les commentaires  :P

Baboulin belle série, la 2 et la 3 pour moi aussi  ;)

neosilencers

une petite !!! :D