Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Verre de visée pour K100D

Démarré par Jardinier, 30 Juil 07 à 14:00

Insane

Oui les dépolis ne sont pas tous en stock, ils doivent vraiment fabriquer ça au compte goûte
le X700 est pas extra à ce qu'on m'a dit, donc tant qu'à faire de prendre un dépoli avec stigo j'ai préféré investir.

moi j'avais acheté le  "K100D Ec-B Focusing Screen (Grid)" dont je suis très satisfait :)
il en reste un en stock
reçu en 5-6 jours, très bien emballé, avec tout le matériel qui va bien pour le montage

en bref du travail de pro! :bienvu:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

bolido

Hello,
J'ai bien lu attentivement le topic.
Je voulais juste savoir si depuis que vous êtes équipé de ce genre d'accessoire vous ratez moins de photos qu'avant ?

Insane

oui en ce qui me concerne, car je prends toutes mes photos en MAP manuelle, je ne fais pas confiance à l'auto-focus à la mise au point plutôt hasardeuse...

et pour tous mes cailloux en monture K ou M c'est bien entendu très utile ce stigo! :)
par contre dans certaines conditions de fortes luminosités ou au contraire dans les endroits sombres, il est peu efficace...
               www.arnol2d.book.fr

bolido

Merci pour ta réponse Insane.
Comme tu peux le constater dans mon profil, j'ai 4 objos manuel. Et pour être franc, j'en rate beaucoup au niveau de la map.
Mais en lisant le topic, j'ai peur que le stigo me gêne dans certaines conditions (que tu mentionnes) et avec les objectifs auto. Bref, j'ose pas franchir le pas.... :mouais:

Insane

Ah non par contre il n'y a aucune raison qu'il te gêne! ça reste très discret, et ça n'affecte en rien les clichés
donc tu peux foncer! ;)
par contre je sais que les stigo à micro-prisme peuvent gêner au calcul de la lumiere pour les modes auto ou semi-auto.
c'est pour ça que j'ai opté pour un stigo avec cible splitée (Canon EC-B)
et pour les prises de vues avec tes cailloux en AF aucun soucis non plus, l'AF n'aura pas+ de mal à faire la MAP.
mais pour ma part même avec mes cailloux auto je fais la MAP manuellement, c'est ce qui reste de plus précis! surtout avec le stigo
               www.arnol2d.book.fr

bolido

Citation de: Insane le 09 Juin 08 à 19:57
par contre je sais que les stigo à micro-prisme peuvent gêner au calcul de la lumiere pour les modes auto ou semi-auto. c'est pour ça que j'ai opté pour un stigo avec cible splitée (Canon EC-B)
Excuse mon ignorance  :cry:, mais que t'apporte la cible splité ? Sur le site ca a l'air tout petit pour faire l'alignement. On a l'impression qu'un modèle de type  l'EC-A serait + facile à utiliser (surtout avec la taille du viseur du K100D).

=> pour la mesure de la lumière, les modèles à microprismes,  c'est ceux de type EC-A ?

bolido

Si a l'occasion quelqu'un pouvait m'expliquer les avantages et inconvénients à l'usage entre la cible splité et les modèles à microprismes  :heink:.
J'y connait rien du tout  :(

bolido

Personne veut me répondre :pleurs1:

chrisfer

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Insane

Citation de: bolido le 09 Juin 08 à 21:26
Excuse mon ignorance  :cry:, mais que t'apporte la cible splité ? Sur le site ca a l'air tout petit pour faire l'alignement. On a l'impression qu'un modèle de type  l'EC-A serait + facile à utiliser (surtout avec la taille du viseur du K100D).

=> pour la mesure de la lumière, les modèles à microprismes,  c'est ceux de type EC-A ?

désolé bolido j'avais oublié le topic ;)
la cible splitée c'est ça :

donc quand ta mise au point n'est pas bonne l'image est décalée au centre, et dès que la MAP est bonne c'est aligné, c'est aussi simple que ça :)

alors que le stigo à micro prismes le systeme est different puisque la MAP se fait avec les prismes, quand la MAP n'est pas bonne on voit tous les ptits prismes au centre, et quand elle est bonne on ne les voit plus.

et c'est bien le modele Ec-A chez Canon qui fonctionne ainsi.
               www.arnol2d.book.fr

bolido

Merci à tous les 2.  :jap:
En fait j'avais compris la différence technique. Je me suis mal exprimé  :oops:
Ma question était plutôt à l'usage : vous préférez quoi ? Le stigo ou les microprismes.
=> J'ai cru comprendre que la MAP était + rapide avec les microprismes mais moins précise.
=> Peut-être prendre un verre avec les 2 ?

Insane

je pense que les deux sont bien, après c'est une histoire de goût et de gene éventuel avec le calcul de lumiere pour la version à microprismes...
pourquoi pas prendre les deux :spamafote: (Nikon K3)
               www.arnol2d.book.fr

bolido

Je vais réfléchir alors  :gratgrat:

baltique

Salut,
Bon je vais me lancer car utilisant essentielement le mmode manuel je crois qu'un bon verre de visée s'impose. Sinon je vais finir aveugle très bientôt.
Juste une question, sur la plan de la luminosité de la visée, est-elle la même, moins bonne ou meilleure que celle du verre pentax d'origine?

cdlt

Gna

Identique
Citation de: baltique le 27 Juin 08 à 09:32
Salut,
Bon je vais me lancer car utilisant essentielement le mmode manuel je crois qu'un bon verre de visée s'impose. Sinon je vais finir aveugle très bientôt.
Juste une question, sur la plan de la luminosité de la visée, est-elle la même, moins bonne ou meilleure que celle du verre pentax d'origine?

cdlt

je dirais la même.

bolido

Bon ben j'ai commandé le mien sur la baie :
[ebay]140246131162[/ebay] Apparemment, le matos a bonne réputation sur un topic de HFR (verre très lumineux), et surtout bien moins cher que focusing screen
Wait & see..... :neutral: 

CoToReP59

moi aussi je serai interessé par ce verre mais j'ai peur de ne pas savoir le monté , pourtant j'ai vu des videos et tout

il est vendu avec les pinces ?
k20D + da 35mm f/2.8 macro + fa 50mm f/1.4 + sac pentax + filtre cokin + 4 go transcend + 16 go sandisk

bolido

Oui, apparemment, il y a la pince et 2 doigts en latex.
Je ne l'ai jamais fait non plus, mais ca n'a pas l'air bien compliqué.
Tu as des instructions sur le site de Focusing Screen : http://www.focusingscreen.com/work/k100d.htm (Les photos se suffisent à elles mêmes).
Par contre, si tu as le lien de la vidéo, ca m'intéresse.  :D

baltique

Ca y est, je vais chercher le mien demain a la poste. J'ai choisi le modele K3 focusing screen qui m'a l'air d'offrir un bon compromis. D'ailleurs quelle est la différence entre ce modèle et celui "grip"?

bolido

Alors ? tu as monté le verre baltique? Ca donne quoi ?
Le mien est toujours en cours d'expédition  :pleurs1: