Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Verre de visée pour K100D

Démarré par Jardinier, 30 Juil 07 à 14:00

baltique

Bonjour,
Délais de réception environ 10 jours. Chronopost a pris le relais en France. Le tout est très bien empaqueté.Installation rapide et très bien expliqué sur le site. j'ai quand même trouvé le moyen de pas suivre la procédure correctement. Vaut mieux le faire car le but je crois c'est d'éviter les positions dans lesquelles tu pourrais rayer le verre. Sinon, pas de problème particulier. Installation en 2mn.
A l'usage, très pratique. Soyons clair, on n'y vois pas mieux qu'avant: La visée sur K100D reste un trou de serrure. IL faut avoir un bon œil. J'ai l'impression que le stigmo aime la lumière. Par ailleurs, le mien (K3) fonctionne par alignement des demi cercle. Si alignement MAP ok, si décalage...pas OK. Or, ce n'est pas évident d'apprécier ce décalage en l'absence de droite verticale. Il faut donc rechercher bien souvent les éléments sur le sujet qui permettent de l'apprécier. C'est un coup à prendre. Sinon, en basse luminosité j'ai un demi cercle, celui du bas qui s'assombrit et l'autre pas. j'ai pas encore trouvé l'intérêt. Ensuite, le mien dispose à la fois de la cible splittée et des micro prismes.Ce qui peut être utile selon les conditions.
Pour résumé. Un réel plus dans l'utilisation de mes objo. Sachant que, dans certaine condition, le stigmo est inefficace. Enfin, la visée du K100D est telle que de toute façon il faut avoir un bon œil pour l'utiliser correctement.C'est vraiment le principal reproche que je fais à cet appareil d'ailleurs.
Voila

bolido

Merci pour le compte rendu Baltique. :jap:
Je suis impatient d'avoir le mien.

Pour la visée en trou de serrure je me demande si une loupe oculaire pourrait nous aider ?
Exemple : [ebay]260250012081[/ebay]

Insane

Citation de: baltique le 11 Juil 08 à 09:01
Bonjour,
Délais de réception environ 10 jours. Chronopost a pris le relais en France. Le tout est très bien empaqueté.Installation rapide et très bien expliqué sur le site. j'ai quand même trouvé le moyen de pas suivre la procédure correctement. Vaut mieux le faire car le but je crois c'est d'éviter les positions dans lesquelles tu pourrais rayer le verre. Sinon, pas de problème particulier. Installation en 2mn.
A l'usage, très pratique. Soyons clair, on n'y vois pas mieux qu'avant: La visée sur K100D reste un trou de serrure. IL faut avoir un bon œil. J'ai l'impression que le stigmo aime la lumière. Par ailleurs, le mien (K3) fonctionne par alignement des demi cercle. Si alignement MAP ok, si décalage...pas OK. Or, ce n'est pas évident d'apprécier ce décalage en l'absence de droite verticale. Il faut donc rechercher bien souvent les éléments sur le sujet qui permettent de l'apprécier. C'est un coup à prendre. Sinon, en basse luminosité j'ai un demi cercle, celui du bas qui s'assombrit et l'autre pas. j'ai pas encore trouvé l'intérêt. Ensuite, le mien dispose à la fois de la cible splittée et des micro prismes.Ce qui peut être utile selon les conditions.
Pour résumé. Un réel plus dans l'utilisation de mes objo. Sachant que, dans certaine condition, le stigmo est inefficace. Enfin, la visée du K100D est telle que de toute façon il faut avoir un bon œil pour l'utiliser correctement.C'est vraiment le principal reproche que je fais à cet appareil d'ailleurs.
Voila

ça se voit que t'as pas eu un 350/400D entre les mains :lol:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

bolido

Citation de: Insane le 11 Juil 08 à 15:38
Je manipulé justement un 400d il y a 1/2 heure. C'est vrai que ce n'est pas bien gros la dedans..... :(

baltique

Citation de: Insane le 11 Juil 08 à 15:38

J'ai eu pendant quelques année un canon 300D et j'avoue que la visée ne m'a jamais posé problème. Normal je n'utilisais que des objo avec AF :lol:

bolido

A y est, j'ai reçu et monté le mien  :bounce: .
Les premiers essais sont concluants. Pas de perte de luminosité.
Je suis impatient de voir si je vais faire moins de photos floues maintenant.  ;)

joda

Citation de: bolido le 16 Juil 08 à 21:50
A y est, j'ai reçu et monté le mien  :bounce: .

Salut,

Est-ce que tout est compris (les pinces, doigts en latex...) ?

Et tes photos.. moins flou !! ?

Merci
Pentax K3
=> Pentax 43mm f/1,9 limited   \   Pentax 17-70mm f/4 SMC DA AL SDM   \   Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD If Macro   \   Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Insane

oui tout est compris ;)
pince métalique, pincette, doigts en latex, c'est du travail de pro, là dessus ils ont toujours été fort nos amis asiat

l'investissement en vaut la peine, ce verre de visée n'apporte que du bon.
               www.arnol2d.book.fr

joda

Par contre savez-vous sur c'est compatible pour le K10 (c'est notez dans le titre k10/k100)

J'ai lu sur plusieurs topics, mais apparament les gens ne savent pas trop. Certain font une différence entre le k10 et le K100 !
Pentax K3
=> Pentax 43mm f/1,9 limited   \   Pentax 17-70mm f/4 SMC DA AL SDM   \   Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD If Macro   \   Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Insane

moi il me semble que non mais je ne veux pas dire de betises :spamafote:
               www.arnol2d.book.fr

lucignolo

Sinon, pour améliorer le confort de la visée sur le K100D, il existe une loupe à rajouter sur l'oeilleton.

PENTAX Loupe d'Oculaire O-ME53 (1,2x) sur digit-photo

[edit=(MouLaG Ôfr) réduc. lien][/edit]

baltique

Intéressant la loupe. C'est peut être une alternative intéressante. Une question idiote pour rebondir sur la compatibilité du verre de visée avec le K10D. La visée originale sur ce boitier est-elle meilleure que sur le K100D? Parce que passer du K100 au K10 pourrait également être une alternative.

P30K100D

Citation de: baltique le 21 Juil 08 à 23:41
Intéressant la loupe. C'est peut être une alternative intéressante. Une question idiote pour rebondir sur la compatibilité du verre de visée avec le K10D. La visée originale sur ce boitier est-elle meilleure que sur le K100D? Parce que passer du K100 au K10 pourrait également être une alternative.

Je viens d'acquérir un K10D en plus de mon k100D. La visée du K10d est plus claire avec une meilleure couverture du champ et peut-être un meilleur dégagement.
J'avais monté un verre de visée "stigmomètre" acheté à 15€ sur le K100D (un verre de K1000 retaillé). Il donne satisfaction mais s'obscurcit rapidement quand on ferme le diaph. J'ai acheté un verre de Nikon F6 retaillé chez focusing screen (67 € quand même). La visée est encore plus claire qu'à l'origine et le stigmo est nettement moins sensible à l'obscurcissement que celui monté sur le K100D. Conclusion : comme d'hab la qualité se paie!

Thomas

J'envisage d'acheter un verre de visée également sur focusing screen vu que je viens d'acquérir un vieux 50mm à MAP manuelle.

Par contre, j'aurai bien pris un split classique comme le Ec-B ou le F6-A. Mais je remarque qu'il n'y a plus le Ec-B en stock... Quelqu'un connait-il le prix du Ec-B pour voir si ça vaut le coup d'attendre au cas où il soit moins cher ? :???:

Aussi, est-ce que vous pensez que c'est intéressant d'avoir un split + micro-prismes (genre K3 bizarrement moins cher que le F6-A.  :shock:) ?

Merci d'avance  :castor:

Insane

le Ec-B je m'en suis tiré pour 60 ou 62€ port compris ;)

split+micro-prismes pourquoi pas :spamafote:

le K3 a pas l'air mal

par contre j'te conseille de prendre avec des lignes de tiers ;) je trouve ça assez pratique quand même
               www.arnol2d.book.fr

Thomas

Merci de ta réponse super rapide !  ;)

Pour les lignes de tiers, moi aussi je trouve ca partique, c'était prévu au programme.

Allez, je pense que je vais me commander le K3, c'est parti !  8-)

Gin.net

J'ai le K3 sur mon K10D, j'apprécie bien :)

baltique

Il est pas mal ce K3. Je me rend compte que les micro prismes et les demi cercles se complètent assez bien. A eux deux ils facilitent réellement la MAP.

Thomas

Et voilà j'ai reçu le K3 ! Montage rapide et envoi soigné.

A tester maintenant pour pouvoir donner un avis. Juste je trouve qu'on voit très peu les lignes de tiers...

bolido

Citation de: joda le 19 Juil 08 à 18:13
Salut,
Est-ce que tout est compris (les pinces, doigts en latex...) ?
Et tes photos.. moins flou !! ?
Merci
Hello, de retour de vacances. Désolé pour la réponse tardive.
Oui : pinces et doigts en latex fournis.
Beaucoup moins de photos flous  ;)
Par contre le verre s'assombrie quand même quand on ferme le diaph
Comme le dit P30K100D, les focusing screen sont peut être de meilleure qualité.

Pour ma part, il y a un stigo plus un cercle de microprismes. Je trouve ce cercle bien pratique, lorsqu'il n'y a bas de repères à aligner sur le stigo.