Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Verre de visée pour K100D

Démarré par Jardinier, 30 Juil 07 à 14:00

bolido

Je croyais qu'on perdait un peu de l'image sur les bords avec la loupe ?
Ceci dit, selon ton retour, ça a l'air d'être négligeable.

imho

Apparemment on perd sur les bords avec le K10d, pas le k100d, d'après ce que j'ai lu.
Et ce matin j'ai rapidement fait 2-3 tests de cadrage et je n'ai pas vu de différence entre la visée et la confirmation sur écran, mais je verrai ça plus en détails ;)

MouLaG Ôfr

et le K3 ? content ?
ça vaut le déplacement ?  :eek:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

imho

J'ai pas pu faire beaucoup de tests en situation réelle, mais pour le moment :
- en macro ou sur des natures mortes, ça peut aider. Je pensais que l'écran splitté serait plus visible et utile que les stigo, mais en fait c'est le contraire je trouve
- sur un modèle vivant, heu, je ne sais pas si je saurai un jour faire une map manuelle :(
- l'oeillet ajoute un petit "plus" (pas grand chose), mais surtout un léger confort du fait du retrait par rapport au boitier, par contre la photo avec des lunettes je trouve ça tout autant inconfortable mais je porte des lentilles 90% du temps :)

Insane

Citation de: imho le 27 Août 08 à 08:29
- l'oeillet ajoute un petit "plus" (pas grand chose), mais surtout un léger confort du fait du retrait par rapport au boitier, par contre la photo avec des lunettes je trouve ça tout autant inconfortable mais je porte des lentilles 90% du temps :)

mets des lentilles! :D
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

imho

Citation de: Insane le 28 Août 08 à 13:21
mets des lentilles! :D

Ben c'est ce que je fais :D
Je répondais pour les porteurs obligés de lunettes...

Insane

oulaaa! (et pourtant j'en porte des lentilles) j'avais lu "lunettes" :laugh1: :laugh1:

(non je n'ai pas abusé de l'apéro je vous jure)
               www.arnol2d.book.fr

Spag

Comme je commence à avoir quelques objectifs manuels, et que j'ai pris goût à la map manuelle avec mon K1000, je me suis commandé un verre Ec-L sur www.focusingscreen.com.

Je n'ai lu jusqu'ici que du bien de focusingscreen, mais je vous donnerai mon avis quand je l'aurai installé et un peu utilisé. :)

Insane

très bon choix Spag ;)

j'ai commandé 2 fois chez eux et vraiment rien à dire! qualité de fabrication top, emballage et accessoires parfaits, livraison rapide, certainement le meilleur marchand de verre de visée actuellement!

la 1ere fois c'était un Canon EC-B pour le K100, et 2eme fois un Nikon K3 pour le K20.

une chose est sûre la cible splittée est bien plus efficace que les microprismes!
               www.arnol2d.book.fr

imho

petit retour d'utilisation du verre K3 combiné au viseur "loupe"
Et bien, ça aide.
Autant sans je ratais facilement 50% des map, autant ici j'ai l'impression que les map sont bonnes à 80% minimum.
Peut-être que je commence à m'habituer aussi, mais indéniablement le verre de visée aide à ne pas foirer sa map.
Et sur le K100d je trouve que les micro-prismes aident plus que la cible découpée, contrairement à ma première attente.
Mais comme le K3 fait les deux \o/

MouLaG Ôfr

Je me tâte aussi pour en prendre un pour mon K10  :D
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Sparcher

J'ai aussi investi dans un K3 il y a quelques semaines. Les micro-prismes et la cible découpée aident tour à tour en fonction des situations.
Un achat dont je suis très content donc :bienvu:

Spag

J'ai enfin reçu mon Ec-L! +18€ à la douane, ils laissent vraiment rien passer en Allemagne! :rouleau:

Mais ouuuh aaaah que c'est bon de faire la map avec un tel verre! Didjou! Un vrai régal!!  :bienvu:

sorcier

salut à tous,

Je viens de lire le topic, ainsi que les liens vers focus screen avec les exemples: la cible au milieu, j'avais ça sur mon Practika super TL au tout début des années 70!
mais

Mais pourquoi prendre Canon ou Nikon s'il y a Pentax, et qui plus est, est-ce la même dimension?

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Gin.net

Ben... Pentax à l'heure actuelle ne propose pas ce type de verre... du coup, autant prendre le verre qui plait (je ne me souviens plus si du pentax est proposé chez focusingscreen...). En tout cas je ne regrette pas le K3 sur mon K10D

sorcier

ben si!

http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=25_68

c'est pourquoi je ne comprends pas les choix d'autres verres... ou peut être à l'époque pas dispo?
Et en plus, pas de prob de compatibilité? (dimensions)?

hop: parlé trop vite: en allant plus loin sur le site: "Screen is produced by using nikon K3 type"
mea culpa...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

Insane

Citation de: Spag le 23 Oct 08 à 00:09
J'ai enfin reçu mon Ec-L! +18€ à la douane, ils laissent vraiment rien passer en Allemagne! :rouleau:

Mais ouuuh aaaah que c'est bon de faire la map avec un tel verre! Didjou! Un vrai régal!!  :bienvu:

http://www.focusingscreen.com/images/k100decl9.jpg

18€ de douane pour un ptit verre de visée! pffff les sal*** :evil:

Citation de: sorcier le 30 Oct 08 à 21:46
ben si!

http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=25_68

c'est pourquoi je ne comprends pas les choix d'autres verres... ou peut être à l'époque pas dispo?
Et en plus, pas de prob de compatibilité? (dimensions)?

hop: parlé trop vite: en allant plus loin sur le site: "Screen is produced by using nikon K3 type"
mea culpa...

en fait ce sont des verres de visées Canon et Nikon retaillés spécialement pour les boitiers Pentax
mais il n'existe pas de verres de visées Pentax...

et pour répondre à ton autre question sur le topic vivitar, les modeles avec stigomètre sont en fait appelés "split-image" en anglais
la moitié des modeles présentés sur le site sont avec stigo
               www.arnol2d.book.fr

sorcier

khedron

Bonjour,

j'ai lu ce sujet et je dois dire que cela m'intéresse  :lol:
généralement je profite des automatismes de mon k100d et même si l'autofocus n'est pas le meilleur du genre, il est bien plus performant que mes yeux  :cry: :cry: :cry:
néanmoins lorsqu'il s'agit de macros ou de photos nocturnes ben... c'est pas ça !
je me demande donc si un verre comme le k3 proposé par focusingscreen.com pourrait m'aider a résoudre mon problème et aussi je suis étonné que l'on parle d'un assombrissement du viseur lorsque l'"on ferme" Sauf erreur de ma part, le diaphragme ne se ferme qu'a la prise de vue. le reste du temps on n'est a pleine ouverture. donc ?

rassurez moi...

:D

Insane

je confirme qu'un verre de visée avec stigo comme le K3 te sera d'une grande aide pour les photos macro et nocturnes ;)
il n'assombrit rien, c'est plutôt les modeles équipés de micro-prismes uniquement.
(sur le K3 les micro-prismes occupent peu de place vu qu'il y'a le stigo)
               www.arnol2d.book.fr