Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Front/Back Focus, venez en parler

Démarré par Jorem, 23 Mar 07 à 18:40

cnsteph

Salut j'ai une question:

Pour un front focus, la correction s'effectue en +x ou -x dans le debug mode ?.

Tigrou

tu pars vers le négatif pour compenser le front
.

๑۩۞۩๑ p00tring tigger ๑۩۞۩๑

cnsteph

Merci Tigrou.

cnsteph

Bon alors je n'ai pas encore testé mais j'ai qques questions:

- Une fois le menu debug activé [en] il suffit de presser la touche menu pour y avoir accès ?

- si j'ai bien compris une fois que le debug menu est activé on a accès à la correction de focus via le menu classique du boitier mais des lignes nouvelles apparaissent dans un des onglets (lequel ?) du menu classique.

- Si l'activation du menu debug fonctionne comme décrit au dessus, celà signifie t-il que le boitier fonctionne normalement dans ce mode et que l'on pourrait utiliser son boitier avec le debug constamment activé ?
Ce qui permettrait éventuellement d'avoir la ligne de correction de focus en permanence disponible pour corriger les valeurs en fonction des objos ?

Gizmo

Je souhaitais savoir ce qu'il en était au niveau du retour SAV pour front/back focus ? Est-ce concluant ? Est-ce qu'ils font une moyenne sur les objectifs qu'on leur envoie ou règlent-ils vraiment l'AF et qui va du coup fonctionner correctement avec tous les objectifs ?

Merci.

Tigrou

faire une moyenne ça n'a pas de sens !
.

Gizmo

Ils s'y prennent donc comment au SAV ? Il n'y avait pas une personne du SAV Pentax sur le forum à un moment donné ?

Merci de vos réponses http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />

Tigrou

sachant qu'il n'est possible de configurer qu'une valeur, si tu as 1 caillou seulement, c'est bon...
.

Gizmo

Oui mais là tu parles du mode "debug" accessible aux utilisateurs mais au SAV ils fant peut-être des réglages autres accessibles seulement au SAV ?

Est-ce que certaines personnes ont envoyé leur K10D au SAv pour ça et l'ont récupéré satisfait ?

PS/HS : Les mecs de chez Phox Place du Commerce sont sympa ? Motivés pour tester le matériel si besoin ?

pehache

J'ai fait quelques essais avec mon K10D et un M 50mm f/1.7

Photographie à 45° d'une règle graduée, à 60cm de distance environ. J'essaie de faire le point sur la graduation 10cm. A pleine ouverture la profondeur de champs est d'environ 1.5cm sur la règle.

D'abord en me fiant uniquement au témoin vert de focus (celui de l'autofocus). Sur une série de photos, le centre de la zone de netteté est à peu près à:
10.0   9.5   9.2   9.3   9.6
Donc en moyenne un léger front focus...

Ensuite en me fiant uniquement à la netteté sur le dépoli. J'obtiens alors:
11.3   11.5   9.6   11.0   9.9   10.1   10.6
Donc en moyenne un back focus, mais surtout une plus grande dispersion des valeurs.

Bref, aucune des deux méthodes ne permet une mise au point fiable. Mais à choisir, la MAP obtenue avec le témoin de focus est plus stable qu'avec l'appréciation sur le dépoli. Peut-être faudrait-il une loupe d'oculaire pour améliorer cette dernière méthode...

Ces essais sont assez consistants avec ceux que j'avais fait avec un boîtier argentique MZ-M et son stigmomètre: il y avait un léger front focus, et peu près la même dispersion de MAP qu'ici avec le témoin de focus. Rien que de très logique en fait, car les systèmes AF à détection de phase ne sont rien d'autre que des stigmomètres automatisés: au lieu d'être évalué par l'oeil et le cerveau, le décalage des images est évalué par une barrette CCD et un calculateur. Ca veut dire aussi qu'il ne faut pas attendre de miracle d'un stigmomètre si l'AF ne donne pas satisfaction...

Ca pose aussi une question fondamentale pour la précision de ces systèmes avec les objos à grande ouverture. Les AF "prélèvent" les images à analyser sur la périphérie des lentilles de l'objectif: or pour être compatibles avec les zooms d'ouverture moyenne, ils prélèvent probablement aux environs de l'ouverture f/5.6. Ce qui ne permet pas une mesure suffisamment précise pour un objo à très grande ouverture et sa PDC très réduite. D'où les ennuis observés par tout le monde ici. Certains boîtiers haut de gamme résolvent le problème en doublant les détecteurs AF: les détecteurs supplémentaires prélèvent les images plus en périphérie et sont activés quand un objo à grande ouverture est monté.

Une dernière chose qui m'avait été expliquée à ce sujet: les images pour le stigmomètre ou pour l'AF sont donc prélevées à la périphérie des objectifs. Or la focale à la périphérie n'est jamais exactement la même qu'au centre (c'est la bien connue aberration sphérique). En conséquence, le stigmomètre ou l'AF font la MAP pour la focale des bords, et non pour la focale "moyenne" de l'objectif, d'où une autre source d'erreur.

Pour finir, un document très intéressant (mais en anglais), dans lequel j'ai appris pas mal de chose:
http://doug.kerr.home.att.net/pumpkin/Split_Prism.pdf" target="_blank">http://doug.kerr.home.att.net/pumpkin/Split_Prism.pdf

Goupil

pehache a écrit:
J'ai fait quelques essais avec mon K10D et un M 50mm f/1.7
.................
.................

Pour finir, un document très intéressant (mais en anglais), dans lequel j'ai appris pas mal de chose:
http://doug.kerr.home.att.net/pumpkin/Split_Prism.pdf" target="_blank">http://doug.kerr.home.att.net/pumpkin/Split_Prism.pdf

Ce document est très intéressant ainsi que celui-ci
http://www.edgar-bonet.org/physique/af/" target="_blank">http://www.edgar-bonet.org/physique/af/

J'ai fait pas mal d'essai avec le k10D et le 50mm f/1,4 AF. L'article que tu cites permet d'expliquer que l'AF puisse nécessiter une correction dépendante des objectifs. On peut supposer que les distance critiques dans les boîtiers sont réglées par rapport aux meilleures objectifs et que ceux ci ne devraient pas exiger de corrections d'AF.
Voici un exemple de correction publié sur dpreview.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=22026990" target="_blank">http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=22026990

Citation:
For the curious, here are "my" adjustment values (daylight/tungsten):
DA 21mm f/3.2 (+40/-20)
FA 31mm f/1.8 (0/-80)
DA 40mm f/2.8 (0/-80)
FA 50mm f/1.4 (-60/-120)
FA 77mm f/1.8 (0/-80)

Dans ce cas, on voit deux choses :
1) Les objectifs Limited, sauf le 21 mm ont une correction nulle en lumière du jour.
2) Les AF de tous les objectifs décalent en lumière incandescente.
Ce dernier phénomène n'est pas expliqué dans les articles cités plus haut. Je l'ai constaté au cours de mes essais.
Ce phénomène s'appelle le "Yellow Light Symptom of Pentax DSLR AF System".

Il faudrait une double correction 1) en fonction de la lentille 2) en fonction de l'éclairage,  impensable.

Je pense que le problème du décalage en lumière "chaude" vient d'un excès d'infrarouge qui atteint l'AF. Et j'ai de bonnes raisons de le penser.
1) En lumière chaude la bague distance se décale vers l'index pour la photographie infrarouge. (IR)
2) Quand on met un filtre qui ne laisse passer que les infrarouge et bloque les rayons visibles  l'AF fonctionne encore, alors qu'on ne voit plus rien  dans le viseur.
3) J'ai trouvé ceci sur Internet.  (d-preview) "And it worked. There is german pentax forum and a guy tested frontfocus issues with and without a UV/IR filter ( B+W). With the filter the problem disappeared".
4) C'est physiquement possible si l'AF n'a pas un filtre IR suffisant.(Rôle de microprismes)

Il y aussi des raisons contre :
Pourquoi Pentax n'aurait-il pas mis un filtre convenable dans son SAFOX VIII ?

La solution préconisée est de mettre un filtre IR-cut ou un filtre UV-IR cut, sur l'objectif.
Résultats trouvés dans d-preview : 2 essais 1 réussite 1 échec.
Pour l'échec, le problème de départ n'est pas connu ni le filtre utilisé.
Voir les discussions sur le sujet dans d-preview.

Donc si quelqu'un dispose d'un IR cut ....

Ah j'oubliais... avec un stigmomètre en MAP manuelle, pas besoin de rajouter  filtre IR-cut il est déjà mis en place par dame Nature !

Goupil

Gizmo a écrit :
Citation:
Est-ce que certaines personnes ont envoyé leur K10D au SAv pour ça et l'ont récupéré satisfait ?

J'avais un gros problème de Back Focus sur un 12-24mm f/4. L'AF "voyait" 0.7m là ou il n'y avait que 0.5 m réelement.
Pour un objet à l'infini la MAP auto avait tendance à s'effectuer au delà de l'infini c a d en butée.
J'ai laissé mon boîtier le 12-24mm DA et un 50mm f/1,4 FA à vérifier.
(Opération sous garantie)

Bilan :
1)  Le 12-24 mm fonctionne bien, plus d'erreur de mesure distance, même sur un autre boîtier. (le défaut était donc dans l'objectif ou il y aurait la mémorisation d'une donnée capable de simuler un décalage de l'AF, peut être au niveau de l'algorithme de corrélation. Comme si on avait modifié mécaniquement le trajet Objectif - capteur AF.
2) Le 50 mm est moins brillant il y a un très léger FF en lumière naturelle visible à f/2 (sur l'infini) mais quelquefois c'est bon. Idem sur un sujet à 2 m. Pas d'inquiétude notoire.

Plus tard, en faisant des prises en lumière chaude (Ampoule à filament classique),  j'ai découvert le "Yellow Light Symptom of Pentax DSLR AF System" (chromatisme de l'AF) qui crée un FF qui augmente quand la TC diminue.

J'ai essayé un autre boîtier, a priori plus récent (plus 100 000) de différence sur les n° de série.  Résultats :
A) 12-24 mm toujours bon.
B) 50mm f/1,4 plus mauvais FF encore pire, A f/1,4 f/2 pas de netteté où alors il faut une lumière très froide. (LED bleuté).

Sur un sujet artistique (pas des mires), il y a bien d'autres aléas qui relativisent un peu ces problèmes, mais c'est quand même plus facile de travailler avec un éclairage de type bougies quand l'AF n'a pas un FF de 2 fois la PDC.

Le SAV ne fait pas varier la TC de son éclairage pour les réglages d'AF. Finalement même avec un objectif sans FF/BF réglé ... disons à 5000 K, on sera emm... en lumière chaude faible,  ce qui est pourtant l'application favorite pour le 50mm f/1,4. Que celui qui n'a pas ce problème de chromatisme se fasse connaître.
Une idée : faire régler son objectif avec un filtre 85B (orangé) ce qui décale la source utilisée par Pentax vers .... disons 3000K. Après en extérieur soit on conserve le filtre, soit on évite les grandes ouvertures.

Sur le K10D, à moins de résoudre le chromatisme de l'AF, PENTAX devrait être incité à donner, au moins, la possibilité d'adapter l'AF à l'éclairage de travail.

Gin.net

Explications très intéressantes, mais peut-tu juste éclaircir un point : je ne vois pas à quoi se réfère l'abréviation TC ?

Tigrou

tomme du cantal ?
.

Gringo

Température des couleurs ???

Goupil

Gin.net a écrit:
Tigrou a écrit:

parce que la PdC est ainsi faite déjà (1/3 devant, 2/3 derrière)

Et on a souvent tendance à l'oublier http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

On peut le voir assez facilement si on a un vieil objectif avec indication de l'hyperfocale, l'échelle de distance n'est pas linéaire, et la zone de netteté de part et d'autre ne couvre pas la même distance.

La répartition avant/arrière de la PDC dépend de la distance de MAP, il suffit de regarder une table de PDC.
(Je crois me souvenir que le rapport 1/3 Av , 2/3 Ar est obtenu seulement pour une mise au point au tiers de l'Hyperfocale), d'ailleurs si on met au point sur l'hyperfocale, la PDC s'étend de la moitié de l'hyperfocale à l'infini.

Plus la DMAP est faible par rapport à l'hyperfocale, plus le rapport  Ar/Av tend vers 1.

Goupil

Gin.net a écrit:
Explications très intéressantes, mais peut-tu juste éclaircir un point : je ne vois pas à quoi se réfère l'abréviation TC ?

TC= Température de couleur
Pardon d'avoir oublié de préciser.

- Bougies 1800 à 2000 Kelvin
- lampe à incandescence 2400 à 2700 Kelvin
- lampe Halogène 3000 3200 Kelvin
- soleil vers midi 5800 Kelvin

voir page 128 de la notice du K10D (Français)

le fox

merci  ;)
bon alors, je comprends pourquoi je voulais changer d'objo :spamafote:
j'ai fait qq tests avec mon FA50 1,4.
je l'ai depuis février-mars de cette anné (c'est mon 1er objo acheté pour changer du 18-55 du kit), et étant nouveau reflexiste d'un part et ayant lu
des critiques dithyrambiques sur cet objo, j'ai toujours pensé que la map un chouïa foirée l'était à cause de moi ...

résultats :
tous crop à 100% aucunes compression, aucune retouche. MAP sur le collimateur central à chaque fois.

F 1,4 - 1/10e sec - 100 iso - MAP sur la fleur devant (et oui  :shock:)

F 1,4 - 1/15e sec - 100 iso - le point était fait sur le devant de la fleur et non sur l'arriere

F 1,4 - 1/15e sec - 100 iso - MAP sur le bourgeon du haut devant non sur celui plus bas derrière

une à F8 pour comparer :
F8 - 1,6 sec - 100 iso - idem MAP sur le bourgeon devant non sur le fermé derrière.

et voici la scène complète pour avoir une idée de la distance et des proportions (crop 20%)
f2,8 - 1/4 sec - 100 iso

:/
donc voilà ..
verdict ...
j'ai l'impression que j'ai du back focus, sur cet objo, car cela ne me le fait pas avec les autres...

m'étonne pas que je le trouvais pas sharp sharp, et pas si génial que ça, lorsque je regardait de près  :roll:
je pensais que c'était surtout à cause de la map pas évidente à faire à f1.4 ...
alors bon, c'est assez léger, cela se voit surtout sur des crops à 100%, et surtout à f1.4 mais meme au delà c'est pareil .. et ça donne une ambiance assez ... floue à la photo ...

vous confirmez le verdict ?
puis-je le rapporter au magasin où je l'ai acheté pour qu'il le regle ?
merci encore :)

Pixel

Tu avais un trépied pour prendre ces photos ??

sinon c'est absolument normal que ça soit floue à des vitesses semblables  :spamafote:

Ce 50mm F/1.4 est très correct, et avant d'aller chez le SAV je ferais d'autres photos à des vitesses convenables ou avec un flash,
sinon sur trépied a ouvertures F/4.0-F/5.6
tu  vas constater toute une différence  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

le fox

:roll:
m'enfin piskel  :lol: bin comeme !!
sinon TOUT aurais été flou, non ?   :spamafote:
mais oui, de toutes façon, je vais refaire des essais, notamment avec la feuille imprimée pour tester le bak/front focus ...