Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Front/Back Focus, venez en parler

Démarré par Jorem, 23 Mar 07 à 18:40

Gin.net

C'est vrai que la dernière est correcte. C'est plus étonnant que tu aies de telles erreurs sur des prises de vue distantes. Mais dans ce cas, s'il y a un problème d'AF, ce n'est pas un problème de BF/FF.

Et pour le réglages de dioptries, c'est au centre (ben oui, faut pouvoir corriger la vision des gens dans les 2 sens!)

Gin.net

Puisque tu portes des lunettes, ce que tu peux essayer de faire c'est enlever tes lunettes, faire le réglage de correction des dioptries de façon à ce que les indications dans le viseur soient nettes, et faire tes tests avec la correction adaptée à ta vue.

le fox

:shock: alors atta .. j'ai réglé la diop à  .. heu .. 2 en partant de la gauche (donc moins.. 3 ? ..)
et effectivement sur 2-3 prises vites faites, j'ai l'impression qu'il n'y a plus ce problème ?!!
je ne comprends pas ? en quoi le reglage de la dioptrie du viseur influe sur le focus de l'appareil ?
puisque de  toutes façons je fais confiance au focus de l'appareil (auto ou non) en attendant le témoin de map   :neutral: ??

Gin.net

ça ne devrait pas avoir d'incidence, ça agit sur le viseur uniquement  :spamafote:

A toi de voir si tu préfères viser sans correction avec les lunettes ou sans lunettes avec la correction.

Et fais encore quelques tests, mais si vraiment ce problème persiste, je crains qu'il ne te faille envoyer l'appareil au SAV.

le fox

nanan, j'ai fait la correc, mais j'ai shooté avec mes lunettes   :lol:
mais .. vi, je rentre de ce pas et vais faire des tests ! hop !
rcii gin.net :) et bonne soirée :)

le fox

bon bin les rapides tests effectués hier soir montre que le pb est .. + ou - reglé  :spamafote:
c'est pas du 100% correc, mais il faudrait que je refasse des essais à la lumière du jour et avec d'autres objos .. bizare ce truc de dioptrie ...
y aurait-il un faisceau laser invisib' qui me scrute la pupille pour voir si l'image est nette ??  :shock:
on nous cache tout ! on nous dit rien ♫

ParacetAmol

Je découvre avec bonheur mon 17-50 f2.8 Tamron et les joies de l'autofocus (je sais en 2009, il était temps...), et sur mon k10 un phénomène étrange se produit :

A la lumière du jour, mes photos souffrent d'un net problème de back-focus.
Mais en intérieur, sous une lumière fortement jaune, rien à redire ! la mise au point est parfaite...

Je sais déjà que l'autofocus est perturbé selon que l'on soit en lumière naturelle ou artificielle, d'où ma question en fait :

Je sais que le K20D permet de régler le front/back focus sur une vingtaine d'objectif. Mais faut-il réaliser un réglage par type d'éclairage ( soit 10 objectifs avec chacun un réglage extérieur et un réglage intérieur) ? Est-ce seulement possible ?

et puis naivement, toujours pas de moyen de régler ça en fonction de l'objectif sur le K10  :roll: ?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

MouLaG Ôfr

Hélas non ! Pas de multi-réglage sur le K10D, une seule correction globale à appliquer en fonction de son objectif principal, ou du réglage adéquat pour la majorité de ses objectifs ou d'une moyenne ou de ce qu'on veut   :spamafote:

Et sur le K20D, le réglage se fait par objectif, donc pas par type de lumière, l'appareil reconnaissant l'objectif choisi, ce qui ne règlerait pas ton souci  :eek:

Le Tamron 17-50 est un objectif orienté APS-C, donc récent, je suis curieux de voir si d'autres personnes ont ce problème avec cet objo ou si c'est un cas isolé ... :gratgrat:
Question à poser dans le (un) topic consacré au Tamron 17-50 !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

eki

Paracetamol : il m'est arrivé un souci tout à l'heure qui m'a fait penser à ton post.
j'ai ce meme objo et j'ai eu un souci avec deux clichés que j'ai pris à contre jour, et la mise au point patinait bien avant d'enfin trouver sa marque. j'ai déclenché, et puis en mettant les photos sur le pc, le focus s'était fait en arriere du sujet.

je n'ai jamais eu de probleme de back focus avec cet objo, et là c'est clairement du au contre jour qui a fait foirer la map.

n'était ce pas cela ton problème ? n'as tu pas pris tes clichés dans des conditions de contraste très fort ?
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

myrddin13

bonjour,
Ces problèmes de front-focus ou de back-focus ont des réponses dans bien des forums!
Pour répondre au post initial chez Pentax ou Samsung il y a dans les menus de configurations une option de réglage du fitback de l' AF ( gain dans la boucle d'asservissement du moteur de l'AF) Ce réglage en + ou - peut, après mesure du défaut sur une mire ad-hoc, compenser le défaut constaté pour 1 type d'objectif (la mémoire du boitier enregistre jusqu'à 20 types diffèrents ou bien pour tout type d'objectif la correction étant globale.
Personnellement sur un GX20 je n'ai eu aucune correction à faire avec le 18-55 Samsung du kit mais j'ai dû corriger à -1 (back-focus) pour mon Tamron 28-75 f:2.8.
Voici une réponse, peut-être technique , à ces problémes de focus.
Cordialement
myrddin13
P.S. La mire se trouve sur http://www.virusphoto.com/2398-front-back-focus.html
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

myrddin13

Bonjour,
Réponse à HUBPHOT:
Comme chez la concurrence il y a chez Pentax la possibilité de réglage des front et back-focus sur plusieurs objectifs (jusqu'à 20)mais il s'agit peut-être de mise à jour de firmware.

Personnellement sur un GX20 je n'ai eu aucune correction à faire avec le 18-55 Samsung du kit mais j'ai dû corriger à -1 (back-focus) pour mon Tamron 28-75 f:2.8.
Voici une réponse, peut-être technique , à ces problémes de focus.
Il y a aussi la méthode expérimentale: faire une photo avec l'AF connecté (pas en mode auto SVP) se mettre en manuel et refaire la même photo après mise au point manuelle. Comparer les 2 clichés pour incriminer l' AF ou l'objectif (l' utilisation d'un pied est recommandé)

Cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Gin.net

myrddin, le réglage dont tu parles existe effectivement, mais n'est disponible pour l'instant QUE sur les K20D et GX20, pas sur les autres modèles Pentax et Samsung.

Il existe un firmware non officiel qui permet de bidouiller un réglage sur le K10D, mais il s'appliquera à tous les objectifs. Pour les autres modèles, il n'existe rien à ma connaissance.

Sypher

ces soucis interviennent surtout avec du tamron/sigma ?
Je n'ai testé ou utilisé que du pentax et n'ai rien remarqué de tel.
Même avec le FA50 à 1.4 (enfin pour ce qu'on peut en juger sur une si petite zone nette)

Butch30

J'ai moi aussi testé le BF/FF sur mon K20D et quelques objos.

J'aimerais tout de même quelques précisions ...

Apparemment mon 70mm f2.8 macro sigma est OK.

Il n'y a aucun intérêt à faire le test sur le sigma 10-20, la map ne jouant guère avec un GA, non ???

Pour le pentax du kit 50-200, à 50 à f4.0, comme la distance mini de map est 1m, on ne voit pas gd chose sur la charte, difficile de se faire une idée.

Par contre, j'ai regardé ds les réglages du K20D, et quelque soit l'objo monté dessus, dans la rubrique d'ajustage de l'AF, il ne reconnait aucun de mes ojos, y a-t-il une manip particulière à faire pour qu'il reconnaisse l'objo, et que l'on puisse faire une éventuelle correction par objo ?
Pentax K30 / Pentax A 50 f1,7 + Sigma 10-20 f4-5,6 DC EX + 70 f2,8 DG Macro EX + Bigma (50-500 f4-6,3 Apo DG EX) + Tamron 17-50 f2,8 XR Di II

bolido

Mmmmh, intéressé par la réponse également  :neutral:

Butch30

Apparemment après avoir lu quelques posts qui parlaient du réglage d'ajustement d'af, j'ai cru comprendre que lorsqu'on entrait une valeur et que l'on sélectionnait "appliquer à un", cette valeur est mémorisée et n'est utilisée qu'avec l'objectif qui était monté dessus lors de l'enregistrement de cette valeur, mais sans que le boitier ne mentionne l'objo en question....

Si j'ai bien compris tu montes l'objo où il y a un soucis, tu fais ta correction, et tu enregistres cette valeur en sélectionnant "appliquer à un" ... et c'est tout !!! le boitier se charge du reste à chaque fois que tu montes cet objectif sur ton boitier.
J'ai tout bon ???!!!  ;) ;) ;) :lol: :lol: :lol:
Pentax K30 / Pentax A 50 f1,7 + Sigma 10-20 f4-5,6 DC EX + 70 f2,8 DG Macro EX + Bigma (50-500 f4-6,3 Apo DG EX) + Tamron 17-50 f2,8 XR Di II

fonfonse

Hello,
en retouchant les photos d'un mariage que j'ai fait ce week end j'avais remarquer que pas mal de photos manquais de piqué
et ce soir par hasard sur internet je suis tombé sur un sujet qui parlai du probleme back/front focus du K10D et j'ai l'impression que mon K10D a ce problème la
j'ai chercher un peut sur le net comment voir si il a ce problème ou pas et avec une feuille et du text on peut le voir (un test que je vais essayé demain)
mais si mon K10 a ce problème comment corriger ceci? (un tuto ou SAV Pentax?)
Merci par avance

[edit=(Gin.net) Fusion avec fil existant.][/edit]
Ok merci gin (pourtant j'avais fait une recherche) je lis les messages précèdent

fonfonse

Hello,
j'ai fait le test aujourd'hui donc j'ai pris une facture pour essayer je fait la mise au point sur un A et et ce qui ressort plus net c'est la ligne en dessous
pour ceux qui veulent regarder je met les photos a dispo:
http://fonfonse.free.fr/files/800.jpg

la mise au point a été faite sur le A de livraison, j'ai fait sa avec le 70-300 en position macro, sur trepied bien sure et avec le logiciel pentax remote assistant
Merci par avance, en attendant je lis les message précèdent

edit:
deuxième essai avec le 18-55 et la ba la mise au point faite sur le A de livraison sa me parait correct
http://fonfonse.free.fr/files/IMGP4.jpg

Edit2:
oups je vien seulement de lire qu'il y avait une feuille pour les test AF, je l'ai imprimer, je test et je les met apré si sa me parait bizard
Merci

edit3: photos modifié donc je vois que le 2mm est plus net que le reste (peut etre que j'ai un mauvais oeil lol)
Merci

lavacherouge

Tu aurais pu mettre en ligne des .jpg, c'est plus rapide à charger surtout sur un espace free. Ta feuille doit être positionner bien droite, sinon les résultats sont faussés.

J'ai fait les testes de back/font focus sur mon K10d avec 7 objectifs. Les résultats sont très variables d'un objectif à un autre. Donc je peux considérer que j'ai du back out front focus variable en fonction des objectifs. Les résultats avec certains objectifs sont parfait.
J'ai refait les mêmes tests avec les mêmes objectifs dans les mêmes conditions avec mon istD, je trouve des résultats identiques.

Doit je considérer que mes deux boitiers ont des problèmes de calage de mise au point identique, ou je considère que ce sont certains objectifs qui posent problème?

fonfonse

Hello
oui désolé de ne pas avoir mis les jpeg je vais les mettre
pour la feuille j'ai fait mon possible pour la mettre droite avec le 70-300 mais elle est pas droite d'un coté (en plus le cable du PC est court et ma chambre est plutôt petite)
Merci
edit: avec le 70-300 j'en ai repris une elle parait mieux
Merci