Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Nombre de déclenchements

Démarré par Boaz, 16 Sep 07 à 12:29

Bendder

Salut moi en 2 ans je n'ai fait que 34000 photos, et pourtant on me dit que j'en fais beaucoup  :applaud:
Et j'en ai gardé environ la moitié
Sinon pour le compteur et les objectifs manuels (type M) je ne pense pas que le boitier compte un déclenchement quand on fait l'expo avec le bouton vert. Mais juste quand on fais la prise de vue.
Je trouve donc assez inutile de faire un aperçu numérique pour tester l'expo, autant faire une vraie prise de vue qu'au pire on pourra supprimer.

luxinvest

Citation de: Boaz le 16 Sep 07 à 12:29
Question peut-être un peu stupide (donc désolé par avance), l'obturateur du K10 aurait une durée de vie moyenne de 100 000 cycles de déclenchements, qu'appelle t'on un cycle ? (parce que si c'est 100 000 photos, ça fait pas des masses) Question subsidiaire : y'a t'il une sorte de compteur kilométrique interne ? Je pose cette question car je vois parfois (annonce pour un ISt d'occase par exemple) des personnes évaluer précisément à combien elles en sont en nombre de déclenchements...

100 000 cycles = 100 000 photos, d'apres des statistiques faites sur une centaine de EOS 350 D Rebel apres 40 000 cycle 90% étaient encore vivants, apres 100 000 cycles il y en avait encore + de 30%, apres 155 000 il en restait environ 10%, ceux qui ont passé le cap des 155 000 on vecut encore jusqu'à 440 000 et ensuite pour 83% d'entre eux ont atteint 940 000 et 1 370 000 , le dernier survivant est mort à 2 000 000. Donc comme tout produit electronique qui il fonctionne tres bien longtemps, il n'y a pas de raison qu'il lache vite car apres 141 000 cycle il y avait encore 83% des appareils en service à ce moment là qui ont tenu 1 400 000 cycle . Pour simplifier en depassant 141 000 photos sans pb, il est statistiquement bon pour 10 fois + alors que certains ont laché entre 18 000 et 30 000.

je n'avais pas vu qu'ils avaient testé le K10D aussi , pour simplifier : Average number of actuations after which shutter died: 196,052 soit 196 000 photos , le + solide a tenu 1 687 000, à noter que le K10D est un peu superieur en fiablité à un Nikon D3 : Average number of actuations after which shutter died: 170,611.3
Ne pas oublier que l'utilisation et les conditions d'utilisations doivent jouer un role important dans la durée de vie

Edit (MouLaG) : regroupement 2 posts

myrddin13

bonjour,
Le nombre de déclenchements est une moyenne statistique établie à partir d'essais en labos sur quelques appareils pour fournir une population de tests. Des appareils durent plus longtemps et d'autres moins longtemps. Le fabricant a intérêt à ce que les pannes des moins performants arrivent hors garantie.
Pour connaitre son MTBF prendre le logiciel PhotoMe (télécharger chez Nikon!) et placer sa dernière photo non post-traitée sur l'icone de démarrage.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

pierrot73210

Bon, grâce à ce topic j'ai enfin trouvé le nombre de déclenchements de mon boitier ! Mais y'a un os : PhotoMe m'indique 7191 déclenchements, tandis que la photo sur laquelle j'ai ouvert le logiciel est la n°8433. Aurais-je pris des photos sans déclencher ? :shock: :roll:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

neosilencers

Test de profondeur de champs ?  :lol:

BDB manuelle ? :lol:

pierrot73210

Ben non, ça aurait fait l'inverse : un nombre de photos inférieur au nombre de déclenchements. :spamafote:

Mais bon, je sais que même en mitraillant comme un tordu mon K100D tiendra le coup sans soucis jusqu'à ce que je décide d'en changer, et cette décision ne sera pas motivée par l'usure mais plus par des considérations techniques (rien que l'absence d'anti-poussières, par exemple)

Gin.net

Aurais-tu utilisé ta carte dans un autre appareil ? car la numérotation reprend ensuite à la valeur la plus élevée sur la carte + 1

pierrot73210

Je l'avais essayée dans le compact de mes parents, mais après l'avoir verrouillée en écriture (elle était pleine de mes photos népalaises). Et je doute que mes parents aient fait autant de photos. Quoi que... :gratgrat:
Cela dit, cette info n'a rien de capitale pour moi, je m'étonnais juste de cette curiosité ! :lol:

neosilencers

Citation de: pierrot73210 le 07 Mar 10 à 12:43
Ben non, ça aurait fait l'inverse : un nombre de photos inférieur au nombre de déclenchements. :spamafote:

Oups oui  :mrgreen:

MouLaG Ôfr

Citation de: Gin.net le 07 Mar 10 à 14:41
Aurais-tu utilisé ta carte dans un autre appareil ? car la numérotation reprend ensuite à la valeur la plus élevée sur la carte + 1

Oui, à vérifier si tu as un saut dans la numérotation de tes photos à un moment donné ...

(mais ce n'est pas tellement important)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

mezcal

uuuff, après avoir lu le fil je suis content, car j'avais l'impression de trop shooter et que mon boitier aller bientôt arriver à expiration, mais j'ai vu qu'il y a quelques K10 que sont presque éternels  :lol: j'espère que le mien y fait partie, car pour moi c'est FF ou rien  :lol:

Et grâce au logiciel que vous conseillé (photome) j'ai pu voir que je suis qu'à 56.624 photos depuis janvier 2008, c'est qui fait un peu plus de la moitié, alors j'ai du temps encore, j'espère en tout cas.

"Mes dernières photos sur flickr"

serviettSKI

bonjour à tous
est ce que vous pouvez m'aider à déchiffrer le nombre de déclenchement de mon boitier
sachant que ma dernière photo se nomme IMGP0968
merci
ServiettSKI

Gin.net

Sachant que le nom de ta dernière photo n'est pas forcément significatif de quoi que ce soit, non.

Relis les pages qui précèdent...

enggmaug

Et sous Linux, une idee ???

Vraiment pas moyen de voir cette info par un menu cache sur le boitier ?

PapouMAC

Citation de: enggmaug le 20 Mai 11 à 03:59
Et sous Linux, une idee ???

Vraiment pas moyen de voir cette info par un menu cache sur le boitier ?

Bonjour

Peut-être que CECI fera l'affaire ? :roll:

Electro35

Je ne me rappel pas que Digikam me donnait le nombre de déclenchements, mais c'est possible!
Par contre, il me semble que je le faisait donc c'est possible, je vais chercher.

enggmaug

J'ai regarde partout dans Digikam, il n'y a pas l'info.

PapouMAC

Bonjour

J'ai trouvé CECI , mais je n'ai pas testé.

enggmaug

Info toujours pas présente, et fichiers .PEF non reconnus.
Mais merci quand meme.

Gin.net