Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Nettoyage capteur et viseur] Vos méthodes

Démarré par lomoseb, 10 Fév 07 à 19:07

Gko

janfi.moyen

Citation de: Iancurtis le 27 Mai 11 à 09:45
Quelqu'un connait-il la composition du savon utilisé dans les stations de lavage "Eléphant Bleu" ???  :clac3:

Oui, moi !!!  :lol:

Mais le lave-vaisselle, c'est mieux pour le capteur (à condition d'avoir suffisamment de batterie pour que le miroir reste levé le temps du programme !!!)

K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Gin.net

Citation de: Netgabe le 27 Mai 11 à 00:18
les risques liés à l'application de certain produits sur le filtre IR.

Il y a apparemment eu des problèmes avec l'utilisation du liquide Eclipse sur la couche Tin Oxyde des EOS 5D.
Depuis le fabricant a rectifié le tir et propose le liquide Eclipse E2 qui est recommandé pour une grande partie des boitiers reflex.

Question l'alcool Isopropyl peut-il représenter un danger pour le filtre IR ?
La réponse est en grande partie dans la composition des produits Eclipse à savoir :

Eclipse 100% Methanol (qui est en cause pour les dégâts rencontrés sur la couche Tin Oxyde).
Eclipse E2 un mélange de Méthanol, Ethanol et Alcool Isopropyl (le dosage n'est pas précisé, j'aurais pourtant été curieux d'en connaître la répartition).

Il faut savoir aussi que l'alcool isoprotyl est employé dans le nettoyage de composant électronique du type circuit imprimé, tête de lecture....

Bon c'est une histoire trés ancienne et évidemment il n'y a  plus de problème à ce jour :spamafote:
J'avoue utiliser du liquide Eclipse première génération, mais comme c'est pour un nettoyage 2-3 fois par année, je prends le risque. Au prix du flacon, je n'ai pas eu le coeur à le jeter quand j'ai lu qu'il n'était pas conseillé pour mon capteur (à l'époque le K10D), et c'était un magasin photo réputé de Lausanne qui me l'avait pourtant vendu  :spamafote:

Il y a peut-être aussi des malades qui astiquent quotidiennement leur capteur...  :lol:

Gko

:doc1: s'astiquer quotidiennement le capteur, c'est mal

:clac2:

janfi.moyen

K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

devildenis

j'ai fait mon premier nettoyage avec une bombone à air sec "hama" ... et c'est juste nickel  :P
plus aucune poussière et le tout fait en moins de 4min m'ayant couté 4€ la bombone.
17-50/2.8  DA35/2.4  F50/1.7  Hélios 58/2   Samyang 85/1.4  DA50-200
Kx K5.
strobist: kf36*2, softbox60*60, parapluie translucide, reflector gold/silver, beauty dish home made.

MouLaG Ôfr

Quelle est la référence de cette bombe à air sec Hama ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pierrot73210

J'avais acheté celle-ci, elle fait le boulot. Faut juste penser à ne pas l'incliner en soufflant, sinon ça fait bombe de froid ! :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

En plus, elle "préserve la couche d'ozone", au cas où un zigoto voudrait y faire des trou-trous  :rh2:
[tr][td]

devildenis

c'est la même que celle de pierrot  ;)
Kx K5.
strobist: kf36*2, softbox60*60, parapluie translucide, reflector gold/silver, beauty dish home made.

MouLaG Ôfr

OK, merci à vous, ça semble une bonne référence à bon prix ;-)

Quand on voit que ça peut coûter 20 € dans d'autres marques :shock:
[tr][td]

devildenis

par contre faut vraiment faire gaffe à le tenir droit et ne pas hésiter à le tester sur son doigt avant, par ce qu'il peut y avoir du liquide qui sort :roll:
Kx K5.

MouLaG Ôfr

Citation de: devildenis le 23 Juin 11 à 13:06
... il peut y avoir du liquide qui sort :roll:

:shock:
Alors, du coup, ça le fait moins, je préfère payer plus, mais avoir un produit sûr et fiable, qui m'évitera ce genre de soucis !
[tr][td]

pierrot73210

T'inquiètes, le liquide (froid) c'est seulement quand on incline la bombe. En la tenant droite je n'ai rien constaté. En plus c'est écrit dessus, comme le fait de tenir le boitier à distance raisonnable (une dizaine de cm).

Edamuas

Moi j'utilise le kit Pentax, constitué d'un tampon de matière synthétique magique sur laquelle se collent les poussières (effet électrostatique ?), et qu'on nettoie sur un papier qui les récupère. C'est tout à fait et remarquablement parfait ! Utilisé également sur la lentille de focalisation d'un lecteur CD qui sautait les pistes, avec une efficacité redoutable.
Cher, mais absolument incontournable !  :applaud:  :applaud:  :applaud:

MouLaG Ôfr

Je l'ai aussi, mais il n'est jamais sorti de sa boîte  :lol:
:oops:
[tr][td]

pierrot73210

MouLaG Ôfr

[tr][td]

flavioteca

Personnellement, j'utilise de l'alcool 95° acheté en pharmacie (3 euros le flacon) + une lingette pour optique appliquée sur une spatule.
Mon Ist Ds à déjà eu 2 lavages  ;)

gilles26

bonjour,
je cherche la traduction en francais du kit de nettoyage pentax o-ick1, cAr je speak pas l'anglais et encore moins le japonais et j'ai pas envie de faire des conneries avec LE KIT , quelqu'un peut il me dire où trouver cette chose,
mERCI
gILLES

Post Merge: 08 Juil 11 à 11:19

Citation de: Edamuas le 23 Juin 11 à 22:47
Moi j'utilise le kit Pentax, constitué d'un tampon de matière synthétique magique sur laquelle se collent les poussières (effet électrostatique ?), et qu'on nettoie sur un papier qui les récupère. C'est tout à fait et remarquablement parfait ! Utilisé également sur la lentille de focalisation d'un lecteur CD qui sautait les pistes, avec une efficacité redoutable.
Cher, mais absolument incontournable !  :applaud:  :applaud:  :applaud:

T4AS LE TRADUCTION DU MODE D4EMPLOI?