Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Polarisant

Démarré par murmuresdimages, 06 Jan 08 à 16:24

catimel79

Bonjour,

pour rebondir en cours de forum sur ce qui s'est dit, j'ai l'impression que les polarisant HOYA remportent tous les suffrages.

Que pensez-vous des polarisants B&W? Ils sont beaucoup plus chers que les autres, il doit bien y avoir une raison...

Chaton

Alors, pour ne pas faire comme tout le monde j'aime faire mon malin !, J'ai acheté un filtre polarisant sans marque chez Virtualvillage sur ebay avec une bague d'adaptation pour le fixer sur un autre objo. Je vous fait l'addition en €  ouai, parce que Virtualvillage c'est au canada :
   12,59 filtre CPL 77mm
+ 4,45 bague adaptation 67-77 mm
+4,99 port (provenance de Chine)
--------
22,03 €

Les quelques photos que j'ai faites depuis ma fenêtre sont très concluantes techniquement mais trop moches pour être montées ici... plus tard, quand le temps s'y prêtera !
Quand on regarde à travers ce filtre même sans appareil photo, on voit très bien les changements opérés sur les couleurs et les reflets, il suffit de le tourné et hop, on change de décor !

Par contre il faut 3 semaines environ pour le recevoir, mais pour le prix... qui dit mieux ?  http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />

Insane

catimel79 a écrit:
Bonjour,

pour rebondir en cours de forum sur ce qui s'est dit, j'ai l'impression que les polarisant HOYA remportent tous les suffrages.

oui il est vrai que pour les Hoya ça reste une référence, apres je ne sais pas si la différence de prix est vraiment justifiée pour autant...

Chaton a écrit:
Alors, pour ne pas faire comme tout le monde j'aime faire mon malin !, J'ai acheté un filtre polarisant sans marque chez Virtualvillage sur ebay avec une bague d'adaptation pour le fixer sur un autre objo. Je vous fait l'addition en €  ouai, parce que Virtualvillage c'est au canada :
   12,59 filtre CPL 77mm
+ 4,45 bague adaptation 67-77 mm
+4,99 port (provenance de Chine)
--------
22,03 €

Les quelques photos que j'ai faites depuis ma fenêtre sont très concluantes techniquement mais trop moches pour être montées ici... plus tard, quand le temps s'y prêtera !
Quand on regarde à travers ce filtre même sans appareil photo, on voit très bien les changements opérés sur les couleurs et les reflets, il suffit de le tourné et hop, on change de décor !

Par contre il faut 3 semaines environ pour le recevoir, mais pour le prix... qui dit mieux ?  http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />

oui c'est pas cher en effet, apres peut être que ces quelques euros d'économisés n'en valaient pas la peine.
perso j'ai opté pour un Hama, celui là -> http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HAMA_Filtre_Polarisant_Circulaire_Diametre_52mm-rHAMA72552.html" target="_blank" class="postlink">http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HAMA_Filtre_Polarisant_Circulaire_Diametre_52mm-rHAMA72552.html
pour 26,19€ + 3,90€ de port
reçu en 24h! chapeau digit-photo!  http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />

je n'ai mon appareil que depuis 5 jours donc je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre de jolies photos, voici toute une fois une photo test que j'ai effectué avec le filtre. (comme un imbécile j'ai oublié de prendre une 1ere photo sans pour faire la comparaison)

http://img337.imageshack.us/img337/5446/imgp0212mf3.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Gringo

Je crois que pour que le filtre soit efficace, faut avoir le soleil dans le dos ou sur le coté. De face ca change rien. A confirmer donc...

chamcham

Non Gringo, avec cette incidence du soleil sur l'eau, cela peut atténuer beaucoup le reflet du soleil (mais pas forcément la couleur du ciel - il y a plusieurs usages pour un filtre polarisant). http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />
rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr

Gringo

Ah oki http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_mrgreen.gif" alt="Mr. Green" border="0" /> Merci pour la précision !

svenka

Une astuce pour payer un petit peu moins cher qu'un Hoya Pro 1D c'est de prendre le même modèle (Pro 1D) siglé Kenko. Ils sont généralement un peu moins chers tout en étant identiques. Apparemment dans les deux cas la partie optique serait fabriquée par Hoya et la bague par Kenko.

Biboof

Bonjour

Juste une question, je pars à la montagne en février, il me faut un filtre polarisant, mais dois-je le prendre aussi avec anti UV ? ou un simple suffirait ?

Et sinon y'a-t-il des marques à bannir, à conseiller ? qqun a des bonnes adresses ?

Merci de vos renseignements :)

A + bonne journée

MouLaG Ôfr

Fusion avec un fil existant (et UP par la même occasion).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

zOuMi

Je ne me suis pas fadé la totalité des pages du sujet, alors je ne sais pas si celà a déjà té dit, mais en terme de filtre polarisant, je ne peux que vous conseiller cet excellent (!!) article sur cuk à ce propos:

http://www.cuk.ch/articles/3606

8-)

MouLaG Ôfr

Ca m'a tout l'air d'un excellent article, merci zOuMi  :jap:
[tr][td]

Biboof

Moulag excuse moi pour le doublon en effet parmi la masse j'ai pas vu qu'il en existait déjà un...
J'vais relire tout ça :)

MouLaG Ôfr

Bonne lecture ;-)

J'espère que quelque chose va en sortir  ...
[tr][td]

Insane

aaah mes premiers posts sur PentaxOne et mes débuts en photographie, que de souvenirs :D
merci pour ce moment nostalgique :lol:

Citation de: Biboof le 13 Jan 09 à 13:09
Bonjour

Juste une question, je pars à la montagne en février, il me faut un filtre polarisant, mais dois-je le prendre aussi avec anti UV ?

non

Citationou un simple suffirait ?

oui

CitationEt sinon y'a-t-il des marques à bannir, à conseiller ? qqun a des bonnes adresses ?

déjà dit déja donné :doc1:
tu veux une fessée biboof? :jtattends:

:D
               www.arnol2d.book.fr

Biboof

Ahhh mon maiiiitre :D

Ah oui ah oui la fessée !!!

Insane

t'as été vilaine hein! dis que t'as été vilaine!

bon on va arrêter là... :whistle:

oui donc, Hoya, 10€ sur la baie, une valeur sûre...
               www.arnol2d.book.fr

MouLaG Ôfr

Citation de: Insane le 13 Jan 09 à 22:10
déjà dit déja donné :doc1:
tu veux une fessée biboof? :jtattends:

:D

Citation de: Biboof le 13 Jan 09 à 22:17
Ahhh mon maiiiitre :D

Ah oui ah oui la fessée !!!

Citation de: Insane le 13 Jan 09 à 22:27
t'as été vilaine hein! dis que t'as été vilaine!

bon on va arrêter là... :whistle:

Quel bel échange  :mry:
[tr][td]

Insane

:laugh1:

c'est aussi ça PentaxOne! un amour fraternel pour la photo
               www.arnol2d.book.fr

LeTaich11

A la suite de quelques remarques dans le fil "Rivières, plans d'eau" je vous livre ici le résultat d'une petite expérimentation avec deux polariseurs circulaires.

Un polariseur circulaire est obtenu en juxtaposant un polariseur linéaire (ou rectiligne) et une lame quart d'onde

le polariseur linéaire est incompatible avec les reflex modernes car il ne permet pas un fonctionnement correct de l'autofocus.

La lumière doit impérativement traverser d'abord le polariseur linéaire puis la lame quart d'onde

Dans le schéma qui suit j'ai représenté les quatre façons de monter 2 polariseurs circulaires sils sont de même diamètre seule la fig 1 est réalisable sur un objectif sans autre accessoire si on veut inverser les pola il faudrait avoir des bagues male-male (comme pour monter un second objectif inversé devant le premier.

Pour représenter un polariseur circulaire j'ai dessiné deux traits parallèles représentant le polariseur rectiligne noté R  et la lame quart d'onde notée Q

fig 1 L'ensemble se comporte comme un pola circulaire unique mais il transmet moins la lumière. En théorie si les deux sont identiques de coefficient de transmission t l'ensemble a pour cofficient de transmission txt exemple si t=0,6 alors l'ensemble a pour coef 0,6x0,6=0,36.

fig 2 cas qui semble le cas le plus intéressant  le filtre avant est inversé comme la lumière traverse successivement les deux pola rectiligne, en faisant tourner l'un d'eux on passe progressivement  de la transmission totale à l'extinction totale sur un quart de tour d'ou un filtre à absorption réglable, reste a voir s'il est bien neutre (absorption uniforme quelle que soit la couleur.

fig 3 Très grosse absorption de la lumière et décalage vers le violet avec une légère variation de l'intensité lorsque l'on tourne l'un des pola

fig 4 C'est l'inverse de la première on obtient un ensemble qui se comporte comme un polariseur unique mais étant donné la nature du dernier élément traversé je pense qu'il s'agit d'un polariseur linéaire.

J'espère ne pas avoir été trop confus.

Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

oeil de lynx

si j'ai bien compris alors c'est 2 pola ensemble au lieu d'1 mais ds quel but (excuse moi mais là technique pure, je suis loin du niveau :spamafote:)
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2