Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment utiliser les objectifs Pentax-K, Pentax-M (& M42) sur reflex numériques

Démarré par Pixel, 21 Fév 07 à 06:03

Pixel

Comment utiliser les objectifs Pentax-K et Pentax-M (Objectifs manuels+ M42 ) sur les Pentax  DL-DS-DS2- K100D-K110D et K10D, K20D, K200D
K-m, K-x, K-r, K-5, K-7

:D
Voici les principales étapes:


A- En premier lieu , il faut configurer la fonction "Utilisation bague diaphra." sur autoriser (2) dans le menu  (Réglages Perso) du boîtier.

B- Éteindre l'appareil et installer votre objectif  KM ou M42 (avec adapteur)  sur votre boîtier Pentax.

C- Placer le mode de l'appareil à M (manuel) sur le boîtier et sélectionner  le bouton autofocus sur MF (sélecteur en bas à droite, face à l'objectif)

D- Allumer l'appareil, sur les modèles avec stabilisation, (K100D et K10D) un menu apparaît immédiatement (Anti-bougé-photo) qui vous demande la focale, exemple j'ai installé un objectif 50mm- F/1.4  M alors je lui indique la focale 50 , si c'est un 135mm alors avec les flèches je me rends à 135mm et je presse OK. Même chose pour autres focales.

E- Sélectionner votre diaph. (f/5.6 par exemple) ensuite ajuster votre vitesse sur la molette avant du boîtier. Ajuster ISO et BDB selon les circonstances, et pour finir faites la MAP manuelle sur l'objectif en regardant dans le viseur, vous verrez la lumière verte MF allumer et le collimateur rouge allumer et faire BIP lorsque votre MAP sera OK
alors déclencher et admirer votre œuvre.

Vous remarquerez que même si le boîtier  prend en considération l'ouverture sélectionnée, il n'affiche pas la valeur du diaph. : vous devez avoir le signe suivant:  F "-" dans le viseur et sur le menu LCD du dessus du boitier.

C'est absolument normal car il n'y a aucun contact électrique sur les objectifs de la série K et M pour indiquer l'ouverture au boîtier (comme avec les objectifs de la série Pentax-A  : le boîtier ne fait que calculer sa vitesse idéale grâce à la lumière qui traverse l'objectif mais il ne sait pas la vraie valeur du diaph. (f/5.6 notre exemple).
Aussi, il est possible d'utiliser ces objectifs manuels en mode Priorité à l'ouverture "Av" mais la mesure d'exposition est toujours calculée en full ouverture et le boîtier se déclenche à pleine ouverture mais cette fois-ci le boîtier sélectionne sa vitesse en mode auto.

Ce mode "Av" est très adapté dans les deux cas  suivants:

1- pour la  photo en très basse lumière car l'ouverture maximale est requise

2- également en longue focale avec de forts téléobjectifs (300 à 800 mm)car la vitesse maxi. est prioritaire pour capturer l'action et éviter le flou de bougé.

Pour ceux qui ont connu les anciens argentiques manuels vous serez en terrain connu. Un vrai régal de revivre ce bon vieux temps.

C'est sûr que ça demande un peu de pratique , mais vous connaîtrez les joies de vous servir d'anciens objectifs qui n'ont rien à envier du côté optique et piqué à ceux des modèles A et AF et DA etc et qui coûtent des prix exorbitants.

Pour les M42- il faut un adapteur M42 via K monture afin de les installer sur le boîtier, ils se retrouvent alors en mode complètement manuel comme les K et M sauf quelques modèles M42 spéciaux. Je ne voudrais
pas m'embarquer dans toutes les exceptions de ces types de montures car j'en aurais pour des pages.
Dans la très grande majorité des cas, on les traite comme des K et M.

NOTE:

Tout ce que j'ai écrit a été testé en écrivant cette article sur mon boîtier K10D avec un objectifs  Pentax SMC  50mm F/1.4 M ainsi que deux M42 avec adapteur (135mm-F/2.8 et 28mm F/2.8  )

Sur mon K100D c'est identique, et sur le DS2 à part la stabilisation tout
est semblable.

Voici mon résumé et expérience en espérant que ça va vous aider et surtout n'hésitez pas à compléter selon vos expériences et essais.

Et surtout le mieux c'est d'essayer, car après quelques essais c'est très rapide, efficace et pas dispendieux ; et quel bonheur d'installer un objectif de près de 30 ans sur un boîtier 2006 et regarder les résultats.
 
EDIT ajout commentaire de Gin.net:
Lorsqu'on a sélectionné l'ouverture, avec le K10D, il suffit de presser le petit bouton orné d'un point vert qui se trouve sur le dessus de l'appareil, près du déclencheur pour que l'appareil propose automatiquement la vitesse adéquate .
Pour les autres modèles que le K10D, c'est le bouton AE-L qui remplace le bouton vert.
Mais l'exposition n'est pas toujours au rendez-vous. Il faut tester selon
la situation, mais ça aide beaucoup.  


PS: Merci de citer le lien pour ceux qui emprunte l'article
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Tigrou

génial ! merci pixel
.

  ๑۩۞۩๑ p00tring tigger ๑۩۞۩๑

db__

au temps jadis ou j'avais le pentax LX et des objectifs K j'avais remarqué que la baïonnette permettait d'indiquer au boitier le diaphragme sélectionné.
Je suis quelque peu surpris que les réflex numériques modernes soient incapables de détecter le diaphragme choisi. Encore une économie de bout de chandelle ou une volonté incitative à l'achat d'optiques modernes.

Gothik_Spyder

Bravo pour ce petit explicatif, par contre j'aimerai éclaircir un détail...

Je pensais jusqu'à présent qu'on parlait de baïonnette K mais d'objectif M, A, F, FA ou DA.

Y a t'il des objectifs K et qu'elle différence avec les objectifs M ?

Gin.net

Comment simuler la priorité ouverture avec un objectif M

Tout d'abord, merci à Pixel pour toutes ses explications.

J'ai toutefois constaté qu'il manquait un petit détail, bien utile puisque malheureusement les objectifs M ne peuvent pas être utilisés en mode priorité ouverture (Av).

Lorsqu'on a sélectionné l'ouverture, avec le K10D, il suffit de presser le petit bouton orné d'un point vert qui se trouve sur le dessus de l'appareil, près du déclencheur, pour que l'appareil propose automatiquement la vitesse adéquate (les possesseurs des autres modèles pourront indiquer pour les leurs si c'est pareil ou différent).

Je tiens cependant à prévenir que cette mesure n'est pas d'une grande exactitude, et que pour avoir testé sur un même sujet à différentes ouvertures en demandant à chaque fois la vitesse adéquate avec ce bouton, il a tendance à sur/sous-exposer selon l'ouverture (je n'ai pas les résultats sous la main, il me semble qu'il surexpose à pleine ouverture et sous-expose en fermant, à vérifier). Bref, vérifiez le résultat et ajustez au besoin.

EDIT : selon la réponse de Seb613, le K10D sous-expose à pleine ouverture et sur-expose lorsqu'on ferme.

Lorsque vous utilisez le contrôle de la profondeur de champ (la position au-delà de ON de l'interrupteur), l'appareil vous indiquera également si la photo est sur- ou sous-exposée.

Encore une autre précision, générale à tous les objectifs en mode M : il n'est pas possible d'utiliser le réglage automatique des ISO dans ce mode. Si vous étiez en réglage auto, l'appareil prendra automatiquement la valeur la plus basse.

Voilà, j'espère que ce complément d'information vous aidera à utiliser avec plaisir de vieilles optiques.

seb613

pixel-1949 a écrit:

Pour les M42- il faut un adapteur M42 via K monture afin de les installer sur le boîtier, ils se retrouvent alors en mode complètement manuel comme les K et M sauf quelques modèles M42 spéciaux.


Petite précision pour les M42 , la visée se fait à diaphragme réel puisque il n'y a pas le petit levier pour ouvrir lors de la visée.
c'est gênant dès qu'on commence à fermer...(mais heureusement qu'il y a l'assistance focus http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" /> ).

seb613

Gin.net a écrit:

Je tiens cependant à prévenir que cette mesure n'est pas d'une grande exactitude, et que pour avoir testé sur un même sujet à différentes ouvertures en demandant à chaque fois la vitesse adéquate avec ce bouton, il a tendance à sur/sous-exposer selon l'ouverture (je n'ai pas les résultats sous la main, il me semble qu'il surexpose à pleine ouverture et sous-expose en fermant, à vérifier). Bref, vérifiez le résultat et ajustez au besoin.


C'est l'une des rares choses que je reproche au K10, la mesure de lumière avec les objo M est à l'est. Le mien surexpose dès qu'on ferme le diaph (et de façon exponentielle), de l'ordre de 4 ou 5 vitesses à f8 !!
J'aime mon 50mm parce que je l'utilise à pleine ouverture, pour mon objo macro ça risque d'être embêtant.
C'est pour ça que mes prochains achats seront des A...

Il faut aussi préciser que la mesure de lumière TTL (c'est comme ça qu'on dit?) lors du flash ne marche pas avec les objo M...

Gin.net

Merci Seb613 pour ta réponse. J'ai édité mon post précédent pour compléter.

Je viens effectivement aussi de m'offrir un 50mm 1.7 A, c'est tout de même bien agréable de ne pas perdre l'information de l'ouverture. Je trouve vraiment regrettable cette piètre gestion de l'exposition avec les objos M, alors que tant de vieux argentiques s'en sortaient très bien.

Pixel

Gothik Spyder a écrit:
Bravo pour ce petit explicatif, par contre j'aimerai éclaircir un détail...

Je pensais jusqu'à présent qu'on parlait de baïonnette K mais d'objectif M, A, F, FA ou DA.

Y a t'il des objectifs K et qu'elle différence avec les objectifs M ?


Merci de vos commentaires et ajouts d'informations   http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />

Pentax-K et Pentax-M :Ils sont manuels tous les deux

Pentax invente en 75  la baïonnette universelle avec les premiers objectifs à monture K  manuel .

Trois ans plus tard en 78  pentax lance la série M qui se caractérise
par son amincissement - Pentax-M, est plus compacte,


Mais on s'en sert exactement de la même  façon
http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Pixel

Gin.net a écrit:
Comment simuler la priorité ouverture avec un objectif M

Tout d'abord, merci à Pixel pour toutes ses explications.

J'ai toutefois constaté qu'il manquait un petit détail, bien utile puisque malheureusement les objectifs M ne peuvent pas être utilisés en mode priorité ouverture (Av).

Lorsqu'on a sélectionné l'ouverture, avec le K10D, il suffit de presser le petit bouton orné d'un point vert qui se trouve sur le dessus de l'appareil, près du déclencheur, pour que l'appareil propose automatiquement la vitesse adéquate (les possesseurs des autres modèles pourront indiquer pour les leurs si c'est pareil ou différent).

Je tiens cependant à prévenir que cette mesure n'est pas d'une grande exactitude, et que pour avoir testé sur un même sujet à différentes ouvertures en demandant à chaque fois la vitesse adéquate avec ce bouton, il a tendance à sur/sous-exposer selon l'ouverture (je n'ai pas les résultats sous la main, il me semble qu'il surexpose à pleine ouverture et sous-expose en fermant, à vérifier). Bref, vérifiez le résultat et ajustez au besoin.

EDIT : selon la réponse de Seb613, le K10D sous-expose à pleine ouverture et sur-expose lorsqu'on ferme.

Lorsque vous utilisez le contrôle de la profondeur de champ (la position au-delà de ON de l'interrupteur), l'appareil vous indiquera également si la photo est sur- ou sous-exposée.

Encore une autre précision, générale à tous les objectifs en mode M : il n'est pas possible d'utiliser le réglage automatique des ISO dans ce mode. Si vous étiez en réglage auto, l'appareil prendra automatiquement la valeur la plus basse.

Voilà, j'espère que ce complément d'information vous aidera à utiliser avec plaisir de vieilles optiques.


Merci d'avoir complétée , Gin-net, j'avais omis ce fameux bouton vert,
et pour les ISO, toujours en mode manuel

mais en mode AV ...hier j'ai testé avec mon 50mm F/1.4 monture K manuel et objectif M42 135 mm et le Mode AV fonctionne parfaitement. Il reste à pleine ouverture et calcule la vitesse automatiquement comme j'indique dans mon post  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />

Tu vois la vitesse se modifier quand tu diriges l'appareil vers une cible ou autre. Mais aussi avec le bouton vert, il recalcule, à revoir de plus prés ....

Aussi pour la sous-exposition , et sur-exposition, je dirais qu'on en vient avec de la pratique à  connaître son objectif selon les circonstances

Mais je vais peaufiner mes tests avec mes anciens objectifs K et M42 pour compléter, en attendant il y a de quoi s'amuser

Merci encore Gin,Net  ainsi que Seb613 http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Gin.net

Toi qui utilises des objectifs à monture M42, puisque l'ouverture est réelle, est-ce que le mode Av est alors utilisable ? (ce serait tout de même paradoxal http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" /> )

Pixel

Gin.net a écrit:
Toi qui utilises des objectifs à monture M42, puisque l'ouverture est réelle, est-ce que le mode Av est alors utilisable ? (ce serait tout de même paradoxal http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" /> )


Oui parfaitement ce matin je l'ai fait avec un M42 - 135mm -F2.8
(Oui mais pas pour tous les modèles M42 certaines marques, comme j'explique plus haut, je ne veux pas embarquer dans les exceptions)

Tu déplaces l'objo et tu vois la vitesse changer automatiquement,
mais il demeure à pleine ouverture, simplement a jouer avec les ISO et vitesse et on réussit assez bien,

Moi je suis toujours en mode manuel, c'est beaucoup plus précis avec ces objectifs, car on peut se servir de la roulette du diaphr.  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" /> Et je te dirai
que c'est un trip de s'amuser avec ça...j'adore...
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Gin.net

pixel-1949 a écrit:
Gin.net a écrit:
Toi qui utilises des objectifs à monture M42, puisque l'ouverture est réelle, est-ce que le mode Av est alors utilisable ? (ce serait tout de même paradoxal http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" /> )


Oui parfaitement ce matin je l'ai fait avec un M42 - 135mm -F2.8
(Oui mais pas pour tous les modèles M42 certaines marques, comme j'explique plus haut, je ne veux pas embarquer dans les exceptions)

Tu déplaces l'objo et tu vois la vitesse changer automatiquement,
mais il demeure à pleine ouverture, simplement a jouer avec les ISO et vitesse et on réussit assez bien,

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... je reposerai la question sur le topic M42 le moment venu http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />
Citation:
Moi je suis toujours en mode manuel, c'est beaucoup plus précis avec ces objectifs, car on peut se servir de la roulette du diaphr.  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" /> Et je te dirai
que c'est un trip de s'amuser avec ça...j'adore...

se servir de la roulette  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_question.gif" alt="Question" border="0" /> serait-ce pour ça que les objos russes ont la cote ? http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_arrow.gif" alt="Fleche" border="0" />

Pixel

Gin.net a écrit:

se servir de la roulette  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_question.gif" alt="Question" border="0" /> serait-ce pour ça que les objos russes ont la cote ? http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_arrow.gif" alt="Fleche" border="0" />


Exactement, les Hélios   http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Gizmo

Et quelle est la différence à l'utilisation avec un objo A ?

The_Monk

Gizmo a écrit:
Et quelle est la différence à l'utilisation avec un objo A ?


Avec un A, ton reflex connaît le réglage du diaphragme de ton objectif, il peut le modifier. Tout les modes d'exposition fonctionnent.
Avec un M, l'appareil ne connaît pas le diaph, tu dois te mettre en mode manuel, régler le diaph avec la bague de l'objectif, appuyer sur la touche AE pour que ton reflex ferme le diaph et mesure la lumière.

http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

beveziers

alors là c'est génial!!! je viens de découvrir le rôle du petit bouton vert et avec mon asahi 50mm f1,4 il expose très correctement!!!!

GENIAL!!! tout simplement génial!!!!

Mon K10D est tout neuf, peut être cela explique qu'il expose correctement.. mise à jour de firmware??

Pixel

Hey bien content que tu en sois heureux  http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Anasazi

Juste une petite contribution.

Je viens d'acheter un K10D, entre autres pour le plaisir de me servir de mes vieux objos. J'ai toujours un ME Super qui n'a pas servi de puis longtemps, avec un f/1,4 50 M, un f/3,5 135 M, un zoom Vivitar f/3,8 75-205 et un grand angle Vivitar f/2,8 28.

J'ai fait plusieurs essais et je confirme ce qui s'est déjà dit ici: il y a comme qui dirait une certaine imprécision dans l'expo, mais c'est bien sympa de ressortir ces vieux cailloux (achetés avec l'argent des petits boulots à l'époque des mes études, fin des années 70... ah, nostalgie...).

Il y a aussi des trucs bizarres. On dirait qu'il voit le zoom Vivitar comme un "A" (dixit Lightroom qui identifie les objectifs utilisés - c'est l'un des critères de tri - ce sont les données enregistrées par le boîtier, forcément). Je ne vois pas trop en quoi ce serait un "A"??? Je n'ai pas encore essayé le 28 de la même marque...

Autre souci: la map. Je ne sais pas si c'est à cause de ma vue qui baisse avec l'âge, mais j'ai beaucoup de mal à avoir la map là où je veux, par exemple avec le 50 que j'utilise en mode portrait (il faut dire qu'à f/1,4, la pdc est très faible). Je préfèrais le collimateur de mon vieil ME aux machins qui s'illuminent un peu au hasard...

Et comme j'ai déjà le 18-55 du kit plus le 50-200 D-Xenon récemment acquis à moins de 100 euros grâce au bon plan de Desmo (encore merci Desmo!!!), je ne sais pas trop si je vais finalement souvent me servir de mes vieux cailloux.

Mais quoi qu'il en soit, ça fait bien plaisir... et qu'est-ce qu'ils sont lourds!
:-)

Tiens, tant que j'y suis, un peu HS, qu'est-ce que vous prendriez comme télé éventuellement ancien, pour faire de l'animalier? Genre un 400?
Any inanimate object, regardless of its position, configuration or purpose, may be expected to perform at any time in a totally unexpected manner for reasons that are either entirely obscure or else completely mysterious. Flap's Law

vanlugh

En ce qui me concerne, je m'intéresse + a une MAP manuelle même avec de FA. Je suis moyennement satisfait de l'AF même avec des objos FA. Réglage de K10 peut-être http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boulet/boulet-repere.gif" alt="Boulet" border="0" />  http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boulet/boulet-repere.gif" alt="Boulet" border="0" />

J'ai un 50mm M 1.4.

Un grand merci à pixel 1949, gin net pour leur contribution
Le boeuf est lent mais la terre est patiente