Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment utiliser les objectifs Pentax-K, Pentax-M (& M42) sur reflex numériques

Démarré par Pixel, 21 Fév 07 à 06:03

funshoot

Et oui comme les 22 pages avant de poster dans la rubrique PENTAX K30 et c'est justement la, le problème sur cet appareil.
A moins d'avoir zapper la petite phrase. Les instructions et indications enrichissantes de PIXEL et autres intervenants n'indiquent pas de se mettre en ISO manuel pour pouvoir utiliser le temps d'obturation du mode M.
Le genre de chose toute bête qui te bloque un bon moment. Un peu comme un conducteur qui je mets au volant sans instruction d'une véhicule récent, sans clef équipé Stop & Start (certains ici se reconnaîtront) ;). Rien que pour démarrer, le temps va sembler long sans parler du redémarrage au feu rouge.

Gin.net

Bon, il se peut que le fonctionnement ait changé sur le K30, car j'indiquais en première page qu'en ISO auto, l'appareil se calait automatiquement au réglage ISO le plus bas, et qu'il fallait donc passer en ISO manuels pour pouvoir modifier la sensibilité.

art07

Bonjour Pixel, j'ai lu avec grand intérêt comment utiliser un ancien objectif Pentax avec monture k sur un réflex numérique. Merci pour votre explication détaillée.

J'ai une question, peut-être pouvez-vous me répondre:
j'aime bien travailler avec la profondeur de champ sans faire obligatoirement la mise au point en utilisant la bague de diaphragme et l'échelle de profondeur de champ. En mettant un objectif SMC Pentax-M 1:2.8 28mm sur un boîtier K-70 en travaillant en Av et en utilisant uniquement la profondeur de champ, par exemple, 22 et sur l'échelle de 0,6 à l'infini mon image est floue. Je suis obligé pour avoir de la netteté de faire la mise au point ce qui réduit ma profondeur de champ. Savez-vous pourquoi? Existe-t-il un réglage spécifique qui m'échappe pour avoir le maximum de profondeur de champ en fonction du diaphragme? Merci

Electro35

Bonjour art07 !

Ca fait bien longtemps que personne n'a vu Pixel sur ce forum, mais nous t'aiderons dans tes questions.

Pourrais tu passer par la présentation des nouveaux STP  ;)

Merci

Gin.net

Objectif M et mode Av = prise de vue à pleine ouverture, quelle que soit l'ouverture sélectionnée sur la bague de l'objectif.

Seul le mode M permet de travailler avec l'ouverture sélectionnée sur la bague.

Pour plus d'explications, relire les premiers messages de ce fil de discussion.

art07

Bonsoir et merci Electro35,

J'ai mis quelques lignes dans le fil de présentation.

Messages fusionnés le 11 Avr 18 à 22:22

Merci Gin.net,

C'est déjà un peu plus clair.

Je vais essayer en mode M avec l'ouverture et lire le fil de discussion.