Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Teleconvertisseur, Doubleurs, Multiplicateur de focale, Tele Lens 2X...

Démarré par rber44, 25 Avr 07 à 19:45

randos74

à part le manque de contraste, on a aussi un geos manque de netteté mais il semble que les détails sont quand même un peu conservé....

j'avais fais ce corbeau sous le soleil

image brut
1)

By randos74

2) développé photoshop

By randos74

sigma + raynox

edit pour com :

est-ce que ma map était bonne, pas sur, c'est manuel car faut plus compter sur l'auto .....On peut rattraper du contraste et netteté via les réglages du boitier et photoshop mais faut pas espérer développé une image brut ou alors il faut pas être regardant sur la qualité, ce qui pour un utilisateur de reflex me parait pas cohérent....
Si on rajoute le poids que doit supporter l'objectif à son extrémité, je suis obligé de dire : n'achetez pas ce type de multiplicateur !!!
je ferai encore d'autres tests mais bon, j'ai déjà perdu une matinée et une superbe rencontre avec des chevreuils alors je pense plutôt à le vendre...et tester le kenko à mettre devant avant que mon sigma soit cuit .

voilà mon humble avis à froid

Gollum.Net

Au cas où ça peut t'intéresser, quelques éléments complémentaires concernant mon expérience du Kenko 1.5x avec le Tamron 70-300 :

- de façon générale, l'AF fonctionne sans perturbation tant qu'il y a un peu de lumière. Le TC ne dégrade pratiquement pas le fonctionnement de l'AF (bien entendu, le Tamron chasse un peu de temps en temps, mais c'est lié à l'objectif et non au TC, car même sans TC, il chasse de toutes les façons). Du coup, j'ai en permanence le TC vissé sur l'objectif et je l'utilise donc comme un 105-450 du "pauvre" ;

- j'ai retrouvé par exemple une photo de la plage de Garajau à Madère prise depuis un hôtel à Funchal (en fin de journée et en mode AF), et je vais essayer de la poster ce soir pour te donner une idée. Pour info, les coordonnées de l'hôtel sont Lat 32.636235 / Long -16.930453 et la cible photographiée a pour coordonnées Lat 32.636729 / Long -16.849924. Sur Google Earth, tu pourras constater que la distance séparant les deux est d'environ 7,5km à vol d'oiseau. Je trouve le résultat obtenu assez intéressant après une petite correction des niveaux. J'ai fait un tirage papier A3 que je trouve assez blufant (même si comme je l'ai déjà dit, je ne cherche pas à rivaliser avec YAB ou le National Geographic) ;

- le 14 juillet, j'étais au parc du marquenterre où j'ai pu utiliser en AF tout le temps l'ensemble TC/70-300, y compris sur des oiseaux en plein vol, et le nombre de déchets est à mon sens très limité, même si je suis resté en AF-S et non en AF-C pour les oiseaux en vol.

Si tu as donc conscience du fait que ce TC ne te donnera pas les performances d'un 500/f5.6, je pense que tu peux effectivement franchir le pas. Et pour ton dcr1540, tu ne devrais pas avoir trop de mal à le vendre sur les sites consacrés aux bridges experts (panasonic, fuji, ...). Il est bien côté et assez recherché.

@+
GollumDotNet

randos74

ok merci, si tu as 1 ou 2 liens à me donner pour mettre en vente, ça serait déjà du temps de gagné.

Fort probable que ce soit mieux sur un bridge.

randos74

heu,  :roll: il est bien possible que la photo brut soit pas la réalité...je me suis aperçu après coup qu'il y avait une sorte de buée sur l'objo.....donc pas prendre en compte , je referai une autre prise  :oops:

Netgabe

Randos74 je peux éventuellement de prêter un kenko 1.5X la version DG si tu veux faire des tests ;).

Sinon pour info le Kenko shq Pz-Af version compatible SDM ne se comporte pas très bien avec le DA* 300 F4, l'autofocus fonctionne mais il a beaucoup de mal à accrocher la plupart du temps il faut appuyer lacher et rappuyer plusieurs fois pour bien faire le point, alors que je n'ai pas ce type de problème avec optique non SDM (déçu sur ce point, car en rapport qualité prix et poids le couple 300f4 + téléconvertisseur et vraiment intéressant).
@+

Gaby

randos74

Netgabe   :resp:

ce serait un vrai gros plaisir inespéré pour moi surtout que j'arrive bientôt en vacances....

Netgabe

Ok envoi moi ton adresse en MP et je t'envoi le matos dès que possible  ;)
@+

Gaby

randos74

Arsene Lupin

Citation de: Netgabe le 23 Juil 09 à 21:39Sinon pour info le Kenko shq Pz-Af version compatible SDM ne se comporte pas très bien avec le DA* 300 F4, l'autofocus fonctionne mais il a beaucoup de mal à accrocher la plupart du temps il faut appuyer lacher et rappuyer plusieurs fois pour bien faire le point
C'est peut-etre pas un probleme du Pz-Af, mais peut-etre aussi que le DA* est un F4... donc passage à F5.6... qui represente la limite pour le Module AF des APN... et comme celui de nos Pentax est "le best"... il a peut-etre du mal à faire son travail...  :spamafote:

Parceque lorsque j'avais mon Pz-AF, ni avec mon 70-200 F2.8 ni avec le DA 50-135 F2.8, il posé ce type de probleme!  :spamafote:

Gollum.Net

Juste avant de partir en vacances, les deux photos promises

1- Tamron 70-300, 300mm, Avec TC Kenko x1.5, image brute

2- Tamron 70-300, 300mm, Avec TC Kenko x1.5, correction niveaux

Photo prise à environ 7,5kms comme noté plus haut.

@+ et bonnes vacances à tous.

GollumDotNet

Netgabe

Citation de: Arsene Lupin le 24 Juil 09 à 12:49
C'est peut-etre pas un probleme du Pz-Af, mais peut-etre aussi que le DA* est un F4... donc passage à F5.6... qui represente la limite pour le Module AF des APN... et comme celui de nos Pentax est "le best"... il a peut-etre du mal à faire son travail...  :spamafote:

Parceque lorsque j'avais mon Pz-AF, ni avec mon 70-200 F2.8 ni avec le DA 50-135 F2.8, il posé ce type de probleme!  :spamafote:

Oui il est évident qu'un objectif F2.8 se comportera bien mieux qu'un F4 mais à se niveau ce n'est pas normal car à la sortie celà me donne un équivalent F5.6 ce qui correspond à la plupart des zoom à ouverture glissante et il n'y a pas de problème particulier au niveau de l'autofocus. Gollum arrive même à l'utiliser (dans de bonne condition de lumière) sur son 70-300 et la plupart des personne possèdant le FA 300 F4.5 n'ont visiblement pas se problème, donc il y a bien un truc qui cloche avec le SDM + téléconvertisseur sur cette optique. Peut-être que le K-7 règlera ce problème mais je n'y crois pas trop non plus  :spamafote:
@+

Gaby

Arsene Lupin

Je ne sais pas quoi te dire, perso j'ai essayer que des F2.8...
Un amie à tester le PZ-AF avec un 100-300 F4... et pas de soucie non plus....  :spamafote:

Soit un soucie au niveau de ton Pz-AF, soit l'objectif, soit le boitier... je ne sais que dire! Soit incompatible avec le DA* 300  :spamafote:

Netgabe

Oui pour le 100-300 F4 j'imagine que tu parle du sigma de toute manière du moment qu'il n'est pas SDM pas de soucis.
Mais avec le DA* 300 F4 c'est un problème connu avec cette optique que ce soit avec le TAMRON ou le KENKO voir sur le forum hardware ici par exemple
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectifs/unique-pentax-300mm-sujet_17862_16.htm
c'est quand même bizarre cette histoire et je n'avais pas vu cet élément au moment de l'achat sinon j'aurais certainement repousé cette acquisition ou pris autre chose.
Mais celà reste quand même une excellente optique et si TC ben MAP manuelle, puis bon je m'en sert aussi beaucoup avec 1 BA pour faire de la proxy  ;).

Je serais curieux de savoir si avec le nouveau 60-250 F4 le problème est identique tiens ?
@+

Gaby

Arsene Lupin

Ouai mais il semblerai selon ton lien que le Da* 300 soit un peu sensible niveau éléctrique....

Ya des mecs qui commence à avoir des problemes avec AF lorsqu'il utilise lors Grip... :shock:

Si le moteur SDM du DA* 300 est sensible au fluctuation électrique non standard... ça peux expliqué les problemes avec les doubleurs Tamron ou Kenko!

Netgabe

Je touche du bois, pour l'instant aucun problème avec le Grip et vivement que Pentax sorte un téléconvertisseur qui règle le problème !!!!!
@+

Gaby

Arsene Lupin

Bah c'est peut-etre pour ça qu'ils ont repousser la sortie de leur TC... peut-etre le même probleme...  :roll: Kenko/Hoya/Pentax.... on est proche...

FMG

Bonjour, je ne reposte pas mais je vous invite à faire un petit tour ici en "Faune sauvage" pour mes premiers essais au doubleur Foca sur Tamron 70-300. J'en suis très satisfait. (MAP manuelle uniquement).

;)

J'édite

Autres exemples DS avec doubleur Foca et Tamron 70-300. Tilleul.

1_

2_

;)

FMG

Bonsoir,
J'ai déjà posté une série de photos tests avec différentes focales (le 2 juillet), dont en particulier le "Tamron 70-300 à 70 (d) puis à 300 (e), puis à 300 plus complément télé x1.9 (f)."
Le complément en question se plaçant en avant de l'objectif, comme un filtre.

c'est à revoir ici

Je viens de refaire le même sujet :
1_ Tamron à 300
2_ Tamron à 300 monté sur doubleur (Foca)
3_ Tamron à 300 monté sur le doubleur Foca plus le complément télé-avant x1.9  (donc focale de 1140mm)

En 3 la précision baisse très fort, mais c'est aussi à f4.5 au lieu de f13 pour la première (f8 pour la seconde). J'ai fait différents essais dans cette troisième configuration en tout manuel à f11, f13, f16 sans résultat meilleur (sans doute flou de bougé malgré le montage sur pied).

A remarquer que la photo "f" du 2 juillet n'est pas si éloignée en qualité de la photo 2 d'aujourd'hui.

1_

2_

3_

;)

Axxl

Existe t'il un équivalent au Kenko shq Pz-Af version compatible SDM  mais en 2X ??

Je ne trouve que le 1,5X ou alors en 2X je perd le SDM dans mes recherches.

Si quelqu'un à des petits noms et/ou des liens pour en acheter ?
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Pixel

Citation de: Axxl le 23 Sep 09 à 12:20
Existe t'il un équivalent au Kenko shq Pz-Af version compatible SDM  mais en 2X ??

Je ne trouve que le 1,5X ou alors en 2X je perd le SDM dans mes recherches.

Si quelqu'un à des petits noms et/ou des liens pour en acheter ?

J'ai le Kenko MC7  2.X avec les contacts SDM + le Tamron qui a les contacts lui aussi ,

et à part ces deux marques je n'en ai pas encore vu d'autres marques ou clones avec ces contacts pour SDM  :shock:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -