Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Teleconvertisseur, Doubleurs, Multiplicateur de focale, Tele Lens 2X...

Démarré par rber44, 25 Avr 07 à 19:45

nicephore1

Avec le K100D et le KENKO x2, on garde tous les automatismes. :applaud:

Sur le K7, le KENKO x2 fonctionne parfaitement sauf avec les objectifs DA* (55mm f:1,4 et 60x250mm f:4)
Il faut alors passer en mesure ponctuelle, basculer en mode Av et mettre l'autofocus sur MF sinon ça clignote de partout. :spamafote:

Sinon qualité optique rien à redire. :P

olancelot

Je crois que c'est pas une question de DA mais plutot de SDM ;)

Pixel

Citation de: olancelot le 29 Août 10 à 14:54
Je crois que c'est pas une question de DA mais plutot de SDM ;)

Exact , il n'a pas les contacts pour les Objectifs SDM comme le Tamron TC 1.4X ,qui lui les possèdent ,
alors aucun SDM ne fonctionnent avec, seul quelques modèles possèdent ces contacts , mais ils sont rares et dispendieux  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

pirlouit

Citation de: Pixel le 29 Août 10 à 14:58
Exact , il n'a pas les contacts pour les Objectifs SDM comme le Tamron TC 1.4X ,qui lui les possèdent ,
alors aucun SDM ne fonctionnent avec, seul quelques modèles possèdent ces contacts , mais ils sont rares et dispendieux  ;)
C'est la partie SDM qui ne fonctionne pas ou l'AF? en clair un DA200 ou 300 sera-t-il entraîné par le moteur du boitier?
Existe-t-il des convertisseurs x1,4 ou x1,7 qui permettent le fonctionnement de l'AF avec le moteur du boitier que l'optique soit ou non SDM? suis-je compréhensible?  :oops:
Je suis souvent contrariant

pirlouit

Citation de: tryphon4 le 30 Oct 10 à 17:02
Si l'objectif est en monture KAF2 (contacts SDM + came), il doit posséder un bouton SDM ON-OFF pour basculer en AF classique, ça permet d'utiliser un TC non SDM.
:shock: j'ai un Pentax DA*50-135mm/f2.8, il a un moteur SDM et une came (il marche sur mon vieux *ist-ds) et je ne vois pas de bouton SDM ON-OFF

MouLaG Ôfr

A ma connaissance, il n'existe aucun objectif Pentax SDM qui possède un bouton SDM ON/OFF  :shock:  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pirlouit

En dehors de l'existence de ce bouton qq'un a-t-il déja essayé un téléconvertisseur un peu ancien ,mais AF quand même, avec un DA SDM et si oui que se passe-t-il?

MouLaG Ôfr

Je pense que ça fonctionne comme ceci :
- si le firmware du boitier ne gère pas le SDM, l'objo fonctionnera en mode standard (came)
- si le firmware du boîtier gère le SDM, l'objo fonctionnera en SDM
On peut voir ce changement de comportement avec un K10D qui gère automatiquement le SDM à partir du moment où on upgrade le firmware vers la version 1.30.
Une fois que le firmware installé gère le SDM, il n'est plus possible de faire fonctionner l'objectif autrement.
[tr][td]

pacalou

MouLaG Ôfr

Bien sûr  ;-)

Un Pentax 17-70 n'aura pas d'AF sur un K10D avec FW < 1.30 et aura l'AF SDM avec le FW 1.30.

Mais nous nous éloignons du sujet des TC, non ?  ;-)
[tr][td]

pirlouit

Je n'ai toujours pas la réponse à ma question que je reformule
Avec un TC des années 2000-2005 donc sans contacts SDM que se passe-t-il lorsqu'on y met un objectif SDM+came comme le 50-135 sur un K20, K7 ou K5?
2 solutions :
-il y a AF par la came
-il n'y a pas AF

Si qq'un a essayé j'aimerai savoir laquelle de ces 2 solutions c'est produite

MouLaG Ôfr

Pas essayé, mais pas d'AF, j'en suis quasi certain à 100%  :spamafote:

Pourquoi ?
Parce que sur le K20D, K-7, K-5, ces objectifs sont programmés pour fonctionner en SDM, l'appareil va les reconnaître et va donc les commander en SDM, ce qui ne marchera pas, car les contacts n'existent pas au niveau du TC  :eek:

Ceci dit, des TC fabriqués à cette époque fonctionnent parfaitement en SDM, par exemple les Tamron TC 1.4x Pz-AF ou les Kenko 1.5X Pz-AF Teleplus SHQ   :!:
Ils ne sont plus fabriqués mais restent trouvables ...
[tr][td]

pirlouit

CitationCeci dit, des TC fabriqués à cette époque fonctionnent parfaitement en SDM, par exemple les Tamron TC 1.4x Pz-AF ou les Kenko 1.5X Pz-AF Teleplus SHQ  :!:
Ils ne sont plus fabriqués mais restent trouvables ..

Ces bêtes là avaient déjà des contact SDM  :shock:

MouLaG Ôfr

Citation de: pirlouit le 31 Oct 10 à 09:02

Ces bêtes là avaient déjà des contact SDM  :shock:

Oui, parce que Pentax a eu l'excellente idée de réutiliser pour le SDM les 2 mêmes contacts électriques qui avaient été utilisés dans les années 90 pour les objectifs "Power Zoom" (objectifs motorisés). De ce fait les TC qui avaient été conçus pour le Power Zoom fonctionnent pour le SDM  ;-)

On trouve aussi une explication technique sur l'excellent site Bojidar Dimitrov's Pentax K-Mount Page

[tr][td]

pirlouit

Damned, je suis fait comme un rat  :evil:
Mon secret espoir était de pouvoir reconvertir un éventuel DA* SDM en panne de SDM par l'utilisation d'un convertisseur, c'est raté alors.. :spamafote:
Je proposais sur des forum d'acheter ce type de matos en panne à pas cher et hop je m'équipais à bon compte  :applaud:

MouLaG Ôfr

Si tu achète un objo en panne de SDM, il restera ... en panne d'AF   :shock:

Des personnes ont déjà essayé de faire fonctionner un objo sans SDM, avec la came d'AF, par exemple en masquant les contacts SDM, eh bien, ça ne marche pas  :spamafote:
Une solution est d'avoir un K10D en FW < 1.30 pour le faire fonctionner en AF normal ...
[tr][td]

pirlouit

Dans ce cas mon Ist-ds suffira
Il faudrait qu'un russe se penche sur le FW du K10, K7, K20 ou K5 pour que ça marche !

JoCar

Bon, en attendant un bon 500mm, je me suis commandé un doubleur d'occaz et reçu ce matin, je me suis empressé de faire un test avec le modeste 70-300 Tamron qui me dépanne en ce moment.
A une centaine de mètres de ma cuisine, le bureau d'en face, avec pas tant de lumière que ça:
1er cliché à 600mm avec doubleur.
2ème cliché à 300mm sans doubleur (et sans les filles :spamafote:)

Ben je me dis qu'entre 30 et 50 mètres le résultat ne sera pas si mauvais que ça!...en attendant ;)

janolesurfeur

randos74

Citationavec pas tant de lumière que ça

quand même ! tu shoots à 200 zizos et 600mm et tu sors du 1/125" !
Donc de la lumière, il y avait
et de la lumière  il faut sinon , niet

néanmoins je trouve ton résultat correct mais les conditions sont bonnes.