Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[(P-)TTL] Les flashes compatibles avec les réflex numériques

Démarré par Gin.net, 07 Juin 07 à 09:49

Beba

Décidement c'est ma journée "bug", je  vois des croix rouge à la place des flocons de neige, puis comme  je suis intéressé par les flashs sigma,  je vais à la première page de ce topic, je clique sur le lien "un nouveau topic leur est consacré"et alors je suis incité à créer mon propre forum... ;)
Serait-ce mon ordinateur ?   :(
Ceci dit j'ai trouvé des informations précieuses dans le forum sur les flashs sigma (sans le lien), merci  :D

[edit=(Gin.net) Bug identifié. Notre ancien hébergeur a définitivement fermé l'ancienne version de P1, il faut que je remette à jour les liens. En attendant, je te propose d'utiliser la fonction de recherche][/edit]

[edit=(Gin.net) Lien corrigé][/edit]
K10D;K5; DA 18-55; DA 16-45; DA 50-200;DA 35 F2.8; FA50 F1.4;Tamron 90; Metz 48.

ValOu

Petite contribution (tardive) Voici le lien sur un site comparatif intéressant au sujet des flashes compatibles P-TTL:
http://pttl.mattdm.org/

Gin.net

C'est le lien que j'ai ajouté il y a 10 jours en première page sous "autres liens utiles"  ;)

ValOu

Désolé, je ne relis pas toujours toutes les contributions avant de poster.

Cela dit, un avis sur le type de cobra à choisir, indépendamment des possibilités "finances".
Mon expérience date de l'époque argentique, mais photographiquement, il n'y a pas de vraie différence.
-La torche orientable est très importante, car elle permet toutes les variantes d'éclairage indirect qui améliorent notablement la qualité du résultat.
-Si l'on fait des cadrages verticaux, il vaut mieux une torche pivotant dans les 2 sens (genre Pentax 540)
-Summum possible, un petit flash secondaire (débrayable)sur la face avant qui permet sans faire les yeux rouges d'ajouter une petit lumière bienvenue dans le regard des sujets assez proches. Cette source secondaire existe en général sur les modèles haut de gamme, plus puissants et (assez souvent ...) plus chers.
On en trouve chez Metz, la marque indépendante la plus performante, mais pas la moins chère.

Ces caractéristiques techniques permettent un confort de travail exceptionnel et des résultats de haut niveau -lumière naturelle, douce et absence d'ombres portées, cumulée à une grande puissance et une cadence d'éclairs élevée (ce dernier point étant moins évident)- avec une qualité stable.

Zifnab

Bonjours chers collègues Pentaxiens,

J'aimerais savoir si vous aviez des informations sur le flash suivant :
- HAMA Zoom Flash AF28 Pentax

Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'informations sur celui-ci sur Internet et aucune sur le forum...
Il s'agit d'un flash externe de type cobra qui fonctionne avec 4 piles AA et dispose de la technologie TTL. La tête peut être "étirer" de 28 jusqu'à 85. Du côté ISO, il va de 25 à 1000.

On me le propose d'occasion à 69 € donc je voulais savoir ce que vous en pensiez avant de l'acheter tête baissée... Du côté utilisation, je comptais juste l'utiliser comme flash pour de la macro et dans des pièces intérieures sans luminosité.

Merci à tous ! ^____^

[AJOUT] Voilà le même modèle (pour Canon) qui décrit un peu plus le flash en question : eBay
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

Gin.net

Le K100D Super a besoin d'un flash P-TTL, un TTL ne sera pas géré par le boîtier. Voir dans la rubrique accessoires les topics consacrés aux flashs et à leurs compatibilités

ValOu

Découverte récente:
chez technikdirect des flashes Cullmann dont le dernier 4500 pour Pentax P-TTL, en gros les mêmes caractéristiques que le Metz 48FA-1, mais à 116€ +22€ de port,prévu pour fonctionner en slave, NG 36 (par expérience, c'est pas mal) Cullmann est une marque allemande peu connue en France, qui a été importée autrefois par ... Pentax. J'en ai (compatibles Pentax argentique), c'est bon et très fiable.

br77mont

Bonjour tous,
Quelqu'un a t'il déja utilisé un pentax AF400T sur un k20d ?
Ce flash marchera t'il en mode ttl ?

Gin.net

Lire la première page...

Le K20D n'est pas compatible TTL. Il lui faut un flash P-TTL.

micoulou

Je viens de lire les 12 pages du topic.

J'ai maintenant un Ist DS et j'aimerais bien un flash cobra (mon flash automatique chinoix (non TTL) m'ayant laché :( ...)
J'ai vu 2 flash a des prix interressants (je suis tres limite au niveau budget en ce moment...), le Pentax af400ftz et le sigma ef430 qui semble etre TTL, mais sur un certain nombre de site, je vois compatible seulement avec la serie MZ de pentax...

Est-ce que je pourrais les utiliser en TTL sur mon DS?

Certains ont ils deja utilisé ces flash, sont ils correct ?

Merci de votre aide.

Gin.net

Si j'en crois le manuel de l'ist-DS, j'ai l'impression que le 400 FTZ est utilisable... mais j'avoue ne pas savoir complètement décrypter ce tableau

micoulou

Merci de ta reponse

J'ai finalement tenté le Pentax AF400FTZ, il est sur mon bureau  :P, qu'il est gros  :shock:

certain forum anglophone semblent dire qu'il peut poser probleme... Au pire, pour 15£ j'aurais gagné un flash manuel.

Je repasserais ce soir en rentrant du boulot pour donner les resultats des tests...

Gin.net

Je suis curieuse de connaître ton retour. Et désolée pour le long temps de réponse, j'étais en vacances...

J'ai brièvement possédé le flash dont tu parles, mais il était inutilisable en TTL sur le K10D et je m'en suis séparée.

micoulou

Je viens de le tester sur l'IST DS, Je confirme mes premières impressions, il est énorme sur l'appareil!

Je n'ai pas pu faire de test très approfondis, mais l'exporsition semble correcte, voire meilleure qu'avec le flash intégré. L'exposition en bounce flash semble correcte aussi. Je testerais en condition réelle ce week end.

Le Pentax FTZ 400 a coté de mon autre flash (qui ne se monte pas sur le DS par contre celui la) pour voir épaisseur du truc.

Ce que ca donne sur le DS (j'ai loupé mon éclairage... :oops:)

Deux petits tests sans grand intérêt artistique, pour vérifier si il expose correctement, ca me semble correct  :-)

<HS> Pas grave pour le retard, je sais qu'il y a eu la rencontre, je regrette de ne pas avoir pu venir d'ailleurs  :(</HS>

Nef

euh et quels sont les compatibles pour le K-m ? (à moins que je n'ai pas bien lu  :oops: mais je n'ai rien vu)
merci d'avance

Gin.net

En principe, les mêmes que pour les autres réflex récents, donc les P-TTL

julienp4800

TUMAX DSL880AFZ
Après moult essais;
synchro x=1/180s
fill-in
lampe d'assistance af
recyclage pleine puissance = 5-6 secondes
+ tous ce qui est dit sur la pub est vrai
aucun problème (sauf parfois quand le flash n'est pas insérer correctement = photo blanches) photo bien exposées avec un K100D
manque juste la synchro haute vitesse et l'orientation horizontale

Syl1

Bonsoir,

Vu mes finances qui commencent à décliner...J'aimerais quand même investir dans un flash. Au départ je pensais au SIGMA 530 et puis à force de dériver sur le net, j'ai vu qu'il y en avait quand même quelques uns de déçus. Alors je me suis dit pourquoi pas le METZ 48 mais c'est pas le même prix . Et puis je viens de voir précédemment le CULLMANN D 4500 , vraiment pas cher et il semblerait qu'il ait les mêmes caractéristiques que le METZ 48 (Là je ne fais que répéter ce que j'ai lu  :oops: )

Enfin, bref pensez vous que j'ai raison de vouloir investir sur ce flash. Je ne trouve aucun avis de personne et surtout est il compatible avec le k-m? Sur le site officiel , c'est en allemand , et là je ne maîtrise pas du tout , mais on peut y lire les modèle K100D et K200D et les autres non? Le savez vous?

Merci 
Deux ans de photos et toujours au même point...LoL

Gin.net

tu as un lien ? A part ça, s'il est P-TTL, ça devrait être OK

Syl1

Alors pour le Cullmann site officiel :

Cullmann

Et son prix

Prix Cullmann

Et j'ai aussi vu une autre marque sur laquelle il y a encore moins d'avis: le Dörr DAF 42 , vous en avez connaissance de celui là?

DAF 42  dans Blitzgeräte

et son prix

Prix DAF 42

Merci
Deux ans de photos et toujours au même point...LoL