Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[(P-)TTL] Les flashes compatibles avec les réflex numériques

Démarré par Gin.net, 07 Juin 07 à 09:49

Insane

Citation de: Pixel le 06 Août 08 à 05:31
Non moi  je m'en sers de ces vieux flash TTL avec des Flash Slave Trigger  Hot Shoe Sync Adapter (10,00 US$) j'en ai trois , tu peux faire des effets en faisant déclencher tes vieux TTL à distance  par le flash principal, ça amuse pour pas cher.  :D

http://i11.ebayimg.com/01/i/000/a0/82/903d_1_b.JPG

pas cher en effet!
mais ça reste limité, le coup du flash principal ça peut donner un effet indésirable...
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

FHuin

Quelqu'un a t'il déjà utilisé un AF240Z sur un K10-K20 ?

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Pixel

Citation de: FHuin le 17 Oct 08 à 07:34

Citation de: MouLaG Ôfr le 22 Oct 08 à 22:29
Pas de réponse ?  :spamafote:
:D

Aucun problème sauf qu'il va fonctionner qu'en mode auto (Flash) et non P-TTL
sur le K10D ou K20D ou K100D-K200D ,  etc...et  il lâchera toute sa puissance.

il n'est pas très fort,  seulement 24 NG, mais il faut l'ajuster manuellement et faire des tests pour s'y habituer et le connaître selon les circonstances.  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

tipentax

Attention le TTL n'est pas géré par les K100, K200, K10, K20  ;) Ce flash sera donc déclenché à toute puissance (ce qui n'est pas très agréable) et il faudra choisir l'ouverture adéquate manuellement. En gros ça marche mais ce n'est pas du tout pratique et limite les possibilités.

Pixel

Citation de: tipentax le 04 Nov 08 à 17:41
Attention le TTL n'est pas géré par les K100, K200, K10, K20  ;) Ce flash sera donc déclenché à toute puissance (ce qui n'est pas très agréable) et il faudra choisir l'ouverture adéquate manuellement. En gros ça marche mais ce n'est pas du tout pratique et limite les possibilités.

Merci , j'ai édité mon post avant , je voulais dire en mode Auto(sur le flash) et non pas en mode TTL  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

MouLaG Ôfr

En gros ça marche, mais c'est pas mal se compliquer la vie, il faut chipoter pour des résultats potables  :spamafote:
[tr][td]

Bonzai

Il faudrait peut-être mettre à jour le premier post concernant le flash annulaire de chez pentax. Maintenant, il y a le nouveau "AF-160 FC"

Gin.net

Ah oui, j'ai déjà mis à jour le post sur les flashs annulaires, mais pas ce post-ci. Je ne le ferai à l'occasion.

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Gin.net

Bonzai

MouLaG Ôfr

[tr][td]

ergerg

Citation de: FHuin le 17 Oct 08 à 07:34

:hello:
je vient de sauver de la decheterie un flash AF240 FT ,il semble tout neuf d aspect
il donnerait quoi sur mon DL ? il n est peut etre pas différant du 240Z
merci
je vais rechercher la notice sur le net.   

Gin.net

La notice en anglais du flash : http://www.pentaximaging.com/files/manual/AF240FT.pdf

Par contre, il n'est pas compatible en  TTL avec l'ist DL, à ce que je vois dans le manuel, seul le 360 FGZ est mentionné (les autres flashs P-TTL n'étaient pas encore sortis à l'époque)

ValOu

Ils ont supprimé la cellule TTL du boîtier qui permettait de stopper le flash au moment où la quantité de lumière reçue par cette cellule paraissait suffisante. Le P-TTL a un fonctionnement plus simple : un pré éclair quasi invisible est envoyé, la cellule d'exposition est lue et le boitier détermine par un savant calcul quelle durée d'éclair le flash doit émettre, ça fait une cellule en moins.
Et ça présente un énorme inconvénient quand on travaille en groupe au milieu de plusieurs flash qui crépitent: la mesure de lumière peut être complètement faussée par les autres flashes.
Sur une dizaine, il y en a toujours 1 ou 2 qui partent synchro avec le tien, ce que le système précédent évitait en coupant le flash asservi quand la lumière mesurée était suffisante, même si elle provenait d'autres cobras.
Autres temps, autres moeurs ...

ergerg

:hello:
merci gin.net et valou  ;)
me voila avec un flash pour mon DL , la notice en FR ici http://site.voila.fr/krgdoc/telechargement.htm
apres un 80/250 tanron ,un 135 pentax ,un p30 une vrais mine a PENTAX cette decheterie  :)

Gin.net

J'ai trouvé sur le site Pentax Life un lien vers une page web en anglais qui reprend également tous les flashs compatibles P-TTL :
The definitive guide to Pentax hot shoe flashes and compatible 3rd-party options