Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Piles AA: lesquelles choisir ?

Démarré par eddy, 22 Mai 07 à 11:40

nageug

Apres avoir fait les frais d'accus de différentes marques, j'ai acheté des accus NX Ready, même technology que Eneloop Sanyo . Je ne me pose plus de questions quand je prends mon apn, le niveau des piles ne faiblit qu'en utilisant l'apn ; même s'il reste 1 mois sans être utilisé, la charge ne bouge pas, ça change la vie d'un photographe !. Sauf erreur de ma part, les Varta ready to use sont du même calibre ; dont à 40 € avec le chargeur, c'est une bonne affaire ; le chargeur de l'offre est, à la vue de la photo, le frère jumeau de l'UNIROSS RS900 qui est plus cher , vérifie qu'il peut charger à différentes intensités ( 200 mA, 500, 700 etc )pour pouvoir l'utiliser avec tous types d'accus sans dommage ( les charges rapides n'étant pas à conseiller pour bien des accus ).

alt56

Bonjour,

Je possède un Pentax K200D qui me pose quelques soucis d'alimentation.
En effet lorsque que je l'ai acheté celui-ci était livré avec 4 piles lithium energizer qui ont duré 3 mois pour environ 800 photos plus toutes les manipulations d'usage que j'ai pu faire au moment de l'achat.
Dans le pack que j'avais acheté il y avait également 4 piles rechargeables energizer 2500mAh avec le chargeur.

Je vous expose mon problème.
Une fois les piles lithium vidées je suis passé aux piles rechargeables et très vite les ennuis ont commencé : en effet, je mets les piles à charger et quand je les installe par la suite dans l'appareil celui-ci a un comportement bizarre. Quand je l'allume il me dit que les piles sont vides, je l'éteint puis le rallume il me dit qu'elles sont pleines et au coup suivant elles sont vides ; c'est très variable. Sauf qu'au final je ne peux utiliser mon appareil que de façon très aléatoire.
J'ai donc ramené mon appareil au SAV du magasin d'électro-ménager qui me le redonne au bout de trois semaines en me disant que celui-ci n'a rien et fonctionne très bien.
Depuis le problème persiste et je ne sais que faire.

D'où mes questions :
1. Dois-je seulement utiliser des piles lithium ?
2. Y a-t-il une marque de piles rechargeables mieux adaptée ? En cherchant sur le net j'ai lu qu'il serait conseillé d'utiliser des piles sanyo eneloop, qu'en pensez-vous ?
3. Est-il possible que le problème vienne de l'appareil et non des piles, un problème connus ?
4. Faut-il acheter un grip Poignée d'alimentation D-BG3 pour K200D pour améliorer son fonctionnement ?

J'ai conscience que cela fait beaucoup de question d'un coup mais j'essaie de m'en sortir du mieux que je peux avec mon appareil.

En vous remerciant par avance.
Cordialement.
alt

Gin.net

Bonjour, je te conseille la lecture du sujet consacré aux piles rechargeables:

Piles AA: lesquelles choisir

alt56

Merci pour cette première réponse.

13 pages à lire mais topic très instructif. En effet il semble qu'il n'y ait pas de solution toute faite mais plutôt une règle à suivre : de bonnes piles rechargeables et un bon chargeur à charge lente. Comme je l'ai lu ailleurs les piles eneloop de sanyo semble être souvent utilisées.

Toutefois avant d'acheter de nouvelles piles, pensez-vous que le problème vienne de là ? Est-ce un problème récurrent ?

Merci.
Cordialement.
alt

Gin.net

Je sais que sur les modèles plus récents, il est possible d'indiquer le type de batterie utilisées pour que l'appareil gère mieux l'affichage de la charge. Je ne sais pas si c'est le cas sur le K200D.

Je fusionne ce fil de discussion avec le sujet mentionné.

Gko

je confirme percevoir une assez nette différence entre les energizer et les eneloop. pour les deuxièmes j'ai l'impression qu'elles durent plus longtemps que les energizer. la jauge de l'appareil apparait aussi moins perturbée.

dardi

Problèmes identiques avec mon K100D et plus de problème depuis que j'utilise les eneloop.

pierrot73210

Sur mon K100d, le seul problème que m'ont posé les accus Energizer Ni-MH, c'est une autonomie moindre et un problème de décharge lorsque je n'utilise pas mon appareil. Et j'ajouterais que ces accus ont une durée de vie finalement limitée, ils tiennent la charge de moins en moins longtemps.
Je n'ai jamais essayé les Eneloop, mais j'ai deux jeux d'accus Varta Ready2use (à priori de même technologie que les Eneloop) et pour l'instant j'en suis très content. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

zorus.org

salut à tous.
sur mon Kx je rencontre le même problème avec tous les accus ni-MH, la jauge est toujours très approximative. Dans le manuel du kx ils en parlent... seule solution, comme pour les pc  :(  le reboot.
Même en sélectionnant correctement le type d'accu.
Pour exemple : cela fait bien une semaine et 300 photos ou plus que la jauge annonce mes accus carrefour 2850 vides et dans le rouge.
Le même phénomène se produit avec d'autres marques...
Comme il n'y a pas vraiment de solution, j'ai toujours entre 8 et 12 accus avec moi (dont 4 dans le boitier), que je fais tourner et que je recharge (chargeur lent) régulièrement.

janfi.moyen

Les piles rechargeables ont une tension nominale de 1,2V contre 1,5V pour des piles classiques. Aussi, la limite faisant croire à l'APN que les piles rechargeables sont déchargées est très proche...

En outre, les piles rechargeables s'autodéchargent assez rapidement, excepté les eneloop, qui sont donc les mieux adaptées à notre activité.
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

alt56

Citation de: alt56 le 05 Déc 10 à 15:29
Bonjour,

Je possède un Pentax K200D qui me pose quelques soucis d'alimentation.
En effet lorsque que je l'ai acheté celui-ci était livré avec 4 piles lithium energizer qui ont duré 3 mois pour environ 800 photos plus toutes les manipulations d'usage que j'ai pu faire au moment de l'achat.
Dans le pack que j'avais acheté il y avait également 4 piles rechargeables energizer 2500mAh avec le chargeur.

Je vous expose mon problème.
Une fois les piles lithium vidées je suis passé aux piles rechargeables et très vite les ennuis ont commencé : en effet, je mets les piles à charger et quand je les installe par la suite dans l'appareil celui-ci a un comportement bizarre. Quand je l'allume il me dit que les piles sont vides, je l'éteint puis le rallume il me dit qu'elles sont pleines et au coup suivant elles sont vides ; c'est très variable. Sauf qu'au final je ne peux utiliser mon appareil que de façon très aléatoire.
J'ai donc ramené mon appareil au SAV du magasin d'électro-ménager qui me le redonne au bout de trois semaines en me disant que celui-ci n'a rien et fonctionne très bien.
Depuis le problème persiste et je ne sais que faire.

D'où mes questions :
1. Dois-je seulement utiliser des piles lithium ?
2. Y a-t-il une marque de piles rechargeables mieux adaptée ? En cherchant sur le net j'ai lu qu'il serait conseillé d'utiliser des piles sanyo eneloop, qu'en pensez-vous ?
3. Est-il possible que le problème vienne de l'appareil et non des piles, un problème connus ?
4. Faut-il acheter un grip Poignée d'alimentation D-BG3 pour K200D pour améliorer son fonctionnement ?

J'ai conscience que cela fait beaucoup de question d'un coup mais j'essaie de m'en sortir du mieux que je peux avec mon appareil.

En vous remerciant par avance.
Cordialement.
alt

Suite à mon problème voici ce que j'ai fait dans un premier
Rachat de piles au lithium comme celles fournies à l'origine
L'appareil les détecte bien donc tout porte à croire que le problème venait de mes piles rechargeables

Si cela ce confirme dans un second temps j'achèterai des piles sanyo eneloop
Si j'achète en plus un grip je suppose qu'il est vivement recommandé d'avoir les mêmes piles que dans l'appareil.
Pouvez-vous me le confirmer.

Merci
Cordialement
alt

SPentaxQR

Le grip va te donner une plus grande autonomie mais tu peux mettre des piles différentes dans le grip et dans le boitier, cela ne change rien.
Dans tous les cas, il décharge simultanément le grip et le boitier en même temps. Si tu mets des piles de grande qualité dans les 2, l'autonomie sera d'autant meilleure.

Le seul problème que j'ai rencontré de durée de vie très courte, c'est d'avoir mis des piles différentes dans l'appareil.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

luisitano

Le + important c'est d'avoir des packs de piles numerotés en lots de 4 piles rechargeables du type faible auto décharge. Aprés il est aussi important un bon chargeur!
Petite astuce marque tes accus avec un marqueur indélebile du type cd/dvd, comme ça tes jeu de 4 accus seront toujours les memes, chargés et usés de la mème façon...
Pour le chargeur: http://www.conrad.fr/chargeur_regenerateur_d_accus_ipc_1l_p_50682_50720_855961_729687_FAS

code reduc livraison gratuite chez conrad: 54115
Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

canon 50 1:1,8

SPentaxQR

Oui, génial ce chargeur, si tu es pressé, il peut te recharger les piles en un rien de temps.
Et enfin un chargeur qui charge vraiment les piles, jusqu'à ce qu'elle soient pleines.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alt56

Citation de: luisitano le 06 Déc 10 à 22:54
Le + important c'est d'avoir des packs de piles numerotés en lots de 4 piles rechargeables du type faible auto décharge. Aprés il est aussi important un bon chargeur!
Petite astuce marque tes accus avec un marqueur indélebile du type cd/dvd, comme ça tes jeu de 4 accus seront toujours les memes, chargés et usés de la mème façon...
Pour le chargeur: http://www.conrad.fr/chargeur_regenerateur_d_accus_ipc_1l_p_50682_50720_855961_729687_FAS

code reduc livraison gratuite chez conrad: 54115
Merci pour ces informations.
Est-il possible d'utiliser ce chargeur avec des piles sanyo eneloop ?

luisitano

Bien sûr. Et tu parles bien des "piles" eneloop rechargeables?
Tu as aussi des uniross hybrio et d'autres, le plus important c'est FAIBLE AUTO DECHARGE.
Moi j'ai achetté 16 "piles" (je prefere accus), Uniross hybrio pour 25 rors fdport in sur le petit coin. Autrement sur la zone(amazon) tu trouve les meilleures tarifs trouvables pour les eneloop de chez sanyo...
Les gros moyens sont pas garants de reussite, en revanche leur manque est souvent la cause d'échec!

dardi

J'utilise le chargeur RS 700 avec les accus Sanyo Eneloop

luisitano

Citation de: dardi le 06 Déc 10 à 23:10
J'utilise le chargeur RS 700 avec les les accus Sanyo Eneloop

Và voilà un ensemble tip top et très bon prix!

alt56

Citation de: dardi le 06 Déc 10 à 23:10
J'utilise le chargeur RS 700 avec les accus Sanyo Eneloop

Sur le site le chargeur est indiqué comme Chargeur ULTRA RAPIDE RS 700
N'est-ce pas en contradiction avec les préconisations d'avoir un chargeur à charge lente?

luisitano

Citation de: alt56 le 06 Déc 10 à 23:52
Sur le site le chargeur est indiqué comme Chargeur ULTRA RAPIDE RS 700
N'est-ce pas en contradiction avec les préconisations d'avoir un chargeur à charge lente?

Choix du courant par l'utilisateur : 200, 500, 700 mA
Donc si tu choisis 200mA, c'est une charge lente (entre 8 et 12 heures suivant capacité...)