Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Piles AA: lesquelles choisir ?

Démarré par eddy, 22 Mai 07 à 11:40

pierrot73210

Citation de: Gin.net le 21 Août 11 à 16:34
euh... en même temps, Pentax ne préconise pas l'usage de piles alcalines avec le grip ou aucun de ses autres appareils.

Si je regarde le manuel du k-x par exemple (que tu as), je crois que c'est clair :

http://i172.photobucket.com/albums/w14/gin_net/AA.jpg

J'allais le dire : c'est un des rares trucs que j'ai retenu de la lecture du livret de mon K100d ! :spamadents:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Edamuas

M'intéressant un peu plus en détail aux mystères de la gestion de l'autonomie du grip par le K-5, je confirme que Pentax nous prend pour des gogos, et défavorise manifestement une des technos les plus courantes de batteries AA -les très correctes Ni.Mh standard pour être clair- au profit des nouvelles Eneloop Sanyo (qui sont des Ni.Mh à faible auto-décharge) !

Ces dernières ont pour particularité, outre leur plus faible auto-décharge, une tension notablement plus élevée que celle des Ni.Mh standards, 100 mV de plus. Bilan des courses : mettez des bonnes Ni-Mh standards neuves, chargées à bloc, configurez les paramètres, et puis, rien...batterie vide indiquée par le K-5 ! :evil: alors qu'on a en réalité quantité d'énergie présente dans le grip ! C'est tout simplement nul, limite scandaleux, et interdit en conséquence l'usage des AA les plus courantes à ce jour.

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Edamuas

Je suis ingé et j'aime comprendre et résoudre les mystères (?) techniques, surtout quand un constructeur ne nous dit pas tout ; ici qu'il a tout simplement pris le parti d'éliminer l'utilisation des AA Ni.Mh standards, pourtant tout à fait bonnes et les plus courantes sur le marché à ce jour, au profit des Eneloop de Sanyo ! Et que même celles-ci n'offrent que des prestations fort médiocres sur un réflex dès lors qu'on utilise leurs fonctions fortement consommatrices d'énergie : live-view, vidéo, stabilisation, flash... C'est tout simplement inacceptable, un peu comme si sur une voiture on t'annonçait que tu peux utiliser l'essence et le GPL, mais qu'avec ce dernier l'autonomie soit réduite à 10 km ! C'est grotesque et irresponsable de la part de Pentax :evil:

Iancurtis

Hormis le fait de palier à ce problème les accus Eneloop se font "oublier" de par leur "capacité" à rester chargées même lorsque l'on ne s'en sert pas.

Un double avantage pour moi un mon K100Ds qui ne sort que rarement depuis l'arrivée du K20.

Gin.net

Je n'ai pas trouvé sur le site Pentax de manuel utilisateur pour le grip. En existe-t-il un qui soit fourni avec ce dernier, ou toute l'information est celle présente dans le manuel du K-5 ?

Je ne suis pas persuadée que Pentax soit l'acteur d'un complot mondial contre les accus NiMH standards. N'oublions pas que la gamme expert n'a pas été initialement conçue pour fonctionner avec des accus AA et que jusqu'à ce modèle on ne pouvait mettre dans le grip que les mêmes accus que dans le boîtier. Je ne sais pas si les utilisateurs de ce grip avec le K-7 rencontrent le même problème.

Mais au prix d'un accu no-name pour le boîtier, je ne comprends pas que tu t'acharnes avec des AA, si ce n'est pour satisfaire la curiosité de l'ingénieur ou parce que tu as du stock résiduel avec ton K-x...

MouLaG Ôfr

Je ne suis pas crtain, il me semble avoir eçu un grip avec mon manuel  :whistlev:
[tr][td]

Edamuas

Citation de: Gin.net le 22 Août 11 à 10:54
Mais au prix d'un accu no-name pour le boîtier, je ne comprends pas que tu t'acharnes avec des AA, si ce n'est pour satisfaire la curiosité de l'ingénieur ou parce que tu as du stock résiduel avec ton K-x...

C'est exactement pour ces 2 raisons, pas nécessairement très recevables, je te l'accorde. Cependant, je trouve coupable l'absence d'information de Pentax à ce sujet : n'utilisez que des AA Eneloop et pas de Ni.Mh standards, qui ne fonctionneront tout simplement pas !
Sur le manuel du grip, Pentax propose simplement d'aller sur leur site pour avoir plus d'infos techniques. Je vais aller chercher, on ne sait jamais.

Gin.net

Je n'ai malheureusement rien trouvé comme doc sur le grip de mon côté  :spamafote:

Et pour un usage photographique standard (sans live-view ni vidéo), quels sont les résultats avec tes accus AA ?

Edamuas

Voilà une comm technique de Sanyo sur ses batteries Eneloop, dans laquelle on voit que les caractéristiques de cette techno sont effectivement intéressantes :

- autodécharge 10 fois plus faible que celle des Ni.Mh standards.
- tension un peu plus élevée (1,3 au lieu de 1,2) que celle des des Ni.Mh standards.
- capacité énergétique et comportement de la tension à la décharge sensiblement équivalents à ceux des Ni.Mh standards.

Cependant la différence de comportements reste quand même trop minime par rapport aux Ni.Mh standards pour expliquer l'inutilisabilité de celles-ci sur le K-5.

A faible courant consommé - donc sans live-view, vidéo, stabilisateur, ou détecteur d'horizontalité et autres gros consommateurs- on peut effectivement utiliser les Ni.Mh...Mais dès qu'on met en route une de ces fonctions, la jauge s'écroule instantanément à 0 % et signale "piles épuisées", alors qu'elles sont pleines à 100 % ! et c'est ça qui ne va pas.

Pentax devrait donc soit signaler qu'elles sont inutilisables, soit mettre en oeuvre les solutions techniques pour qu'elles le soient, et il y en a plein ! Leur comm technique est mauvaise à ce sujet, et je suis persuadé que nombre d'utilisateurs sont persuadés que leur appareil est défectueux et le renvoie en SAV inutilement. Pas bon ça !  :x

nanou13

Ayant la stab sur mon K100D super, je n'ai pas remarqué que "la jauge s'écroule instantanément à 0%" avec des NiMH non Eneloop... même après une centaine de photos (mi-vie car avec des accu "normaux", mon K100DS "dure" un peu plus de 200 photos sur 15 jours).

Gin.net

Je me demande s'il ne serait pas judicieux d'ouvrir un fil spécifique dans la rubrique des problèmes techniques pour discuter du problème de l'usage des batteries AA avec le grip D-BG4, car on s'éloigne du sujet initial, et le problème semble vraiment lié à l'alimentation par piles AA d'un reflex de catégorie Expert.

MouLaG Ôfr

Et pour moi ce sujet n'a rien à voir avec les piles AA, mais bien avec la qualité de l'indicateur de jauge des appareils (K-5 dans mon cas) !
Indicateur qui s'effondre également rapidement avec les accus lithium adéquat, lors de l'utilsation de fonctions gourmandes en énergie (certainement avec la video)...
[tr][td]

Steph39

Sur mon Kx, le Liveview ou la vidéo (l'écran quoi) viennent à bout rapidement des Eneloop.
Par contre malgré un passage de la jauge en mode intermédiaire, le fait de laisser "reposer" l'appareil sans recharger les piles, permet de retrouver un niveau de jauge complet et de continuer à faire pas mal de photos.

Sur un appareil comme le mien où la vidéo et le liveview ne servent presque jamais, les piles ne doivent pas être habitué à délivrer autant de courant d'un coup et du fait, elles se vident plus vite.
Il faudrait comparer avec quelqu'un qui se sert fréquemment de ces fonctions consommatrice.

Edamuas

Citation de: Gin.net le 22 Août 11 à 16:20
Je me demande s'il ne serait pas judicieux d'ouvrir un fil spécifique dans la rubrique des problèmes techniques pour discuter du problème de l'usage des batteries AA avec le grip D-BG4, car on s'éloigne du sujet initial, et le problème semble vraiment lié à l'alimentation par piles ou batteries AA d'un réflex de catégorie Expert.

Oui, c'est une bonne idée... Je propose le titre suivant pour ce fil : "Piles et batteries AA sur réflex : l'arnaque ?", et j'aimerais que tous nos derniers posts à ce sujet soient recopiés dans ce fil.

Marc

MouLaG Ôfr

Citation de: Edamuas le 22 Août 11 à 20:48
Je propose le titre suivant pour ce fil : "Piles et batteries AA sur réflex : l'arnaque ?",

C'est pas plutôt au bistro qu'un tel sujet défouloir devrait s'ouvrir ?   :roll:
[tr][td]

Gin.net

Je ne vois pas où est l'arnaque... je pense que c'est plutôt un malentendu, d'où l'idée d'ouvrir un nouveau fil pour le dissiper  :spamafote:

Edamuas

Citation de: MouLaG Ôfr le 22 Août 11 à 20:54
C'est pas plutôt au bistro qu'un tel sujet défouloir devrait s'ouvrir ?   :roll:

Je te trouve bien indulgent, et il ne s'agit nullement d'un défouloir... Selon moi, il y a tout simplement tromperie sur la marchandise : j'affirme que le Pentax K-5 ne peut tout simplement pas fonctionner avec des batteries ou piles  AA dans la poignée D-BG4, alors que celle-ci est vendue et équipée pour offrir cette possibilité, et que son possesseur a payé le prix cher !

Idem pour le K-x qui ne peut fonctionner de façon réellement satisfaisante qu'avec des piles lithium. Il n'y a qu'à voir le nombre de posts à ce sujet, et les maintes évolutions de firmware censées améliorer cette contre-performance !

Le problème technique n'a tout simplement pas été correctement traité par Pentax, et ce n'est pas bien, et même impardonnable pour une marque soit-disant experte, et dont les prix sont plutôt élevés. Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner de l'hégémonie de Canikon, tant-pis...

pierrot73210

Perso j'ai laissé tombé depuis bien longtemps les Ni-MH classiques, elles étaient toujours déchargées. Et rien à voir avec la vidéo ou le live-view, y'en a pas sur le K100 ! :lol:
Les seuls (très) bons résultats que j'ai eu, c'est avec des accus Ni-MH à faible auto-décharge (Eneloop et autres) et des piles lithium. Avec ces dernières, c'est même le double (ou plus, elles ont duré trop longtemps pour savoir) de capacité.

Et d'autres se sont posé la question, j'ai le souvenir d'un article en anglais d'un canoniste pro qui rageait de devoir utiliser des piles pour ses flashs. Et il commençait à reprendre espoir avec la découverte des Eneloop. donc arrêtez de hurler au complot Sanyo-Pentaxiste, ça a l'air d'être général. Si vous voulez vraiment des accus qui durent, prenez des batteries et pis c'est tout.

Sinon, pour ceux qui n'aiment pas les Eneloop, il y a aussi Varta et d'autres marques qui font ce types d'accus Ni-MH à faible auto-décharge. :clac2:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

Citation de: Edamuas le 22 Août 11 à 21:08
Je te trouve bien indulgent, et il ne s'agit nullement d'un défouloir... Selon moi, il y a tout simplement tromperie sur la marchandise : j'affirme que le Pentax K-5 ne peut tout simplement pas fonctionner avec des batteries ou piles  AA dans la poignée D-BG4, alors que celle-ci est vendue et équipée pour offrir cette possibilité, et que son possesseur a payé le prix cher !

Alors, écrit à Pentax, saisi 70 millions de consommateurs ou le procureur C. Vance (il a du temps libre) et fait un procès à Hoya et Pentax   :lol:
[tr][td]