Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Piles AA: lesquelles choisir ?

Démarré par eddy, 22 Mai 07 à 11:40

tanebisse

CitationPour info, et en référence au site que tu donnes:  les batteries/accumulateur lithium (à charger donc) n'existent pas au format AA (le format des piles) pour des raisons de sécurité : ça risque de prendre feux. Il faudrait une électronique de sécurité dans les batteries pour éviter ça
Bah non justement c'est bien la démonstration qu'il fait, ces batteries CRV3 2100 remplace justement 2 piles AA et sont rechargeables.

Gko

Fusion avec le fil existant.

Pour mon K-x, j'utilisais les batteries Sanyo Eneloop. J'en étais assez content. Sherwood a bien résumé leur contrainte de charge sur la page précédente, clic ici ;)

un truc récurrent avec le K-x : il affiche souvent l'indicateur de batteries à l'écran comme étant dans le rouge. Dans la pratique on peut encore shooter pas mal de fois avant d'être à sec.

sorcier

Moi j'ai cramé des accus en les rechargeant trop....

Je me suis offert ça:
http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/commerce/fichechargeur.php?numerochargeur=104&type=E
Chargeur intelligent, 4 "canaux" indépendants; programmation de la vitesse de charge de 0.1 à 1; 5 fonctions différentes (pour "rattrapper" de vieux accus); mode d'emploi de 10 pages mais on comprend assez vite.
Et je conseille la lecture du site, intéressante.
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Armo

Citation de: tanebisse le 28 Fév 13 à 09:39
Bah non justement c'est bien la démonstration qu'il fait, ces batteries CRV3 2100 remplace justement 2 piles AA et sont rechargeables.

A ui ! Je suis un beau boulet qui prend pas le temps de bien lire  :1pati1:

Messages fusionnés le 28 Fév 13 à 14:29

Avec la fusion des posts, je découvre qu'il y a 17 pages rien que là dessus !

Perso j'ai suivi les conseils donnés dès le début : un chargeur intelligent (LaCrosse) que je met en charge lente (200mA), ce qui fait que j'utilise aujourd'hui encore les accus eneloop fournis avec mon K-x (acheté au moment de sa sortie). Je ne pense d'ailleurs pas encore les changer

Je tourne avec 2 jeux de batteries et j'ai pris 32500 photos à ce jours avec. Après il faudrait que je compte combien je fais de photos avec une seule charge...

Particularité du K-x : il peut mettre les batteries comme à plat alors que c'est loin d'être le cas ! (je ne sais pas sur les autres appareils)

nanou13

Citation de: tanebisse le 28 Fév 13 à 09:39

A noter quand me^me que Pentax précise (concernant le K100D super):
"Les piles CRV3 se déclinent en modèles rechargeables et non rechargeables.Cet appareil est compatible uniquement avec les piles CRV3 non rechargeables. (page 26 du mode d'emploi) :spamafote:
Il y a des chances que cet avertissement soit valable aussi pour les Km/Kx/Kr :oops:
J'avais lu que certaines CRV3 rechargeables étaient sujettes à surtension, d'où la mise en garde de Pentax.

omega43

J'utilise quand même des" crv3" rechargeables sur mon ist dl,lorsque mes" nimh" sont vides, mais je sais que je prends un risque :spamafote:

pst77

pour moi piles alkalines rechargeables (si, si, ca existe...) marque IgoGreen
se rechargent moins de fois que les nimh, mais rechargeables a peu pres 100fois, ne perdent pas de charge pendant 1 ans(7 ans dit la pub, mais j'y crois pas) tension 1.5 v (faites le compte sur 4 piles: en nimh ca fait 4.8v, en alka rechargeable, ca fait 6v...)2000mAh, et moins cher que des accus (10eur 4 AA + chargeur)
le chargeur est specifique pour ces piles rechargeables,mais il permet de recharger aussi les nimh (l'inverse n'est pas vrai)
temps de charge environ 3à4h pour 4 piles (par contre + de 8h pour des accus nimh avec ce chargeur, mais ca peut depanner)
je les ai fait adopter a mon boulot, gros consommateur d'accus, et visiblement le constat est plus que positif

omega43

4 piles alcalines font 6 volts, pour mes 2 crv3 rechargeables, au multimètre, elles font aussi 6 volts.Mon intérêt n'est donc pas dans les piles alcalines rechargeables.Peut-être dans un autre domaine elles peuvent devenir intéressantes, si il n'y à pas de danger d'explosion au moment de la recharge! :!:

tanebisse

J'avais ouvert ce nouveau fil dans le forum Kx mais le modérateur m'a remis ici  :(.
La question concerne le Kx, est-ce que quelqu'un utilise ou à essayé des CRV3 rechargeables dans un Pentax Kx ?
J'ai lu quelque part qu'il pouvait y avoir un détrompeur empêchant l'insertion de ces batteries dans le Kx. Est-ce vrai ?

omega43

dans le ist dl les crv3 sont prévus pour rentrer dedans, en ce qui concerne le kx, je ne sais pas car je ne possède pas cet appareil, un possesseur de kx pourra donner la réponse :-)

Greeny

Les magasins Lidl vendent la semaine prochaine ( 07/03 ) des accus rechargeables AA "Tronic Energy " au prix vraiment modique de 3.49 euros le lot de 4. Quelqu'un les a-t-il déjà essayés?

Sherwood

Rien de tel que de tester soi-même. À ce prix-là, si c'est pas bon, la perte sera bénigne.  ;)
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

tanebisse

Bonjour, je relance le fil :
Y-a-t-il un utilisateur du Pentax Kx qui utilise des CRV3 rechargeable ?

tanebisse

J'avance petit à petit dans mes recherches. J'ai toujours pas d'infos sur les CRV3 dans le Kx.
Par contre j'ai découvert le Ni-Zn, ce sont des accus de 1.6V à 2200 mA ==> plus d'info sur ce site de modélisme http://helicorc-blade4life.forumactif.org/t1647-accus-nizn-16v-taille-aa-lr6 En gros c'est 30% plus puissant que des NiMh et surtout la tension de 1.6V en entrée proche des piles jetables LR6 à 1.5V. Donc moins de problèmes d'arrêt automatique de l'appareil photo.
Sinon j'ai aussi découvert des LiFePo4 http://www.piles44.com/fiche.php?idprod=742&recherche=lifepo , mais la tension me parait un peu élevé à 3.2V j'ai fait une demande d'informations complémentaires sur ce site.
a+

nanou13

Citation de: nanou13 le 28 Fév 13 à 14:31
A noter quand me^me que Pentax précise (concernant le K100D super):
"Les piles CRV3 se déclinent en modèles rechargeables et non rechargeables.Cet appareil est compatible uniquement avec les piles CRV3 non rechargeables. (page 26 du mode d'emploi) :spamafote:
Il y a des chances que cet avertissement soit valable aussi pour les Km/Kx/Kr :oops:
J'avais lu que certaines CRV3 rechargeables étaient sujettes à surtension, d'où la mise en garde de Pentax.

D'après la notice du Kx, même les CRV3 non rechargeables sont proscrites, seules sont autorisées par Pentax les AA (lithium ou NiMH rechargeables ou alcalines en secours).
Pourquoi chercher d'autres types de piles, au risque de détériorer l'APN :?:
4 Ni-Zn à 1,6V cela fait 6,4V soit une surtension de 0,4V qui AMHA risque un arrêt définitif du Kx.
Le mieux est d'utiliser les AA NiMH de type Eneloop^. Avec 2 jeux plus de soucis :P

tanebisse

CitationD'après la notice du Kx, même les CRV3 non rechargeables sont proscrites, seules sont autorisées par Pentax les AA
En fait le guide précise "Cet appareil nécessite quatre piles alcalines AA, lithium AA ou Ni-MH AA". Il indique ce qui est autorisé au moment où celui-ci a été rédigé. Mais rien n'est clairement proscrit.
CitationPourquoi chercher d'autres types de piles, au risque de détériorer l'APN
Parce que les technologies évoluent et notamment au niveau des accus. Et que les Ni-MH à 1.2V x 4 ça nous fait 4.8V soit une sous-tension de 1.2V qui engendre des problème d'extinction de l'appareil non justifié.
De plus, il parait que les appareils photos sont équipés d'un régulateur de tension en entrée qui permet de limiter les risques de surtension. Mais je n'ai hélas pas la preuve de ce que j'avance, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Et enfin parce que les accus de type Ni-Zn ou CRV3 ou autres sont globalement plus intéressantes en terme de durée et puissance.

Sherwood

Tanebisse, pourquoi voudriez-vous que les autres prennent des risques à votre place ?

Essayez donc tout ça dans votre KX et vous nous raconterez...

Aux réponses qui vous ont été données déconseillant les RXV3 (en accord avec le mode d'emploi Pentax), j'ajouterai ceci :

Les RXV3 chargés à bloc dépassent allègrement 4,2 V.
Il en existe des "régulés" (à 3 V ?), mais toute régulation de ce genre d'accu consiste d'une part à en limiter la capacité totale, d'autre part à y ajouter un appareillage par nature instable. Piles et accus donnent une tension nominale en rapport avec leur composition. NiMH = 1,25 V nominal. En pratique, de bons accus AA NiMH oscillent entre 1,49 V (brièvement, chargés à bloc) et 1,2 V (quand ils sont presque vides).

Les NiZn, en plus d'être assez peu répandus, nécessitent un chargeur spécifique. Leur capacité, leur endurance et leur fiabilité sont nettement inférieures à celle des bons NiMH. Leur avantage est le voltage un peu supérieur, qui peut un peu doper la vitesse de l'AF.

Une lecture intéressante (lire le chapitre sur les PowerGenix = NiZn), si vous lisez l'anglais :

http://michaelbluejay.com/batteries/rechargeable.html

Et le lien vers le commentaire de NLee :

http://www.amazon.com/PowerGenix-ZRPGX-AA8-High-Voltage-Rechargeable-Batteries/product-reviews/B002NJUJ16/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1

Enfin, à propose de ceci :

CitationEt que les Ni-MH à 1.2V x 4 ça nous fait 4.8V soit une sous-tension de 1.2V

De bons NiMH "nouvelle génération" chargés correctement (comme les Eneloop et autres accus à faible auto-décharge) donnent 1,3 V pendant la presque la totalité de leur cycle de décharge. On est donc loin d'une sous-tension de 1,2 V.

Si j'avais besoin des 6V absolument, je mettrais des AA Ultimate Lithium (non rechargeables), performantes et fiables, plutôt que de tenter le diable avec des accus d'un type déconseillé par le fabricant.

Maintenant, vous faites comme vous voulez...
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

nanou13

Citation de: tanebisse le 05 Mar 13 à 16:05
En fait le guide précise "Cet appareil nécessite quatre piles alcalines AA, lithium AA ou Ni-MH AA". Il indique ce qui est autorisé au moment où celui-ci a été rédigé. Mais rien n'est clairement proscrit.

Désolé de contredire mais (page 2 du mode d'emploi), à la suite de la phrase citée:
"N'utilisez pas de piles autres que celles spécifiées ici ..."

Citation de: Sherwood le 05 Mar 13 à 18:08
Tanebisse, pourquoi voudriez-vous que les autres prennent des risques à votre place ?

Essayez donc tout ça dans votre KX et vous nous raconterez...

+1 un retour d'expérience serait instructif à l'instar de celui d'omega43:
Citation de: omega43 le 28 Fév 13 à 17:15
J'utilise quand même des" crv3" rechargeables sur mon ist dl,lorsque mes" nimh" sont vides, mais je sais que je prends un risque :spamafote:

tanebisse

CitationTanebisse, pourquoi voudriez-vous que les autres prennent des risques à votre place ?
Le risque je suis prêt à le prendre le tout c'est déjà de savoir si ça rentre dedans je ne vais pas acheter des accus si je ne peux pas les utiliser. L'intérêt du forum c'est justement d'avoir un retour sur des expériences déjà tenté.
En tout cas merci pour les lectures je vais lire ça attentivement.
CitationJ'utilise quand même des" crv3" rechargeables sur mon ist dl,lorsque mes" nimh" sont vides, mais je sais que je prends un risque
Je l'ai bien lu ce commentaire, je sais que ça fonctionne dans certains appareils comme le ist dl. Et j'ai lu de nombreux autres exemples, je parcours le web depuis une semaine sur le sujet. J'avais ouvert mon topic dans la rubrique K-x parce qu'il parait qu'il y a un espèce de détrompeur qui empêche l'insertion des RCV3 je voudrais juste en être sûr. Sinon ça ferait longtemps que je les aurais acheté.
Je vous tient au courant dès que j'en sais un peu plus dans mes investigations.