Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flash Pentax 360 FGZ

Démarré par chd, 19 Mar 07 à 12:30

PEDROUCHKAI

Pour info j'ai commandé le flash sur Adorama 175$. Avec taux de change et douane il revient à 160€ donc tout à fait valable pour un produit en règle!

Cyril

Une petite question pour ceux qui ont récemment acheté ce flash: Quelle date porte votre mode d'emploi sur la 4e page de garde... Le mien date de 08/2001 et ne traite absolument pas les appareils numérique et mets en avant le... MZ-S. Qu'en est-il du votre?
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

MouLaG Ôfr

intéressant ça... je peux répondre pour le 540  :shock:

(n'est-il pas sorti +/- en même temps ?)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

J'en ai une version téléchargée sur le net, sauf erreur sur le site Pentax, qui date de 2006. Je ne trouve plus la version papier, qui de toute façon était en allemand en ce qui me concerne

Cyril

Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Mai 08 à 22:04
intéressant ça... je peux répondre pour le 540  :shock:

(n'est-il pas sorti +/- en même temps ?)

Il me semble que le 540 est sorti bien après le 360. Comme dit précédemment, le 360 date de l'ère argentique, je ne suis pas sûr que ce soit le cas du 540, mais je peux me planter!!! J'ai téléchargé la version internet qui date bien de 2006 mais s'arrète au *ist, pas de K100D ou de K10D en vue, encore moins de K20XD... Les manuels des boitiers sont bien moins complets concernant les flashes que les manuels des flashes eux-mêmes... Ce qui est somme toute logique. Par contre, il serait bien que Pentax mette à jour les manuels concernant les flashes pour prendre en compte les boitiers numériques récents, vu que ces flashes sont vendus pour aux maintenant. Il ne doit plus y avoir beaucoup de monde pour les acheter en vue d'utilisation sur des MZ-s!!! :) Pour info, j'ai acheté mon 360 en Suisse à Martigny l'été dernier dans une boutique certifiée Pentax.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

jeromeM

Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d un flash pentax 360 FGZ  et je me permet de vous solliciter concernant les reglages à effectuer avec celui ci sachant qu il sera couplé à mon K10D et dans la plupart des cas avec mon sigma 18-50 F 2,8.

Pouvez vous m'apporter qq conseils

D'avance Merci   

AB24

Bonjour, bientôt futur acquéreur de ce flash je voulais savoir ce que vous mettez comme piles ou accus, et est-ce qu'il tiens assez au niveau de la durée ou est-ce que c'est un gourmand en énergie?
Mieux vaut écouter la semonce du sage qu'écouter le chant du fou.

MouLaG Ôfr

Dans mon 540, j'ai mis des Duracell rechargeables 2650 mAh.

Ca dure ....  longtemps, je dirais des mois, mais comme je ne fais pas des centaines de photos au flash, difficile d'être plus précis  ;)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Je vais tester un peu plus mon flash ce week-end, à l'occasion d'un mariage. Pour l'instant, j'en ai fait un usage bien trop occasionnel pour pouvoir en dire quoique ce soit.

AB24

Merci Moulag Ôfr pour ta réponse, bon c'est déja un bon point si les accus du flash peuvent durer
un peu sans être obligé de les changer en cours de soirée.

Gin.net j'attends que tu me donne aussi ton avis après ce week-end!!! je te souhaite de bonne photos de mariage ;)

AB24

bon bein, a y est!!! j'ai commandé mon 360FGZ aujourd'hui chez digixo il doit arriver mercredi en principe, il me tarde.

tryphon4

Citation de: AB24 le 10 Déc 08 à 19:13
Bonjour, bientôt futur acquéreur de ce flash je voulais savoir ce que vous mettez comme piles ou accus, et est-ce qu'il tiens assez au niveau de la durée ou est-ce que c'est un gourmand en énergie?
Tout dépend du nombre de coups de flashs dont tu auras besoin pendant ta séance. Il m'arrive de sortir pour une matinée macro par temps venteux, donc flash obligatoire. Les accus doivent être changés une fois en cours de séance.
Donc oui c'est gourmand. Tout dépend également de la puissance flash utilisée. A pleine puissance les piles dureront 16 fois moins longtemps qu'à 1/16è de puissance.
Conseil: utilise des accus à faible auto-décharge (eneloop, hybrio, etc.)

CitationJe viens de faire l'acquisition d un flash pentax 360 FGZ  et je me permet de vous solliciter concernant les reglages à effectuer avec celui ci sachant qu il sera couplé à mon K10D et dans la plupart des cas avec mon sigma 18-50 F 2,8.
Mode P-TTL, le boîtier en mode manuel avec vitesse et ouverture fixés selon ton envie. Le flash compense automatiquement. C'est-y pas magique?  ;)
Par exemple tu fixes 1/60 et f/8 et le tour est joué: vitesse pas trop lente, ouverture optimale et le flash n'a pas besoin de trop allumer (sauf en pleine nuit).

AB24

Merci tryphon4 pour ta réponse cela me donne une idée plus précise, ainsi que le mode P-TTL ;)

Gin.net

Petit retour sur mon expérience de ce week-end avec le 360 FGZ

Un mariage donc, pour lequel il n'y avait pas de photographe officiel. Donc pas trop envie de manquer les photos des moments clés de la journée. Pas de mariage religieux, donc pas d'église, c'était déjà ça. Mariage civil dans un château, pièces blanches, voutées, donc très bien pour réfléchir la lumière. J'ai orienté le flash vers le haut, légèrement vers l'avant.

Travail en mode Av essentiellement, et en majorité au 16-45, la souplesse d'un zoom est nécessaire pour les cadrages quand on ne peut pas se déplacer. J'ai dû pousser le flash à + 1 EV, sinon les photos avaient tendance à être sous-exposées, surtout avec un peu de distance (à cause du flash au plafond sans doute). J'y suis allée assez empiriquement, en regardant les résultats et en ajustant. J'ai aussi fait quelques essais en mode M, et en mode synchro lente pour quelques essais sur les danseurs dans la soirée.

Dans certains cas, je suis aussi passée en mise au point manuelle, car la mise au point était trop lente et on rate des instants à cause du temps d'ajustement, surtout avec des sujets en mouvement.

A part ça, je suis très satisfaite du résultat, la lumière en flash indirect est très bonne. Mes photos ne sont pas des chefs-d'oeuvres artistiques, mais je ne pouvais pas trop me permettre de rater les photos. Je n'avais qu'un jeu de batteries rechargeables avec moi, ça m'a suffit, mais je ne suis pas non plus une forcenée du déclencheur (moins de 200 photos en tout de la journée du mariage, dont je pense 2/3 au flash).

AB24

Merci gin.net pour ce compte rendu, je reçois le mien demain!!!!

AB24

bon et bien ça y est!!! je l'ai reçu hier après midi :bounce: je l'ai essayé hier soir, et je dois dire qu'au niveau de la gestion de la lumière c'est...... :shock: :shock: ça n'a rien à voir avec le flash intégré même si le flash intégré s'en sort pas mal, mais là il faut reconnaitre que le 360FGZ dose la lumère avec précision, il met juste ce qu'il faut pour éclairer le sujet principal tout en préservant l'arrière  plan et conserver l'ambiance général de l'image, c'est le top!!!! premier essais concluant donc. J'étais en mode P-TTL et en mode programme sur le boitier.

Gin.net

J'ai bien apprécié une chose avec ce flash lors du mariage dont je parlais précédemment : en orientant le flash vers le haut, non seulement la lumière était relativement naturelle, mais en plus je n'ai pas eu une seule photo avec les yeux rouges

AB24

moi aussi, pareil, j'ai pris mes enfants hier soir pour tester le flash, il était pas orienté vers le haut mais à 90°, et bien avec le pré-éclair de la mesure P-TTL la rétine de l'oeil se rétracte et donc adieu les neu n'oeil rouge :banane:

Vux

Bonjour,

J'ai commandé ce flash chez Miss Numérique : impec comme d'habitude !

Seulement, la notice d'emploi dans la boîte est tout en allemand. C'est normal ça ? Où puis-je trouver quelque chose en français ? ou est-ce une erreur de Miss Numérique (l'erreur étant humaine  ;) ).

Le lien au tout début est mort :
CitationThe requested page does not exist or does exist no longer.
Please select a page from the menu or use the search form

merci
Wait and see ...

Spag