Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Accessoires] Trépied, lequel choisir ?

Démarré par Gimli_36, 07 Mar 07 à 21:42

jieff6_10

Je suis à la recherche d'un monopod qui aurait des attaches rapides d'une main, une idée?
Bien sûr pas cher, solide et léger...  :lol:
Portfolio
    K5 | 18-135mm du kit | 35mm 2.4
    volé : K200D grippé 18-250 | 50mm A f1,7 | Super Ozek 135mm M2.8 | Super Takumar I 135/2.5 | Sigma 24mm A2.8

beren miriel

Bonjour à tous, on m'a offert le trépied Sherpa 250R de chez Velbon.
Il a l'air très bon, il est lourd (2,1kg) et supporte 4kg. En plus il atteint 1,62m tout déployé (pratique pour mes 1,84m).

Par contre j'ai remarqué qu'il possède un pas de vis au bas de la colonne, à quoi peut-il bien servir ? Je n'en ai aucune idée....

bentonjda

Hello tout le monde. Voilà bientôt mes 30 piges, mes parents veulent me flaire plaisir. Chose que je voulais faire avec un trépied alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable..

Bref, j'ai besoin de conseils dans le choix d'un trépied.

J'ai un Km et je cherche un trépied dans le but de l'emmener dans un an en Nouelle Zélande pour notre voyage de noces. Le but faire de beaux pano là bas. J'ai aussi l'envie de faire des poses longues de nuit et de m'exercer.

Bref je pense qu'un budget tournant entre 120 et 180€ pourrait être jouable.

Que me conseillez vous? (si vous avez des liens avec des prix je suis preneur car je m'y perds)
Faut il mieux prendre un trépied et une tête à part?
Pour les pano, y'a-t-il des prérequis matos?

Et l'utilisation d'un trépied est aisé? Facilité de fixation???

Merci pour vos conseils pour un débutant comme moi

neosilencers

J'ai le velbon sherpa 750 et je dois dire que c'est un très bon trépied !  :D

Au niveau facilité de fixation ben rien de plus simple et pour l'utilisation pareille !  ;)

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VELBON_Trepied_3D_Sherpa_750-rVESHERPA750.html

oeil de lynx

pense à prendre un trepied à plus de 2kgs (pour la stabilité)
j'ai un giottos MTL 3361 avec rotule 3D , c'est de la bombe mais le budjet est supérieur (260 euros) pense bien au genre de tête que tu veut prendre et pour le sac a dos, penser a bien regarder si il y a des attaches pour y coller un pied (et ouais, le portage, c'est important aussi  ;))
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

Butch30

Mettre un petit budget, autour de 50€ dans un trepied, ça sert à qqch ????  :?: :spamafote: :?:

Quand je vois que vous conseillez des trépieds à plus de 100€, je trouve que ça fait beaucoup ...

J'aimerais un trépied pour faire de la macro, je viens d'acheter un sigma 70mm macro.
Et encore je ne sais pas si avec un 70, vu qu'il faut être très près de la cible à shooter, un trépied sera utile ...

Mais faire une map correcte à 3cm d'une bébête qui butine une fleur à main levée, c'est chaud ...  :lol:

Je me pose donc la question du trépied ...

Et puis si un jour j'achète un gros télé pour des photos de sport (genre bigma  :lol: :lol:), j'aurais déjà un tépied ... ;)

J'avais vu ça pour pas trop cher ...

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VELBON_Trepied_CX_540_3D-rVECX540.html

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/BILORA_Trepied_Pro_27-rBILORA927.html
Pentax K30 / Pentax A 50 f1,7 + Sigma 10-20 f4-5,6 DC EX + 70 f2,8 DG Macro EX + Bigma (50-500 f4-6,3 Apo DG EX) + Tamron 17-50 f2,8 XR Di II

FannyDollz

Pour ma part j'ai un trépied et un monopied (moins encombrant) et chacun ne dépasse pas les 30€

Le monopied :  Hama Pied Traveller monopode 2D
- Monopode photo/vidéo
- Tête 2D
- Courroie de transport
- Platine de montage et démontage rapide de l´appareil
- Longeur : 35 cm (replié) 145 cm (déplié)
Personnellement j'en suis contente, bon c'est pas super super solide mais ça permets d'avoir un appuie et d'éviter de trembler.

Le trépied : Deal Trépied PKV2
- tête photo vidéo 3D avec fixation rapide
- système de verrouillage "Quick Lock" permettent une utilisation immédiate et sécurisée.
- hauteur maxi 154,5 cm
J'en suis vraiment contente, il se règle facilement et est très solide ^^

Voilà ^^

nickos_fr

oeil de lynx

Citation de: oeil de lynx le 08 Mai 09 à 10:24

j'ai un giottos MTL 3361 avec rotule 3D pro MH 5001 giottos , c'est de la bombe 

très bon matos et très bonne qualité de fabrication  ;)

j'ai pas eu le temps de faire une review sur mon trépied mais c'est très bon, je confirme nickos_fr !

NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

nickos_fr

Citation de: oeil de lynx le 11 Mai 09 à 11:20
très bon matos et très bonne qualité de fabrication  ;)

j'ai pas eu le temps de faire une review sur mon trépied mais c'est très bon, je confirme nickos_fr !

merci
je viens d'investir dans cela
j'attends de le recevoir  :-)
http://www.isitetv.com/d35b790f94f3c38cffa277c67bd55da7-p4.htm
http://www.isitetv.com/b0d75402a0d338ccfec035407bf4410c-p4.htm
j'en ai eu pour 190 euros environ
ou debut la capacité 5kg me semblait leger
mais en fin de compte j'ai pesé mon k20d avec le 70ltd +le flash metz af58 j'ai aussi posé sur la balance le plus gros de mes objectif avec tout cela un sigma apo 70-300 et j'arrive a 2.5kg
donc tranquille :)

beren miriel

Citation de: beren miriel le 03 Mai 09 à 19:27
Bonjour à tous, on m'a offert le trépied Sherpa 250R de chez Velbon.
Il a l'air très bon, il est lourd (2,1kg) et supporte 4kg. En plus il atteint 1,62m tout déployé (pratique pour mes 1,84m).

Par contre j'ai remarqué qu'il possède un pas de vis au bas de la colonne, à quoi peut-il bien servir ? Je n'en ai aucune idée....

Petite relance....
Personne ne sait ?

P30K100D

A mettre la tête en bas pour faire de la macro ou pour fixer un crochet et lester le pied.

beren miriel

Citation de: P30K100D le 27 Mai 09 à 19:37
A mettre la tête en bas pour faire de la macro ou pour fixer un crochet et lester le pied.

OK merci pour la réponse. C'est quand même surprenant de fixer le boîtier la tête en bas  :shock:

En effet, le réglage ne peut alors se faire que sur 2 axes, on ne pourra pas gérer l'inclinaison du boîtier.
On va considérer que c'est une solution de dépannage.

RIFF

Bonjour à tous,

Et merci pour les infos trépied cela m'a servi à faire mon choix.

Au final j'ai prix un Manfrotto 055XPRO avec une rotule Giottos MH1301.

J'ai pas trop eu le temps de tester en détail mais le trépied est très bien fait et semble costaud (annoncé pour une charge de 7kg). Il est très grand ce qui fait qu'on peut limiter la sortie de la colonne et gagner il me semble en stabilité.

La rotule Giottos est très bien aussi (annoncé pour 12kg), 3 manettes: panoramique, niveau de friction et bloquage.

L'ensemble respire la soliditité.

Mon objectif était de monter mon K20D gripé + le 50-500 > ça marche, pas de basculement une fois la rotule bloquée, la manette de friction permet d'ajuster la résistance au poids du matos pour avoir des mouvements fluides sans être trop lâche, content quoi.

J'ai mis le live view en mode zoom pour détecter les vibrations, pas de souci, même quand on saute à côté  ;)

L'ensemble m'a coûté 240€ sur amazon...

Bonne solution à priori pour les possesseurs de bigma

A+
RIFF

irish_mike

Bsr, je vien d'acheter le Camlink CMP2,
première impression, il a l'air vraiment très solide !! un peu grand replié (54cm) mais assez légé (360g), une poigné en mousse et 4 section, 1m72 tout déployé
et tout ça pour 21€ !
Bref trés content

http://www.camlink.eu.com/products/tripods/mono-pods/CMP-2.html
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Nid

Bonjour,

J'ai un petit trépied très léger (700g) que j'avais acheté pour mon caméscope il y a 4 ans. Il était parfait pour ce que je faisais.

Pour la photo, il marche aussi :) mais j'ai remarqué lors de mes premiers tests avec le 70-300 qu'au moment du déclenchement (je n'ai pas de télécommande mais j'ai utilisé le retardateur), ça bouge! Je me suis donc dit que le poids du trépied n'était pas suffisant pour compenser la vibration engendrée par le déclenchement. Malheureusement, il n'a pas de crochets. Est-ce qu'il existe une astuce pour améliorer la stabilité?

A+

Nid
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

imho

Bonjour à tous,
Je commence à penser à l'achat d'un trépied, j'ai commandé un filtre infrarouge et je pense que c'est indispensable.
Bon évidemment on n'achète pas 40 pieds, donc si je peux faire un peu de macro avec... en fait je me demande si pour la macro (ou plutôt la proxi-photo) un monopod n'est pas plus pratique, comme on peut s'y appuyer et j'imagine "se pencher en avant" (je ne sais pas si c'est clair et si ça se pratique :D )

Question de neu-neu : quelle taille par rapport à sa taille à soi faut-il prendre pour que ce soit confortable? (je fais 1m74 environ).

Quelque chose comme un Velbon CX-444 serait-il suffisant?

Merci :)

imho

Apparemment Manfrotto est la marque dans le domaine, des suggestions de modèle "abordables"?

lemathurin

Salut imho.

Je te conseil d'aller voir ici. Tu auras déjà des conseils pour choisir chez manfrotto. (qui est avec gitzo la référence).

Moi je te conseille le 190xproB, il est très bien, léger et stable, c'est un bon compromis. SOn gros intéret pour toi est que l'on peut mettre la colonne centrale à l'horizontale. Du coup, pour des photos macro, on peut arriver à ras du sol, c'est nickel !

Moi j'ai le 055XproB car je suis grand (1m95) et du coup, il est plus à ma taille ! Mais je pense que le 190xprob est bon pour toi !
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

imho

Merci le mathurin, je vais aller lire ça :) (mais apperemment celui-là est sans tête, faut encore choisir une te après)
J'ai lu aussi BENRO comme marque (modèle C-298 N6).
Vous connaissez?