Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flash SIGMA 530 DG ST - 530 DG Super

Démarré par Opsys, 20 Nov 07 à 14:49

sylvain33333

bonjour

j'ai la meme configuration que toi pentax kx et sigma super
as tu trouver la solution pour le faire fonctionner en mode sans fil?
comme tu as le sigma accepterais tu de m'envoyer la notice en francais si tu peux
je viens d'acheter le flash et n'ai pas la notice
je te remercie si tu peux

sylvain

Supern!ko

Tu devrais te présenter sans le forum approprié Sylvain, ce serait un bon début tu ne crois pas...

Tizoo

Nico a raison sylvain33333, une présentation sur le topic approprié est toujours appréciée, c'est ICI

fonfonse

Hello,
j'ai acheté avant le mariage de ma cousine un flash Sigma EF-530 st dg, pour le mariage je me suis débrouillé a l'utiliser (même si j'ai eu du mal) :/
le problème la vitesse est limité a 1/180 (a priori normale car c'est que le super qui gere la synchro grande vitesse) (j'ai l'impression de m'être fait avoir lors de cette achat)
pendant le mariage j'ai eu des photos un coup sur-expo et sous-expo
est ce que le réglage de l'intensité du flash ce fait comme le réglage du flash interne? (touche fn ensuite touche du bas et on choisie avec la molette) ou c'est le flash qui ce règle tout seul?
pour les possesseur de ce flash avez vous aussi des soucis?
Merci

Tizoo

sur-expo, car tu étais bloqué à la vitesse de synchro 1/180e et tu devais avoir une scène très lumineuse et sous-expo car peut-être que tu as shooté beaucoup de fois d'affilé et un coup le flash n'a pas eu le temps de se recharger ;)

ici, tu as un topic sur le 530 ST, tu pourras peut-être y trouver des réponses ;)

tryphon4

fonfonse

Hello
Merci pour ta réponse Tizoo j'etait a coté de Marseille, et il faisait super beau (pour sa la sur-expo) pour al sous-expo pourtant le voyant du flash était bien allumé (voyant rouge)
j'ai lu le sujet que tu a laissé (juste le début)
sa repond pas a une de mes question:
Citation
est ce que le réglage de l'intensité du flash ce fait comme le réglage du flash interne? (touche fn ensuite touche du bas et on choisie avec la molette) ou c'est le flash qui ce règle tout seul?

Merci

tryphon4

Il y a trois façons de faire:

• Soit paramétrer le boîtier pour qu'il fasse faire une sous-exposition ou une surexposition au flash.
  • Soit paramétrer le flash pour qu'il sous-expose ou surexpose.
  • Soit paramétrer le boîtier et le flash pour additionner les effets.

En mode normal P-TTL, on règle tout à 0 (boîtier et flash), la sous-exposition ou surexposition est à utiliser ponctuellement ou pour des cas particuliers que l'on maîtrise bien (macro, débouchage de contre-jour...).

fonfonse

pourtant lors du mariage l'appareil etait tout a 0, et le flash en P-TTL (pour sa que je l'ai rapidement laisé tombé)
aujourd'hui j'ai un peut "jouer" avec le flash et l'appareil pour les reglage
donc pour l'intensité c'est bien via le menu fn,...
pour mon 50 mm donc faut ce mettre en mode M ouverture de 4 et jouer un peut avec la sur/sous expositions
avec le 18-55 donc en F10 vitesse 180 et voir agir un peut avec la sur/sous expositions
Je te remercie pour ta réponse thyphon, j'espère que je vais réussir a plus ou moin réussir a utiliser le flash correctement
Merci

myrddin13

bonjour,
Le 530 ST n'a que des fonctions limitées avec les boitiers (Pentax ou autres) c'est pour cela qu'il n'est pas cher! Si tu l'utilises en manuel il te faudra reporter sur le flash les réglages préconisés par le boitier ( diaphragme et sensibilité). En mode P-TTL (attention pas en mode auto !) les valeurs mesurées par le boitier sont prises en compte par le flash mais il faut régler la communication par le boitier (Fn---> flash ).
Avec le 530 Super il y a plus de possibilités (wireless par exemple) mais il coûte aussi cher que le 360GFZ et la compatibilité est assurée par la mise à jour du firmware par le SAV la plupart du temps.
Metz ou flash de la marque restent les solutions sans surprises !
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Telgar

Bonjour à tous,

Après hésitations entre le Pentax 360 et le Sigma 530 super, j'ai décidé de commander ce dernier. Différences:
- flash + puissant (NG48 à 85mm contre 36)
- moins cher
- pivotable horizontalement
- livré avec 1 support (c'est mesquin de la part de Pentax de ne pas l'inclure)
- par contre par de bounce card sur le Sigma (dommage)

Usage: j'ai craqué car je suis photographe sur un grandeur nature (thème Harry Potter donc plutôt en intérieur) - ça reste en temps qu'amateur. Il va falloir donc que je maîtrise les techniques de la photographie de mariage en peu de temps (d'ici Novembre). Je suppose que je l'utiliserais essentiellement monté sur mon K20 ou en remote et dirigé vers le plafond.
Si vous avez des conseils...  ;)

Plus de nouvelles après réception. (c'est mon premier flash de reportage)
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

myrddin13

bonjour,
Pour fonfonce, il est plus rapide de décaler l'exposition sur le boitier (touche +- et molette AV) que de faire varier la puissance du flash monté sur le boitier (Fn puis icône "éclair" puis molette AR entre -2 et +1IL).
En mode "esclave" seul le mode manuel du flash (réglages sur le flash) permet la variation de puissance (1/1--->1/32). Donc en flash déporté il vaut mieux travailler en P-TTL (avec les flashs compatibles Pentax ou le 530 ST DG super).Avec les objectifs manuels comme ton 50mm le mode P-TTL n'est pas accessible !
A Telgar, il est encore temps de voir:
sur focus-numérique.com l'article excellent sur les photos de mariages et pour l'utilisation complète des flashs, le blog
http://melina-barrals.fr
voir la partie "flash au naturel" illustré de photos de mariées.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Telgar

myrddin13 - très bonne référence.
En fait je suis en train de me régaler depuis 2 jours à lire les conseils de Neil van Niekerk sur son site.
Ce sont des vraies leçons de photos ! A aller voir absolument.

Alors : Sigma 530 super reçu.
1ère impressions: à force de lire les commentaires, je l'attendais plus plastoc et plus mastoc mais finalement il n'est ps si mal que ça. Et il est livré avec un étuis.

1er essais: échec. Monté sur le K20, il réagis lorsque je fais la mise au point mais il ne détecte pas la focale de l'objectif et ne se déclenche pas lorsque je prend une photo.  :cry:
J'ai essayé en mode TTL et manuel - rien à faire. (Le test du flash fonctionne bien sûr.)

Je change de piles, je touche à quelques réglages, je prends le soin de retirer et de remettre le flash sur le sabot appareil et flash arrêtés. Et là tout marche bien !!?? Bon va falloir que j'investigue un peu. J'ai du mal à croire que ce soit la faute des piles.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Telgar

Suite des tests: plus de problème à le faire fonctionner (quelque soit mon jeu de pile). J'ai aussi essayé le mode sans fil : ça marche très bien.

Pixel

Citationprès hésitations entre le Pentax 360 et le Sigma 530 super, j'ai décidé de commander ce dernier. Différences:
- flash + puissant (NG48 à 85mm contre 36)
il faudrait pour commencer à comparer ce qui se compare ensemble en premier lieu , de la même catégorie et puissance :spamafote:

car le Sigma 530 se compare au Pentax AF540 et non au AF360,
et là c'est une toute autre histoire avec le Pentax AF540  :shock:

c'est comme si je comparais un boitier K-100D avec un K-20D on change de catégorie,

car n'importe qui ici à 100%  aurait pris le Sigma sans aucune hésitation contre le petit AF360,( c'est la logique même)

mais pas certain  contre le AF540 , qui est de la même catégorie que ce Sigma ,   :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Telgar

Pas d'accord: ils sont comparables sur le plan financier... et incomparables au 540  ;)

Pixel

Citation de: Telgar le 28 Août 10 à 12:54
Pas d'accord: ils sont comparables sur le plan financier... et incomparables au 540  ;)

Pas ici en tout cas  pour les prix,  ;)

et à ce petit jeu là je peux te remplir le forum de comparaisons qui ne tiendront jamais la route sur le côté technique,
si le critère premier est le prix ,

c'est très facile de  jouer à ça  :shock:

PS:
car mon AF540 m'a couté moins cher que ton Sigma 530, vois-tu ,
et mon Metz 48 une bouché de pain, et mon af_360 m'a coûté la moitié du prix de ton AF-530 neuf  :D

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Telgar

Oui, j'ai vu que tu avais eu le 360 pour un prix bien inférieur à ce que j'ai vu ici.
Pour info : Sigma 530 = 150 €, Sigma 530 super = 235 €, Pentax 360 = 280 €, Pentax 540 = 425 € (sur amazon.fr)
Je trouve que les prix des flash Pentax ne se justifient pas en comparaison. Le 360 se retrouve très mal positionné.
Je ne sais pas si c'est à nouveau le cours du Yen qui fait monter les tarifs.  :spamafote:

Telgar

Essais en wireless:

Le 530 est alors piloté par le flash intégré. Celui-ci doit donc être sorti. (en fait la communication se fait par pré-éclair)

Sur le K20, il est possible de définir si le flash intégré participe ("maître") ou non ("contrôleur") à l'exposition (paramètre 29 du menu avancé). Cool, non ?

Le support fourni avec le 530 est muni d'un pas de vis et peut donc se fixer sur un trépied.

Vinny

Est-ce que vous pensez qu'aujourd'hui le SIGMA EF-530 DG ST à 90€ d'occasion (sur leboncoin) est une bonne affaire/idée ? Je précise que ce serait là mon premier flash.
J'avoue qu'en lisant les différents avis sur ce flash je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un bon flash ou pas :spamafote: