Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Panne technique et S.A.V

Démarré par Tigrou, 18 Mar 07 à 15:43

Iancurtis

Par contre la capteur est constellé de poussières !

oZen

Brancusi: A l'instinct, j'aurais tendance à penser comme toi. Il a du mal à suivre le pepère...

Citation de: raf76 le 11 Oct 09 à 13:36
Hélas PM2S ne joui pas d'une super réputation.

Les reproches sont de plus en plus nombreux concernant des prises en charge incomplètes ou n'ayant pas réglées le pb.

En discutant avec un revendeur phox, qui connaît bien les 2 dirigeants de PM2S, ce n'est pas un problème de compétences mais de volonté de "faire du fric avant tout", qui prônent chez PM2S. Ce genre de volonté ne peux qu'être préjudiciable au consommateur.

Évidemment ce n'est que l'avis d'une personne, mais les faits semblent lui donner raison.

Une chose parait acquise, c'est que nous n'avons pas gagné au change.

Espérons que Pentax fera le nécessaire pour "resserrer les boulons" chez PM2S mais je n'y crois guère...

En attendant, bonne chance pour une résolution rapide de ton souci.

Bon le post date de 2009, mais quand même, j'en suis venu à la même conclusion pour ce qui est de la partie financière. Je crois que PM2S cherche effectivement à "faire du fric avant tout". Que ce soit en facturant au consommateur ou à Pentax. Si vous vous rappelez de mon histoire de vitre supérieure brisée, dans tout les cas ils étaient gagnants:

Me faire payer moi pour me remplacer mon boitier taché il fallait que j'accepte d'abord de faire remplacer ce petit bout de plastique. Le devis s'élevait à 96€ (ça m'a coûté 11€ FDP inclus par mes propres moyens) Tout ça pour ensuite envoyer le tout à la poubelle ou au reconditionnement... Ridicule.

Ou alors faire payer Pentax pour remplacer le capteur (327€ réduc' de 20% incluse ?!). Je gardais mon carreau brisé mais ça me coutait 0€. J'ai choisis cette option et remplacé la vitre moi même avec des pièces certifiées "genuine".

Dans les 96€ du devis pour la vitre je ne sais pas quelle était la part de main d'oeuvre et celle de pièce. Mais la vitre + l'adhésif m'a coûté 6,50€ après conversion depuis le dollar. Et encore le mec prend sa com. Alors imaginez la part de la main d'oeuvre pour un boitier qui partait à la benne ou au reconditionnement et sur lequel ils ne seraient même pas intervenu. En fait c'était 96€ de bénéfice net si j'avais accepté le devis.
Pour 6,50€ (et encore) j'estime qu'un geste commercial aurait été le bien venu sachant que c'était mon deuxième retour pour la même cause et connaissant le prix du boîtier...

myrddin13

bonjour,
Je soupçonne plutôt un rideau d'obturateur qui est à la traîne ! Son remplacement me semble indispensable (référence bande noire sur la photo en cas de photo au flash au delà de la vitesse de synchronisme). L' amplification du problème est proportionnel à l'augmentation de la vitesse.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

MouLaG Ôfr

C'est le problème de l'externalisation des services (ici le SAV Pentax).
Le but pour l'entreprise qui externalise est avant tout de faire des économies et en général elle ajoutera : "faire le travail à l'extérieur pour moins cher (1) mais par des professionnels qui garantissent un niveau de qualité au moins équivalent aux prestations en interne".

C'est très beau et très théorique tout ça, mais on oublie là-dedans les contraintes imposées à la société extérieure (c'est ainsi en général : on ne va pas externaliser un service en laissant faire n'importe quoi, il y a donc un cahier des charges imposé à cette société extérieure), contraintes sur l'exécution des travaux, les délais d'exécution et le prix des interventions (qui sont fixées selon une grille tarifaire).

Par rapport au message cité par oZen (et qui date de 2009), il rappelle qu'il y avait de nombreuses craintes liées à l'externalisation du SAV Pentax chez PM2S.
Ces craintes se sont avérées infondées par la suite dans la plupart des cas (de nombreux témoignages de satisfaction ont été rapportés aussi sur ce forum), mais tout n'est pas parfait, il y a eu aussi des incidents avec le SAV, en général suivis d'un arrangement ou d'une réparation satisfaisante pour la personne concernée.
Sans doute reste-t-il encore un certain manque de flexibilité chez PM2S par rapport à certaines interventions...

Ceci pour dire que la responsabilité n'est pas (seulement) chez PM2S, mais bien (et peut-être même avant tout) chez Pentax !
Ne l'oublions pas ...

(1) : pour l'entreprise qui externalise
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Citation de: myrddin13 le 20 Sep 11 à 11:25
bonjour,
Je soupçonne plutôt un rideau d'obturateur qui est à la traîne ! Son remplacement me semble indispensable (référence bande noire sur la photo en cas de photo au flash au delà de la vitesse de synchronisme). L' amplification du problème est proportionnel à l'augmentation de la vitesse.
myrddin13

Je pense en effet qu'il s'agit plutôt d'un problème d'obturateur ....
[tr][td]

Brancusi

Merci à tous ! Oui en effet je crois qu'il y a un problème de SAV les services darty m'ont bien dit que le boitier était partit en sous-traitance. Mais à chaque fois que j'appelais personne n'était capable de me dire 1) ce qu'avait réellement l'appareil ; 2) ce que Pentax ou ici son sous-traitant était en train de faire sur l'appareil.

Je suis assez content d'avoir souscrit à une extension de garantie pour une fois que ça peut servir  :roll: !

Maintenant ma question est : si c'est l'obturateur qui a un problème est-ce que je risque de me retrouver avec une exclusion de garantie ?

Merci encore pour vos réponses !

PS : heureusement que je ne me retrouve pas sans appareil puisque je viens d'acquérir en second boitier un NX100 à vil coût ! C'est aussi ce qui m'a permis de rester Zen par rapport au retour au SAV !  :D

Citation de: Iancurtis le 20 Sep 11 à 09:44

Par contre la capteur est constellé de poussières !

Pourtant la personne du SAV Darty m'a dit qu'ils l'avaient nettoyé...

MouLaG Ôfr

Il faut voire les clauses de ton extension de garantie ...
Si l'appareil est encore sous garantie constructeur, ça doit être couvert, si ton appareil est sous la couverture étendue, il faut voir ce que cette garantie étendue couvre et quelles sont les exclusions.
[tr][td]

Brancusi

Oui je vais vérifier cela dès ce soir. Si je retrouve le petit fasicule qu'ils m'ont donné avec la garantie...

Merci encore

Brancusi

Brancusi VS SAV Darty, suite. Je récupère mon appareil photo hier chez Darty vers 18h15 je procède à quelques tests mais évidemment mon problème étant un voile sombre apparaissant à partir du 1/400, impossible de vérifier complètement l'appareil : il fait trop sombre. Je demande ce qui a été changé. Le type me répond photo sensor et un truc que je ne comprends pas TOP COVER ASSY (si quelqu'un a une idée de ce que c'est...)

Je me dis bon ça n'a pas l'air d'avoir grand chose avec le problème, mais avec un peu de chance TOP COVER ASSY veut dire obturateur. Je dis au type que je refais les tests aujourd'hui et que si ça ne marche pas, il aura à me revoir bientôt.

Aujourd'hui premiers test de ciel, seule source suffisamment lumineuse pour tester la vitesse. 1/350 ok ça semble bon. j'augmente la vitesse et là...

F13 1/1500 1600 isos.

Donc j'ai un appareil avec un capteur tout neuf, une trappe à pile toute neuve (changée lors du précédent passage SAV), un TOP ASSY COVER tout neuf, mais qui ne fonctionne toujours pas  :tfache:

Ce soir ce sera donc Brancusi VS SAV DARTY épisode 3. Restez connectés, la fin promets d'être passionnante. Ou pas du tout.

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Gin.net

Assy -> assembly. Donc vraisemblablement ils ont changé le capot de l'appareil... ce qui ne t'aide pas beaucoup pour tes problèmes d'obturateur...  :roll:

Iancurtis

Cassé au démontage ..?  :shock:

Brancusi

Citation de: Gin.net le 12 Oct 11 à 12:55
Assy -> assembly. Donc vraisemblablement ils ont changé le capot de l'appareil... ce qui ne t'aide pas beaucoup pour tes problèmes d'obturateur...  :roll:

Je me disais bien en le prenant en main que c'était plus neuf. Non mais si ça continue j'aurai carrément un tout nouvel appareil !

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ne fassent pas de tests. Merde ils verraient quand même que ça ne fonctionne pas. Après j'imagine qu'en atelier tu ne puisses pas atteindre une aussi haute vitesse d'obturation mais quand même ! J'avais proposé de leur laisser une carte SD avec justement des exemples de photos, mais ils n'ont pas voulu.

Après je ne sais pas si je vais avoir la patience ou demander un remboursement / avoir. Après dans la gamme Pentax celui qui m'intéresse vraiment c'est le K5 et il faudrait encore mettre pas mal de fric au bout...

Je verrai ce soir et si je peux gratter au moins un appareil de rechange :D je dis que je pars en vacance dans une semaine :D !
Enfin, restons calme.

Marceline

Citation de: Brancusi le 12 Oct 11 à 13:28
J'avais proposé de leur laisser une carte SD avec justement des exemples de photos, mais ils n'ont pas voulu.
Bonne idée de ne pas l'avoir laissée. J'ai jamais revu la mienne ... C'est du coup la boutique qui en a fait les frais et qui m'en a donné une neuve alors qu'ils n'y étaient pour rien.

Perso, j'ai eu 2 retours SAV en 15 jours pour la même panne. Je pense que PM2S fait vraiment du tort à Pentax.
Au final, la boutique a demandé un échange de boitier. J'en ai donc eu un nouveau (mais pas neuf).

Bon courage.

Brancusi

Tiens du coup d'ailleurs question : c'est toujours PM2S qui fait le SAV Pentax, peu importe le lieu où on l'a acheté ?

Gin.net

SAV pour la France, je ne sais pas si c'est lié à la localisation de celui qui fait appel à la garantie, ou si le lieu d'achat joue un rôle. Est-ce que la carte de garantie spécifie un pays ?

MouLaG Ôfr

C'est déterminé selon le lieu (par pays), sauf si Pentax décidait un jour d'organiser un SAV européen en Roumanie (par exemple) ...
[tr][td]

Brancusi

Suite de mon histoire avec le SAV Darty. Je retourne la semaine dernière mon appareil K200 et devant l'incrédulité du guichetier je fais quelques photos du parking pour lui montrer que non je n'affabule pas le problème y est toujours...

Petite parenthèse : je me rend compte que ces mecs là ne sont pas du tout formés à la photo. En même temps quand on doit passer du mixeur de mémé au four à micro onde à la télé, c'est sûr que ça devient difficile.

Finalement après avoir encore manifesté son incompréhension et m'avoir dit que pour un échange il devait avoir l'accord de Pentax ça a été re-re-re-retour au SAV : le délai est fixé à demain, mais je ne m'inquiète pas trop dans la mesure où ils n'ont jamais suivi les délais. Parait-il que s'il me revient une troisième fois sans que le problème soit réglé j'ai droit à une compensation ou un échange (source : une amie qui travaille justement chez darty)

Pour l'instant je ronge mon frein avec le NX100 et le Reflex Revue AC3 qu'on m'a passé et qui est en monture K. Maisl à j'avoue que j'aimerai surtout tester le zoom revuenon 80 205 pour des photos animalières avec mon K200...  :cry:

MouLaG Ôfr

[tr][td]

vigouroux

Mon expérience avec le SAV de Pentax:
mon K20D étant tombé en panne, suite à un court circuit en branchant le cable USB, plus de flash incorporé, plus d'AF lorsque le flash est sorti, prise PC abimée, je l'ai fait envoyer au SAV. Coût de la réparation: 448€ et devis 30€. Changement de la carte mère, réfection du circuit flash etc. La liste est impressionnante. Le problème est que je me demande si, réparé à ce prix, il fonctionnera, vu ce que je lis sur les forums.
On trouve en occasion des K20D pour moins que ça.
Je ne fais pas réparer, mais que l'on ne vienne pas me dire que l'on perd des emplois.