Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ K100D (super) / K200D ] - Possible problème de piles, décharge inattendue

Démarré par chuck, 06 Jan 08 à 21:49

chuck

[admin]Dans ce fil, on parle des problèmes de batteries (piles rechargeables) avec les K110D / K100D / K100Ds / K200D, problèmes avec l'APN qui refuse de fonctionner avec des batteries chargées, problèmes de décharges intempestives, ... (par MouLaG Ôfr)[/admin]

bonjour, c'est pour faire part d un possible probleme de pile sur mon k100d.
je m'explique avec les pile fournie avec j'ai peut etre reussi a faire 50-60 photo avec avant que ca se mette pile epuisee. Je me suis dit c'est peut etre du faite que se sont des piles de demonstration donc j'en remet des nouvelles, pareil 50-100 photos -> epuisees.

La je commence a me dire il ya un probleme, je lis le manuel apparement c'est normale faut des rechargeable, ok je vais acheter des pile rechargeable de la marque demandee a 2700 ma, je les charges.

le lendemain je les met dans l appareil tire 10 photo et voit le message pile epuisee  :shock: , j'eteind je rallume ca refonctionne puis de nouveau pile epuisee.

pourriez vous me dire si c'est normale car elle sont neuves ou pas ?

merci d'avance

polska93

non pas normal

avec le pile dans le paquet j'ai fait 200 photos sans flash

et la avec des energiser 2700 , j'en suis a 150 photo et je suis pas a la moitier

tous ca sans flash car flash externe pour moi

chuck

ok merci http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_sad.gif" alt="Triste" border="0" /> je sens que je vais le ramener en sav alors http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_sad.gif" alt="Triste" border="0" />

Telgar

Effectivement, ça ne semble pas normal : tu devrais pouvoir faire plus de photos sauf :
- si tu utilises beaucoup le flash
- si tu utilises beaucoup l'AF-C
- si tu fais beaucoup de poses longues
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Fabtech

Bonjour,

Une petite précision, il faut savoir que des accus ne fournissent rééllement leur charge optimale qu'après trois ou quatre charges et décharges complètes.

Cela-dit il est possible que le seuil de batterie de ton boitier soit à régler.

Je te laisse faire le test.

Cyril

Seuil de batterie? Késako?
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Axxl

C'est quand le boitier dit "pile vide" et que c'est pas vrai. il est réglé pour dire ça à 1500mA au lieu de 150mA par exemple.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

PapouMAC

Fabtech a écrit:
Bonjour,

Une petite précision, il faut savoir que des accus ne fournissent rééllement leur charge optimale qu'après trois ou quatre charges et décharges complètes.

Cela-dit il est possible que le seuil de batterie de ton boitier soit à régler.

Je te laisse faire le test.

Et comment faire ce test ?

Randoom

Ca depends de la temperature aussi, a 0° je fais juste quelques dizaines des photos avec des accus 2500mah

PapouMAC

Ok, donc à vérifier.

darky_mtp

Il y a un probleme connu sur certains K100D de seuil de detection de batterie faible. Sur un site US il y avait une methode pour detecter ca; Dans mes souvenirs il fallait mesurer la tension des piles juste apres l'exctinction de fin de batterie, et comparer la valeur avec celle prévue (je ne sais plus combien).
Je pense qu'on doit aussi pouvoir le faire avec une alim de labo sur la prise externe, je peux verifier si vous voulez.

Edit : Je viens de retouver http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&message=21995874&changemode=1" target="_blank" class="postlink">la page en question.

chuck

ok merci de vos reponse, j'irais le ramene au magasin apres mes examen, et je ferais surement le test si je trouve un voltmetre.

ce qui me fait penser a ca c'est que si je les met dans ma souris ca fonctionne et dans l'appareil quand je vois pile vide, j'eteind et rallume et les pile sont a pleine charge.

sinon encore merci de vos reponse http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />

Axxl

S'éteind t'il de lui même ?
laisse le s'éteindre ^^ en plus c'est bon pour les accus : toujours décharger à fond (..) et recharger à fond.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

chuck

oui oui il s'eteind de lui meme

Fabtech

Cyril a écrit:
Seuil de batterie? Késako?

Salut Cyril,

Le seuil de batterie fait partie du logiciel interne du boitier, c'est lui qui indique si suivant la tension des piles celle-ci est suffisante pour faire fonctionner correctement l'appareil.

Certains Reflex Pentax sont mal/déréglés à ce niveau la seul solution c'est de les passer au banc de réglage (SAV)

Ce qui me surprend un peu c'est que pour chuck cela ne se produit qu'avec des accus et non avec des piles, d'ou la nécéssité de les charger décharger plusieurs fois avant envoie SAV

chuck

ben  j'ai eu le meme probleme avec les pile d origine et d'autre.
pour les rechargeable je suis a leur 5 eme cycle +-

Fabtech

http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/mouais.gif" alt="mouais" border="0" /> Bon Bah retour SAV oblige

basilic

Se qu'il faut prendre en compte c'est qu'on ne mesure jamais un courant pour un seuil de baterie mais la tension, et pas a vide.

Hors une pile classic fait 1,5V en nominal et un accus 1,2V à vide

A vide la pile classic va perdre au fure et a mesure de sa tension, une pile Lithium elle perd de la tension lorsqu'elle arrive en fin de vie (environ 70 à 80% de décharge) et les accus sont un peu dans le dernier cas.

En charge, sa va dépendre de la quantité d'énergie demander.
Si tu consomme 1500mA ou 50mA ta tension de pile ne sera pas la même.

Je vois 2 origine possible a ton probléme. Le seuil est mal réglé (1,1V au lieu de 0,9V par exemple) soit ton boitier a une consomation anormalement élever.

Es ce que tu as déjà compté le nombre de photo que tu peux faire en laissant les piles se reposé entre chaque arret de l'appareil?
The Warrior Meter, le seul logiciel Gratuit de mesure de puissance dédier a la mini sur:    http://thewarriormeter.free.fr

chuck

oui entre 10-20 photo, 50 au mieux

chuck

bizzare je vien de tirer 900 photo au flash d'affilee par tranche de 300-200-200-200.
apparement ca refonctionne, apres mes examen je testerai a fond voir si je le ramene ou pas.