Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel est votre mode d’exposition preferé ?

Démarré par xxsteph57xx, 04 Sep 07 à 20:12

beren miriel

En mode Av dans 95% des cas.
En mode Tv le reste du temps (sujet mobile)

RushOfBlood

Citation de: beren miriel le 26 Nov 08 à 21:58
En mode Av dans 95% des cas.
En mode Tv le reste du temps (sujet mobile)

Pareil !

// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

Ghost33

Salut

Pour ma part j'ai commencé à prendre mes photos en mode M (je suis un peu masochiste sur les bords).
Maintenant je suis en mode AV presque tout le temps et je repasse en mode M lorsque je veux utiliser mon vieux flash externe (normal, le boitier ne le prend pas en compte !).

Kake

Pour moi, je suis quasiment en mode M, quelques fois mode AV avec le réglage des Isos "molette de face".

Après contrôle de mes histogrammes, c'est à partir de là que je peaufine mes réglages et oui moi aussi le feeling.

Dans des soirées avec flash, il m'arrive souvent de pousser jusqu'à 1000 isos, afin d'avoir un éclairage totale et opération toujours en mode M.

iadelajoie

bjr
j'aimerais savoir si vous changez souvent de mode (M, Tv,Av etc...)ou si vous ètes plutôt fidèle à un mode comme moi souvent en manuel
j'ai un K5 merci
je n'utilise plus le mode automatique car je trouve le reglage de  la balance des blancs bizarre comme vous pouvez le voir sur le lien suivant:
http://www.flickr.com/photos/67110633@N04/with/6111937200/

Gin.net

Le mode ne changera rien au réglage de la balance des blancs...  :spamafote:

Personnellement, j'utilise essentiellement le mode Av, occasionnellement Tv ou M. Mais surtout, je ne fais pas de jpeg mais du raw (pef en ce qui me concerne, mais le dng va aussi bien) pour garder un maximum de liberté et de données pour les retouches

MouLaG Ôfr

Petite fusion avec un sujet existant et qui répond à la question :
Citationj'aimerais savoir si vous changez souvent de mode (M, Tv,Av etc...)ou si vous ètes plutôt fidèle à un mode comme moi souvent en manuel
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

jldag

Mode Av pour moi. Mode M pour les poses longues.

AeinsteinSSi

Mode principalement Av.
M sur certaines pauses avec des couleurs particuliere ou de nuit.
Mode Gastronomie des fois. :neutral:

Steph39

Principalement en mode Av.
En mode M avec les objectifs manuel (afin de profiter du réglage du diaphragme).
Et Tv pour les filés.

oZen

La question n'est vraiment pas de savoir quel est le mode préféré, mais de quel mode on a besoin à un moment donné. Avec les avancées techniques nous avons eu le droits à des modes semi-autos voire auto.
Le mode auto est à proscrire, je crois que tout le monde est d'accord la dessus. Pour le reste tout dépend de l'effet que l'on veut obtenir. En tout cas c'est comme ça que je résonne moi. Est ce que je veux une grande ou une petite profondeur de champ ? Je veux faire un filé ? Besoin de faire une pose longue ? Bien sûr là dessus se greffe les problème inhérent aux limites de l'appareil. Je peux pas demander une profondeur de champ infinie à mon à mon appareil sans monter rapidement dans les isos ou utiliser un pied.

Bref c'est pas une histoire de préférence. C'est une histoire de rapport effet voulu/limites techniques de l'appareil. Et on compose avec.

Après il y a une seconde question plus intéressante peut être. Utiliser les automatismes ou pas du tout. Pour ma part c'est une avancé, je vois pas pourquoi je m'en priverais quand je peux en profiter pour gagner du temps. Donc Av/Tv et M quand j'utilise des flashs simples non pris en charge.

SPentaxQR

En ce qui me concerne, j'ai plus ou moins laissé de coté le mode Av pour le mode Tv.
Je préfère jouer sur la vitesse pour obtenir le diaph voulu. Je trouve le mode Tv plus facilement utilisable dans les cas de forts contrastes de lumière et de faible lumière.

Mais bon, je suis aussi souvent en manuel à la fois parce que j'ai de vieux objos mais aussi parce que je préfère contrôler tous les paramètres pour obtenir ce que je veux.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Depuis que j'ai le K-5, j'utilise beaucoup plus le mode Tav, contrôle sur la vitesse et l'ouverture et les ISO s'adaptent (dans la plage que j'ai fixée) et vu la qualité d'image du K-5 à hauts ISO, on peut se le permettre  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

nanou13

+1 avec oZen.
Mes photos préférées éta,t du paysage, mon mode le plus utile est le mode AV. Je ne me sens pas encore prêt pour le mode M.
Sinon, aucun autres automatismes (je fixe la BdB et les isos)

Iancurtis

De plus en plus le mode M en "expérimentation" sur le K20 sinon Av ou Tv suivant la situation.

farice80

Citation de: MouLaG Ôfr le 06 Sep 11 à 12:29
Depuis que j'ai le K-5, j'utilise beaucoup plus le mode Tav, contrôle sur la vitesse et l'ouverture et les ISO s'adaptent (dans la plage que j'ai fixée) et vu la qualité d'image du K-5 à hauts ISO, on peut se le permettre  ;-)

il me faut un k5 non de dieu.
sinon moi c'est le mode av le plus souvent,avec le mode p dans les moment ou j'ai pas le temps de réfléchir et le mode m quand j'ai mon flash cobra en manu pour piloté un 2eme flash avec cellule (pour cramé le fond)

Gko

Principalement mode AV pour moi, mais en effet comme Moulag, je commence a taquiner du mode Tav.

dedales

M pour moi les autres me servent à rien  :spamafote:  ( je vais me faire des amis je le sens )

:rire3:    :clac3:

Gko

oZen

Citation de: dedales le 06 Sep 11 à 22:47
M pour moi les autres me servent à rien  :spamafote:  ( je vais me faire des amis je le sens )

:rire3:    :clac3:

Héhé, en même temps si on veut bien connaitre et anticiper sur son matériel c'est la meilleure méthode. M'enfin faut pas non plus être trop anti-progressiste. Tu utilises la cellule de ton K5 quand même ?
Après j'avoue qu'un "retour aux sources" old school ça fait du bien de temps en temps. D'ailleurs je vois que quelqu'un a mis un 6X7 en vente aujourd'hui même et ça me démange un maximum...