Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel est votre mode d’exposition preferé ?

Démarré par xxsteph57xx, 04 Sep 07 à 20:12

SPentaxQR

Citation de: dedales le 06 Sep 11 à 22:47
M pour moi les autres me servent à rien

Bien d'accord.

Le mode M sert à réussir la photo ratée avec les autres modes automatiques ou semi-automatiques.

C'est pour cela que le semi-automatisme que j'utilise est  "Tv" car je rate moins de photos avec.

Et puis un appareil expert avec juste un mode M, ça ferait un appareil pas cher, débarrassé de gadgets inutiles.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

oZen

Ho comme tu y vas toi ! T'es un extrémiste du mode M en fait !  :rire3:
Gadgets inutiles tout ça tout ça... "Ecoute bien mon p'tit gars, d'mon temps on faisait un trou dans un boite et..."  :vieux:

ALGIL

ça s'appelait un "sténopé"
si ça interesse dédales j'ai une vieille cellule au sélénium

janfi.moyen

Principalement le mode Av pour moi (parfois du M), et systématiquement TAv avec le Bigma, qui ne supporte absolument pas les faibles vitesses (normal)

Cela fait d'ailleurs pas mal de temps que je veux faire un mode user baptisé Bigma me basculant sur TAv, bloquant les molettes (que j'ai tendance à manipuler malencontreusement à cause du poids de l'objo),et desactivant la stabilisation de l'appareil (puisque l'objectif est lui-meme stabilisé, et que de toutes facon c'est monopode ou trepied dans 90% des utilisations)
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

oZen

Citation de: ALGIL le 07 Sep 11 à 15:45
ça s'appelait un "sténopé"

I know I know, d'ailleurs il y a un topic bien intéressant  là dessus ici. Certains arrivent à avoir des images très nettes.

landef

Bonjour, j'utilise principalement le mode Av, parfois Tv pour des sujets"bougeants" et M de nuit, et j'utilise presque toujours la map manuelle, AF pour les sujets "bougeants beaucoup" !

devildenis

Av la plus part du temps, Tv pour les photos de sport et M pour les concerts ou quand je veux vraiment travailler ma photo ... comme tout le monde en fait  :lol:
17-50/2.8  DA35/2.4  F50/1.7  Hélios 58/2   Samyang 85/1.4  DA50-200
Kx K5.
strobist: kf36*2, softbox60*60, parapluie translucide, reflector gold/silver, beauty dish home made.

sorcier

M le plupart du temps (objectifs manuels sans "a", ou M42 ....)

Av lorsqu'un objo compatible est monté...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

neosilencers

Priorité ouverture la plupart du temps sinon priorité vitesse et un peu de Bulb !  :D

cubide

je shoote beaucoup en soirée et en interieur; la vitesse d'abord

jupix38

Perso, je dirai...

80% en Av  :arrow: et c'est amusant de voir que je ne suis pas le seul, visiblement, ca vient naturellement): Outre le fait de maitriser sa prof.de champ, on sait qu'on choisi notre vitesse indirectement via l'ouverture... (avec iso imposé ou plage iso auto pas trop large, d'autant plus qu'on peut choisir le comportement de la montée en iso sur le K-5, j'adore !!)

5% en TAv  :arrow: (peu utilisé mais qu'est ce que je l'apprécie ! ca va que le K-5 gère bien les hauts isos par contre!!!). Exemple: une abeille en plein vol approche une fleur: Ouverture à f8 en macro sinon, l'abeille en vol ne sera jamais dans mon plan focal (sauf gros coup de bol) et vitesse >1/1000ème pour la figer en vol. Puis l'iso gère pour bonne expo.

5% en Tv  :arrow: qd je veux maitriser mon flou de bougé/suivi (mouvement des gens qui marchent...etc), explozoom... ou que je veux du >à 1/4000ème

2% en B  :arrow: pour le filet des étoiles (avec télécommande à fil) ou jour de gros orage pour attendre les éclairs

2% en M  :arrow:quand les conditions d'éclairage sont atypiques et que j'ai le temps de régler / tester: pleine lune, ciel étoilé...

2% en USER  :arrow: réglé pour du Noir et Blanc assez contrasté
2% en Auto tout vert  :arrow: quand je confie l'appareil à ma copine ^^
2% mode vidéo  :arrow: ca dépanne tjs...

100%, le compte est bon

Autrement dit, JAMAIS en
- Sv (quel intérêt ?? si encore on pouvait avoir le même grain en hauts iso qu'en argentique...),
- synchro X (j'ai pas de flash externe)
- P... mouais, pourquoi pas mais bon...

Par ailleurs, petites questions:
pour vous, quelle type de mesure expo et MAP pour vous ??

Expo :
- spot ?
- centrale ?
- totale ?

MAP :
- spot central ?
- spot selective ?
- auto ?

Est ce que vous bloquez l'AE avec l'AF ? lié l'AF avec l'AE ?

ciao

radisman

réponse sur le même principe que jupix38

50% en Tv  :arrow: photo de sport oblige :)

40% en Av :arrow: le mode "standard" quand je ne fait pas de sport.

2% en Sv :arrow: souvent en soirée, mais jamais longtemps, j'ai vite les mains occupé par des filles  :lol:

5% en M :arrow: plutôt quand je pars dans de la photo "expérimentale" (objectif 28mm inversé ou 18-55@18 inversé)

2% en P :arrow: ça dépanne de temps à autre, ou quand j'ai une crise de flemme aiguë

1% en Vidéo :arrow: bin quoi ? fallait bien que j'essaie  ;)

Mesure
Spot pondéré

MaP
spot central uniquement

AE et AF non liés, et donc grosse utilisation du boutons compensation +/-

jupix38

c'est ça spot ""pondéré"" je trouvais plus... :D

jupix38

Tout compte fait, le mode P est pas si mal:
Selon la molette avant ou arrière que l'on actionne, on bascule directement en Priorité Vitesse ou Priorité Ouverture.
qu'il est fort ce K5 !!

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

dedales

J'utilise le plus souvent le mode vert pour ma part   :P

radisman

Citation de: dedales le 13 Oct 11 à 18:53
J'utilise le plus souvent le mode vert pour ma part   :P

Rooooooohlala !! Tu vas avoir des problèèèèèèmes ! mais il est fou, il va avoir de très gros, gros GROS problème !

bruno84450

Mon mode d'exposition préféré est le mode Av.
Photos d'enfants, animaux en exterieur c'est le mode Tv
Photos de famille, amis... Mode vert.
Le mode M me sert surtout pour les photos de nuit, filé, cours d'eau...
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Jacro

Pour moi le P puisque avec l'hyperprogram tu bascules de suite en Av ou Tv et un peu de M ou bulb

jupix38

Citation de: Jacro le 18 Oct 11 à 21:19
Pour moi le P puisque avec l'hyperprogram tu bascules de suite en Av ou Tv et un peu de M ou bulb

J'ai découvert ça la semaine dernière (shame on me), je suis complètement fan de ce mode !!
Question, est ce que dans ce mode là, la touche verte choisie aussi les réglages selon la ligne de programme déterminée dans le menu ? MTF= ce que l'objectif peut offrir de meilleur c'est ca ? ca veut dire quoi M.T.F ?