Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel est votre mode d’exposition preferé ?

Démarré par xxsteph57xx, 04 Sep 07 à 20:12

Insane

jackiestuxedo a écrit:

Lorsque l'on travail en Manuel, on se fie à la barre des IL , qui nous dit si l'image est plus ou moins surexposé.

j'me fie à rien, c'est au feeling

Citation:

Donc le mode manuel ne sert que lorsque l'on veut faire des photos avec un certain effet (grain... etc ), ou lorsque l'on se fie à un posomètre à main...

jsuis pas d'accord du tout...
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Goupil

Voici les possibilités en mode Av sur le K10D, je sais pas pour le K100.
Réglages Perso Menu 4/6 il y a 5 possibilité pour le mode Av  par exemple.
   Molette Avant                      Molette arrière
1) Rien                                       Av
2) correction IL                          Av
3) Av                                          Correction IL
4) ISO                                        Av                   
5) Av                                         ISO

Les lignes 2) et 3) permettent la correction d'IL (±2 IL) à partir du mode Auto priorité à l'ouverture,
J'ai essayé cette variante (ligne 3), c'est plus pratique que la correction d'IL sur le bouton spécifique, et presque aussi souple que le mode manuel. Si besoin, pour faire varier les ISO, il suffit d'appuyer sur "OK"  en  tournant la molette avant.

Comme dit dans d'autres messages, ç'est valable avec des objectifs AF et DA

Goupil

J'ai demandé à Insane : "alors comment fais tu positivement ?" Cela voulait dire donnes nous des détails sur ta façon de travailler en mode manuel.
Par exemple :
-  intégralement au jugé sans tenir compte de la cellule, simplement d'après la lumière et le type de scène (et les ISO),
-  en se basant sur le posemètre mais avec des corrections d'IL au jugé, (plus de ± 2 IL ?)
-  avec du bracketting,
-  en corrigeant d'après les zones brûlées/gelées visibles sur l'écran.
-  autres...

jackiestuxedo

Apparement, il ne travaille qu'au jugé, ou feeling comme il le dit.

Même s'il m'arrive de le faire, il me faut souvent un-deux essais avant d'avoir une  photo exposée telle que je le veux au 1/3-2/3IL près... Faut dire que même sur l'antique A1 Program (Canon)que j'avais, j'avais une cellule.
Mais si jamais tu arrives à prendre toutes tes photos en M sans l'aide du capteur IL, je te dis chapeau!
Enfin dans ce cas, les posemètres à main n'auraient pas connu le jour si tout le monde avait tes yeux :D

Gna

fazerchris

En mode Av, on peut faire du Iso auto et retoucher la vitesse ?  (sur un K200D)

gnondpomme

Citation de: fazerchris le 24 Oct 08 à 11:52
En mode Av, on peut faire du Iso auto et retoucher la vitesse ?  (sur un K200D)

ben si en mode Av tu touche la vitesse alors c'est du mode M ...

Troll un jour ... Troll toujours !!!

mon flickr

Zifnab

Mode P quand je fais de la photo "loisir"
Mode Av pour la photo courante
Mode M pour les photos de nuit (et parfois B)
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

Spag

Quasiment tout le temps en mode M... Parfois si je suis vraiment pressé je passe en Av, le P j'ai jamais utilisé, je ne sais même pas à quoi il sert.

Hugo

Je me sert uniquement de M,( et quelques fois de B pour les poses longues ).
les modes auto ne m'ont jamais permis d'obtenir le résultat que je voulais en terme d'exposition.
Même quand je suis pressé M, bouton vert (ouverture vérouillée dans les préférences), je vérifie dans le viseur (mesure d'expo centrale) si le temps d'expo est réaliste, j'ajuste si besoin & shot.
Mon espace flickr
K10D + grip - AF360-FGZ - 10-20mm - 35mm F/2 FA - 50mm FA F/1.4 - vivitar 55mm f2.8 macro - DA* 200mm f2,8 sdm

micoulou

J'utilise le mode Av 80% du temps (avec le correcteur d'expo, si j'estime qu'il y a besoin), et M pour les PK-M et M42 ainsi que pour les photos de nuit.

Gin.net

Tu n'utilises pas le mode Av avec te M42 ?

khedron

je fais simple :
priorité ouverture si le sujet est statique
priorité vitesse si le sujet bouge.

on peut faire autrement ?
:hein:

Telgar

Mode Av 99% du temps avec ajustement par correction d'exposition.
Le mode M c'est fait pour les boitiers experts :P
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

micoulou

Citation de: Gin.net le 30 Oct 08 à 17:12
Tu n'utilises pas le mode Av avec te M42 ?

J'ai remarqué que j'ai souvent un sous exposition de 2 voire 3EV en AV, et ca a l'air un peu moins flagrant en M, ou alors il y a quelque chose que je ne fait pas correctement ??

Gin.net

Je ne saurais pas te dire, ça fait un moment que je n'ai pas utilisé de M42.

ziboom

Après quelques semaines d'utilisation, c'est le mode Av que j'utilise le plus et quelques fois le mode M quand je suis pas trop pressé  8-)
J'ai shooté quelques fois en mode Sv car il y a plus de choix d'iso.
Pas encore testé le mode Tv car j'ai pas eu encore le temps de photographier des sujets qui bougent.
Je refuse de shooter en P, ca rend fainéant (déjà que je ne le faisais pas en argentique, c'est pas avec numérique que je vais commencer)
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

ValOu

Le plus souvent en Av,
-parfois en Sv,
-en P également, par une habitude prise avec HyperP du Z1 argentique, c'est à dire en corrigeant systématiquement l'un des paramètres pour avoir ce que je veux,dans ce mode une molette fait basculer en Av, l'autre en Tv (exclusivité Pentax) :P
-en M quand j'ai le temps.

Nota: mes molettes sont paramétrées pour que f: et vit. soient toujours les mêmes: vit devant, f: derrière.

Khedron tu as raison, mais on peut effectivement faire autrement, voir  :P par exemple.

Pour ce qui est des résultats beaucoup de choses dépendent non du mode dont nous parlons ici, mais du choix de l'AE: multizone, pondérée ou spot. Il y a parfois des différences entre les 2 premières, mais rarement.
La pratique de la mesure spot m'a montré que le capteur est extrêmement sensible, sur le K10 probablement plus que le K20 en dynamique élargie, à la répartition des surfaces hautes lumières et basses lumières.
Cela a toujours été un pb délicat, le numérique n'a rien réglé, au contraire. Le seul vrai avantage, c'est le bracketing ou les essais successifs à moindre frais.

eClaerr

Le mode M depuis que j'ai lu "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson
... l'impression d'avoir tout compris ... mais ça se traduit plus ou moins bien sur les images ;-)

Cyril

La plupart du temps en Av. Très peu souvent d'autre mode.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400