Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Correction +/- Av

Démarré par FilOo, 02 Jan 08 à 18:36

LeTaich11

FilOo a écrit:

merci pour ce supplément d'infos à ce sujet.

Petite question supplémentaire :

Dans l'absolu, une prise de vue réussie enregistrée en raw, lorsqu'on la "dérawtise" en théorie il n'y a aucune retouche à effectuer, ou malgré tout il y a toujours une petite touche à donner ?
(je découvre aussi ce format de fichier, souvent comparé à un "négatif")

Il peut arriver qu'il n'y ait aucune retouche a effectuer (assez souvent) mais le fichier raw donne après traitement une image plutot neutre (c'est je crois le but recherché) que l'on peut alors personnaliser (contraste, saturation des couleurs, netteté, etc...) on peut également retoucher la balance des blancs.

L'intérèt de Pentax Labo...: On peut retrouver les réglages du boitier pour le JPEG et même expérimenter sur un fichier raw pour voir quels sont les réglages les plus pertinents sur le boitier.
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

FilOo

je me suis dit que pour mieux comprendre peut-être le RAW, je pouvais m'offrir un petit bouquin sur le RAW...
J'ai trouvé : "Développer ses fichier RAW" de Volker Gilbert.

J'en profite pour faire part de petites remarques sur ce génial forum.

Je savoure tout les dires et les photos postés ici, et ma curiosité me pousse toujours à rechercher le maximum d'info sur les photos misent en lignes comme les exifs. Mais je trouverais encore plus génial de trouver des infos plus personnelles comme :

- enregistrement d'origine RAW ou JPEG
- traitements effectués ou brut de décoffrage
- pourquoi pas le logiciel de traitement
- but atteint travaillé ou comme souvent pour moi "j'ai de la chance"
- temps passé/taux d'alcoolémie  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

Bon j'en demande un peu trop, mais globalement je trouve quand même  souvent les photos avare de commentaires plus technique. Il y a peut-être des recettes secrètes...

Allez au boulot... j'attaque la lecture (je retrouve déjà des infos que vous m'avez indiqués) merci

ToutenK10

FilOo a écrit:
je me suis dit que pour mieux comprendre peut-être le RAW, je pouvais m'offrir un petit bouquin sur le RAW...
J'ai trouvé : "Développer ses fichier RAW" de Volker Gilbert.

Excellent ouvrage, je l'ai.
Je crois qu'après sa lecture tu auras trouvé beaucoup de réponses à tes questions.  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />