Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photoshop Lightroom versions 1.x, 2.x, 3.x, 4.x, 5.x et nouvelles versions 6.x

Démarré par Desmo, 26 Fév 07 à 20:34

Gin.net

Je me suis permise de déplacer les derniers messages du fil dédié au choix de post-traitement dans le fil dédié à LR.

PKb

faut refreiner les cris de joie. je suis en train de tester.

Saraby

Bonsoir,

je viens cherche un peu d'aide pour calmer mon côté maniaque  :roll:

Que j'explique : dans LR on peut trier les photos de différentes façons, dont par objectifs.
Mais voilà, je ne sais pas pourquoi mais mon 18-55 ça fait 2 lots : un où ça dit DA et l'autre DAL. Ensuite, mon 55-300 n'est pas reconnu, ça met objectif inconnu.

C'est pas bien méchant mais bon ...
J'ai cherché dans les métadonnées, dans les menus mais j'ai rien trouvé de probant.

Donc : est-ce que quelqu'un sait comment on change ces infos ??

Merci  ;)

Grosbill01

Bonsoir

J'utilise la version 6.3 de LR.

Je ne vois pas d'explication sur le pourquoi d'une différence de reconnaissance du 18-55 à condition que tu ais utilisé le même boîtier avec le même firmware et le même objectif entre tes 2 photos (d'un cas DA et d'un cas DAL).
Peut-être une évolution de firmware a fait que la reconnaissance des 18-55 soit plus précise mais j'y crois moyen.
Le meilleur moyen de s'en rendre compte est d'examiner les Exif MakerNotes pour 2 photos, l'une dont LR identifie un DA, l'autre dont LR identifie un DAL.
Je te conseille d'utiliser ExifToolGUI (lien).
Dans la section "MetaData", onglet "Maker", tu noteras la valeur du tag "LensType" pour tes 2 photos.
Ensuite, dans la section "MetaData", onglet "Exif",  tu noteras la valeur du tag "LensModel" pour tes 2 photos.

En priorité, LR affiche la donnée "LensModel" et s'il n'est pas renseigné pour les objectifs Pentax LR affiche la donnée "LensType" (ce n'est pas vrai pour les objectifs tiers).

Si tu retrouves la même différence d'identification au niveau de "LensType", rien d'automatique ne peut être fait. Seul une correction manuelle est possible mais elle sera fastidieuse, cela en vaudra-t-il la peine ?
Si par contre les 2 photos ont le même LensType, et que cette valeur soit celle qui corresponde à ton objectif, alors une modif automatique peut être faite : dans ExifToolGUI, au menu "Modify", le choix "Exif: LensInfo from Makernotes ..." te permettra de recopier la donnée LensType dans la donnée LensModel pour toutes les photos sélectionnées.
Mais attention il faudra avant, pour toutes les photos à traiter, réécrire les métadonnées dans les photos d'origine (dans LR, menu "Métadonnées", choix "Enregistrer les métadonnées dans le fichier").

Ensuite, dans LR, il faudra relire pour toutes ces photos les métadonnées (Exifs) en activant, dans le menu "Métadonnées", le choix "Lire les métadonnées depuis le fichier".

Pour le 55-300, je suis étonné que LR ne le reconnaisse pas.
Ma fille utilise cet objectif et LR le reconnait très bien, qu'il soit monté sur un Ist Ds ou bien un K-5.
Avec ExifToolGUI, sur une photo prise avec le 55-300, vérifie que dans "LensType" le 55-300 est bien reconnu (c'est le boîtier qui génère les infos dans MakerNotes).
Si oui, tu peux mettre à jour "LensModel" comme expliquer précédemment et ainsi LR le verra.

J'utilise au quotidien cette fonctionnalité de ExifToolGUI (Exif: LensInfo from Makernotes ...) pour mes objectifs Sigma.

Saraby

Ah je suis contente que quelqu'un ait une solution

Je me suis trompée en écrivant, en fait la différence vient que l'un il ajoute AL à la fin, l'autre non :
sms PENTAX-DA L 18-55mm F3.5-5.6 (AL)
ça ne devrait pas me prendre trop de temps, la catégorie sans AL, il y a juste 5 photos.
D'ailleurs ce sont 5 que j'ai utilisées avec un autre logiciel pour donner un effet vieillit, c'est peut être à cause de ça ?
parce qu'autrement elles proviennent d'une même série que les autres ...

Pour le 55-300 je ne comprends pas non plus, d'autant qu'il n'y a pas de problèmes avec le 90mm Tamron.  :spamafote:

Messages fusionnés le 15 Fév 16 à 10:49

Ok donc j'ai regardé le logiciel que tu propose, il est pour windows et je suis sur mac.
j'ai cherché sur internet, apparemment il existe aussi pour mac mais j'arrive pas à l'installer, pourtant ça dire de faire comme d'habitude de simplement mettre le fichier dans le dossier application mais après ça me dit qu'il manque je ne sais trop quoi et je comprends rien au reste des explications, ça parle de Python et du Terminal, ce que je ne sais pas utiliser.  :spamafote:

Donc je regarderai si je peux trouver un logiciel du même genre.

Grosbill01

Désolé, je ne connais pas le monde Mac :(
Par contre ExifTool, le cœur de ExifToolGUI, est utilisé par beaucoup de logiciel.
Il te faudrait donc trouver un logiciel Mac exploitant ExifTool ou bien trouver un logiciel te permettant de lire les MakerNotes.

Une autre orientation est d'utiliser un plug-in LR qui utilise ExifTool et qui soit disponible pour la version Mac.

PKb

il y a bien Lens Tagger qui est un plug-in ExifTool pour Lr. faut avoir installer exiftool avant bien sur.
jamais utilisé.

Saraby

ah il faut installer deux trucs ?
Je regarderai à nouveau alors, je crois que c'est ça ExifTool que ça me disait manquant mais je comprenais pas  :roll:

PKb

exiftool est le logiciel (en ligne de commande) qui permet de manipuler les exif. il faut donc l'installer.
les GUI et les plug-in ne vont que s'appuyer dessus. ils ne l'installeront pas.

Saraby

Ahh > éclair de compréhension  :roll:

Ok alors j'ai installé ExifTool puis GUI
mais en fait il y a un bug avec GUI il trouve pas ExifTool, même quand il est bel et bien installé, apparemment l'auteur le sait et cherche à modifier
j'ai vu une marche à suivre pour changer dans la configuration de GUI le chemin pour qu'il trouve ExifTool j'ai tout bien fait comme indiqué mais ça ne marche toujours pas.

Donc tant pis.
Exiftool me semble bien trop compliquer à utiliser depuis le terminal donc je regarderai pour LensTagger

sinon bah j'aurai une bibliothèque pas bien rangée et tant pis pour mon côté maniaque  :spamafote:

EDIT :
alors LensTagger fonctionne super bien !
et il est facile d'utilisation (en tous cas pour ce que j'en fait c'est facile ^^)

J'ai une bibliothèque super bien rangée maintenant !
Merci beaucoup  :jap:

pivat

bonsoir.
je regarde souvent le site pour voir vos magnifiques photos (si si)
personnellement j'ai décroché , mon k5 ne s'use pas beaucoup.
mais j'ai LR 4.4 et mon épouse a fait des vidéos avec son mobile Lumia 950 xl.
évidemment certaines vidéos se retrouvent couchées (vignette et visionnage).
pourtant lues avec d'autres logiciels la vidéo est affichée et visionnée dans le bon sens.
le problème a certainement été déjà discuté sur le forum , si c'est le cas veuillez m'excuser.
merci d'avance pour vos avis.

Grosbill01

Sortie le 08/12/2016 des versions :
- Lightroom CC 2015.8, licence périodique
- Lightroom 6.8, licence permanente

Le détail des apports (EN) : http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2016/12/lightroom-cc-2015-8-now-available.html

Choupinou

Un plug-in opensource sympa pour afficher le collimateur AF dans Lightroom.
K-1 et K-50 compatibles mais possibilité de rajouter d'autres boitiers.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

charbau

Bonsoir
Nouvel utilisateur de Lightroom, j'aimerai trouver(acheter) un livre pour ma formation
Actuellement je fais des essais mais sans trop de résultats.
Je commence à faire des photos en RAW et sur mon ordi les photos ont une extension DNG, c'est peut être normal.
Peut on convertir un fichier DNG en JPEG ?
Merci pour votre aide
Bonne soirée

Grosbill01

Compliqué de recommander un livre d'aujourd'hui qu'on n'a pas lu.
Lorsque j'ai commencé avec Lightroom, c'était avec un livre de Gilles Theophile mais pour LR 2.0
Est-il encore dans le coup aujourd'hui, je ne sais pas.

Oui, le DNG est une forme du RAW de Pentax.
Ce format fonctionne avec quasiment tous les logiciels.
L'autre forme est le PEF, le format historique de Pentax.

Au départ, tu peux utiliser les presets fournis par Adobe. Ce sont des paramètres prédéfinis permettant de produire rapidement les JPEG.
Ensuite, au fur et à mesure que ton exigence grandira, tu t'écarteras des presets pour faire peu à peu tes propres réglages de développement.

Le K-5 II a un énorme potentiel à révéler lorsque tu développes ses DNG. A mon avis, un potentiel plus important que celui du K-3 ou K-3 II.

SPentaxQR

Citation de: charbau le 17 Juil 17 à 23:05

Peut on convertir un fichier DNG en JPEG ?

Il vaut mieux, sur le reflex, choisir le format DNG plutôt que PEF, au moins, c'est un format reconnu par LightRoom quelles que soient les mises à jour.

Quand dans LR, tu fais "exporter", cette exportation se fait en jpeg  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

charbau

Merci pour ces premières réponses, je vais m'y mettre doucement

loustic29

Bonjour,
La littérature traitant LR est assez importante,la plus reconnue depuis des années comme étant la bible de Lightroom est un ouvrage important de Martin Evening "Lightroom 6 /CC pour les photographes" (~ 40€) un peu hard peut être pour un débutant.
Sinon pour débuter il y a entre autres : -" Lightroom 6/CC par la pratique" de Gilles Théophile
                                                         -"maxi travaux pratiques Lightroom 6/CC" de Patrick Moll

Bonne vacances studieuses !!!!

SPentaxQR

Sans oublier le LightRomm 6/CC par la pratique de Scott Kelby qui est très bien fait pour les débutants  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]