Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Vos configurations PC / Mac pour logiciels gourmands

Démarré par arrybox, 06 Sep 07 à 19:53

PapouMAC

Un logiciel de backup est tout simplement un logiciel de sauvegarde de données. Tu peux même sauvegarder entièrement tout ton disque dur. Exemple sur MAC tu as CarbonCopyCloner.

sexydinosaure

Logiciels :
- Photoshop CS
- Aperture

Sur le terrain :
- Un Mac Book Pro core 2 duo 15"
- 3 Go de ram
- 256 Mo de carte graphique

En Studio :
- Un Mac Pro
- 9 Go de ram
- 2 carte graphique 256 Mo
- 2 LCD 24" + 2 Nec cathodique 22"

A la maison :
- Un G5
- 4 Go de ram
- 2 LCD 24"

rber44

Je tourne sous Linux, distrib Ubuntu (Gutsy Gibbon soit v7.10), et j'arrive à faire tout ce que je veux. Gimp est maintenant assez développé pour répondre aux besoins du retoucheur photo lambda, et la Ubuntu est on ne peut plus stable.

Coût total des licences : 0.00 € (HT bien sûr, on est entre grandes personnes)

Nicky

PapouMAC a écrit:
Je ne suis tout à fait d'accord, car sur MAC justement on sait ce que l'on fait. Lorsque tu installes un logiciel ou que tu copies un fichier dans un dossier, tu sais ou tu en est. Sur PC l'installateur copie les Applications en plusieurs endroits et là bien malin qui peut dire ou exactement. Et puis quand tu veux supprimer une application sur MAC il te suffit de jeter son dossier à la corbeille, point barre. Sur PC bien souvent il te reste toujours des bouts par-ci, par-là. Mais essayes d'utiliser un MAC quelques temps si tu peux et là tu pourras vraiment comparer. Et puis de toutes façons le meilleur ordinateur, c'est celui avec lequel tu es pleinement satisfait, donc...

Ben j'ai déjà bossé sur mac et j'ai jamais eu un ordi qui plantait autant... mais bon après je suis aussi d'accord pour dire que les programmes c'est le bordel sur PC, c'est un truc qui m'agace qu'il y ait toujours une partie qui s'installe sur le C.
En plus il me fait envie le dernier imac (à part l'écran brillant... pour du traitement d'image c'est nul). Mais j'ai assisté à une démonstration de l'OS j'aime pas ça. C'est la même chose qui fait que je n'aime pas le fonctionnement de lightroom.

Nicky

rber44 a écrit:
Je tourne sous Linux, distrib Ubuntu (Gutsy Gibbon soit v7.10), et j'arrive à faire tout ce que je veux. Gimp est maintenant assez développé pour répondre aux besoins du retoucheur photo lambda, et la Ubuntu est on ne peut plus stable.

Coût total des licences : 0.00 € (HT bien sûr, on est entre grandes personnes)

je suis en train de tester et ça me tente bien, mais pour le traitement d'image je ne crois pas que ça me satifera. Que ça soit pour mettre des mots clefs ou le traitement des raw. Donc peut être faire un double boot ubuntu/windows XP avec juste CS3 sur windows, pour le reste de mes applis (web/mail/film/musique etc...) linux sera très bien et simple.

PapouMAC

De toutes les façons il y aura toujours des proMAC et des proPC et chacun trouvera des avantages à l'un et des inconvénients à l'autre. Donc c'est pour ça que je dis : que le meilleur ordinateur, c'est celui avec lequel on est  pleinement satisfait...

mickmweb

Tout à fait PapouMAC

Avec un mac  ! http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

Chaton

sexydinosaure a écrit:
Logiciels :
- Photoshop CS
- Aperture

Sur le terrain :
- Un Mac Book Pro core 2 duo 15"
- 3 Go de ram

En Studio :
- Un Mac Pro
- 9 Go de ram
- 2 carte graphique 256 Mo
- 2 LCD 24" + 2 Nec cathodique 22"

A la maison :
- Un G5
- 4 Go de ram
- 2 LCD 24"

http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_razz.gif" alt="Tire la langue" border="0" />
Ben, y en a qui ont de la chance et qui en ont sous le pied !
Si j'avais tout ce matos, je me poserais moins de questions !
Je ne veux pas paraître pingre, mais la photographie moderne solicite pas mal de hautes technologies et finit par être un violon d'Ingre de type Stradivarius !
- appareil/boitier numérique,
- objectif(s),
- matériels informatiques,
- logiciels,
- écran (de bonne qualité),
- imprimante et ces consommables (oui, j'aime bien faire mes tirages moi-même  comme au bon vieux temps)
... et tous les accessoires qui peuvent ce greffer à tout ça.
Alors si je pouvais alléger certains budgets !

Moi, ce qui m'intéresse, ce sont des personnes comme Rber44 qui utilisent un système de type linux et qui en parlent, qui disent tout le bien et le mal qu'ils en pensent.
Des grands pays comme la Chine et autres états sur sud est asiatique, mais aussi certaines administrations françaises, s'investissent pleinement dans ce type de plateforme. Il y a les licences à payer comme argument, mais il ne doit pas y avoir seulement ça, l'enjeu est trop important ; je crois que ça mérite plus notre attention et aussi débat, car l'avenir de l'ordinateur personnel est peut-être là !

yvos

De mon côté, Imac G5 (CS + lightroom + Iview media pro 3) + Ibook G4.
Linux? Quand j'entends "je suis sur Linux, j'arrive à faire tout ce que je veux", et ben je dis que c'est bien la moindre des choses qu'on peut demander à son matériel http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />

Chaton, un emac à 1 Ghz tourne très bien avec OS X 10.4...par contre, le Raw, pas de mystère, ça demande de la puissance et ce sur n'importe quel OS et n'importe quel ordinateur.

rber44

je plussoie, cher ami Chaton. Car ce qui m'attire dans le monde Linux, encore plus que le coût des licences, est l'esprit qui règne au travers de la communauté du monde libre, les échanges que l'on peut avoir avec d'autres passionnés dont leur seul souhait est de faire évoluer un produit et non pas de gagner de l'argent.

Si cette discussion intéresse du monde, on pourrait peut-être ouvrir un sujet au bistrot pour ne pas polluer ce topic http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

rber44

Voilà, un fil spécial http://pentaxone.heberg-forum.net/ftopic2406_discussion-sur-les-environnements-windows-mac-linux.html?highlight=" target="_blank" class="postlink">discussion sur les environnements a été créé au bistrot.

GO...GO...GO...

chuck

personnelement j utilise un pc c2d a 3.6ghz, 1go de ram, raptor 150 go (10000rpm), carte graphique x1950xtx512mo.
je vais passer a 3go de ram a cause de vista.

j utilise essentiellement photoshop cs3 extended

j'ai un macbook aussi 2ghz 1go de ram, chipset integre et aucun probleme non plus.

Pour ce qui de lenvironnement je prefere celui de mac os tres sympa,moin de virus, mieux proteger exemple:
sous mac je recois un fichier texte je le lance, impossible de le lancer, je me dit ok probleme avec mac, j ouvre avec linux et la un joli message ce fichier texte est un fichier executable voulez vous le lancez (<= virus inside), sous windows il serait passer.

mais windows a son avantage qu il est utilise par 98% du monde informatique.

Prot158

J'ai pour l'instant un bon vieux G4 bi pro 1.25 1Go de ram de plus de 4 ans. La CS3 tourne bien ainsi que lightroom sous leopard. J'avais pris soin à l'époque de prendre la carte vidéo la plus chère.. bon choix à l'arrivée. Quelle simplicité sur un mac d'avoir son K100D entièrement reconnu, de pouvoir lancer un diaporama des ses raw directement depuis le finder sans rien rajouter.
Ah oui Gimp marche aussi sous OsX -> donc si on veut 0€ en logiciels.

Si je n'avais pas besoin de puissance d'un autre côté je garderai cette machine mais bon là je vais craquer sur un octo Xeon  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />  pour mes rendus 3D. La tour me coûte exactement la même chose qu'il y a 4 ans. Quelle stabilité dans leur prix chez apple. Un peu plus cher qu'une horreur du monde d'en face mais ça dure 4 ans sans soucis. Une ferrari fiable comme une Volvo quoi.
K3 et plein de vieux bazars.

IPeTeITheNobody

Environnements / Software :
- Linux (Fedora8)
- Gimp, exiftool, VirtualBox (pour lightroom sous windows)

Matériel :
- AMD64 3500+
- ATI X800XL
- 2Go ram
- LCDs Samsung 913N (19") et Samsung 2232BW (22")

Pour certaines retouches, je n'arrive pas à obtenir le résultat voulu avec Gimp, je passe donc à ce moment là par Lightroom.
Après il est vrai que l'utilisation d'un environnement dépend également de l'habitude que l'on a avec les logiciels utilisés sur ces plate-formes.
J'ai essayé LightZone, mais je ne m'y fais pas du tout.

arno

Perso, je suis également en environement PC (core2duo, 3Go de RAM, et portable d'appoint). En ce qui concerne le sujet du topic, à l'heure actuelle 2Go de RAM sous win xp est nécessaire pour travailler confortablement sur des applis gourmandes/ ejux. Il faut savoir que windows XP (32 bits) est limité à 3Go, inutil d'en acheter 4 ...

Apres avoir vu les config des uns et des autres, je voudrai souligner un point important : la pérénnité des données. Sur un ordinateur équippé d'un seul disque dur, si ce dernier crash (ce qui n'arrive pas qu'aux autres), vous perdez toutes vos données, dont vos précieuses photo. Cela oblige donc à faire des sauvegardes régulieres (qui utilisent des supports externes) manuelles ou automatisées, ce qui pose alors le probleme de la pérénité de la sauvegarde elle meme (toutes mes données ont elle été  sauvegardées ? les sauvegardes sont elles integres ?).
A l'heure actuelle la technologie RAID accessible au grand public (la plupart des cartes meres récentes integrent à present de base un controleur RAID) permet d'eviter la perte de données en cas de crash disk. Il suffit d'intégrer dans le pc un disque dur supplémentaire (identique au disque dur de base) et de configurer le sous ensemble RAID en mode Miroir : toute donnée copiée sur le disque dur principal sera alors automatiquement copiée sur le disque dur de secour, de facon transparente pour l'usager. En cas de crash de l'un des disque, vous disposez d'une réplique exacte du disque défectueux sur l'autre disque...
Cette techno ne dispense pas de faire des sauvegardes, mais offre une sécurité de fonctionement appéciable...

Nico_Noyau

Vous pensez que l'eeepc d'Asus tournant sous XP peut faire tourner un Lightroom ? Je suis sceptique moi...
Y'en a qui disent y être arrivé !!
K10D |K100D Super | DA 16-45mm | DA 18-55mm | KA 70-210mm | KA 50mm 1,7 | Zenitar Fish-Eye 16mm | Kiron 28-70mm macro (K)
Hoya IR72 52mm

Gin.net

je te cite un vieux post du topic Lightroom :
Gin.net a écrit:
Lightroom est effectivement assez gourmand, chez moi avec 1 Go de ram sur un P4 3 GHz, c'est Ok, mais j'avoue l'avoir testé sur le pc du boulot avec 512 Mo de RAM, et là il ne faut pas avoir trop d'autres programmes ouverts à côté, et encore...

Le site d'Adobe est assez clair quant à la configuration requise :
Citation:
Windows

* Microsoft® Windows® XP avec Service Pack 2 ou Windows Vista™ Édition Familiale Premium, Édition Intégrale, Professionnelle ou Entreprise (certifié pour les éditions 32 bits)
   * Processeur Intel® Pentium® 4
   * 768 Mo de mémoire vive (1 Go recommandé)
   * 1 Go d'espace disque disponible
   * Résolution d'écran 1 024 x 768
   * Lecteur de CD-ROM

A toi d'en tirer les conclusions qui s'imposent (je ne connais pas par coeur la config de l'eepc, mais il me semble que c'est léger)

Nico_Noyau

A la rigueur pour l'eeepc la ram est pas embêtante, on peut mettre une barrette de 2go, le problème c'est le pross, un celeron 900mhz downclocké à 600mhz...
Et le stockage c'est dde la SSD !!
K10D |K100D Super | DA 16-45mm | DA 18-55mm | KA 70-210mm | KA 50mm 1,7 | Zenitar Fish-Eye 16mm | Kiron 28-70mm macro (K)
Hoya IR72 52mm

Gin.net

Franchement, un eeepc n'est vraiment pas idéal pour la photo. Ca fait un bon videur de cartes, mais de là à faire de la retouche sur un si petit écran... c'est préhistorique

Nico_Noyau

Oui, c'est sûr, mais ça peut dépanner quand on a pas le gros pc sous la main.
Videur de cartes, hélas non, le SSD fait 4Go pour le plus gros modèle !! :o
Hoya IR72 52mm