Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Calibration, étallonage, calibrage... d'écran

Démarré par lomoseb, 14 Fév 07 à 19:13

Choupinou

je viens de me commander une sonde spyder 3. Je ferais le test après calibrage de l'écran de mon iMac (pas les meilleures dalles d'après ce que j'ai pu lire un peu partout....)
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

pierrot73210

Heu, moi j'ai plutôt lu partout que les écrans de Imac étaient ceux qui avaient le moins besoin d'être calibrés... :shock:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

fabotin

Ben oui, rien ne sert de calibrer si la dalle est de mauvaise qualité  :lol:  :rh:
Non aux crochets

pierrot73210

Ben crotte alors, on m'a toujours dit que les Mac avaient des bonnes dalles... Serait-ce une basse vengeance des Macqueux qui n'osent pas avouer qu'ils regrettent d'avoir payé aussi cher un truc dont on ne peut pas changer l'écran ? :shock:

Sinon, je trouve ce lien donné par JoCar très bien. Mon écran n'est pas mal, mais va bien falloir qu'un jour j'investisse dans une sonde...

MouLaG Ôfr

CitationSans être parfaite, la situation est meilleure sous Mac pour 2 raisons:

Par défaut, Apple livre ses machines avec un profil d'écran qui leur convient. Si par le passé ces profils étaient peu utiles (ceux qui ont eu un Apple Cinema Display qui tirait vers le rose s'en souviennent!), les productions récentes sont livrées avec des profils plutôt bons. Bref, sans rien toucher, votre Mac affiche des couleurs assez justes.
Dans les préférences d'écran, Apple inclut un utilitaire permettant de créer un profil "à l'oeil" pour votre écran. En mode expert, celui-ci vous permet, au fil des étapes, de corriger les dominantes de couleur de l'écran, d'ajuster son gamma et sa température de couleur.

Le fait de contrôler toute la chaîne (composants issus du même concepteur/fabricant), permet probablement à Apple de livrer des écrans avec un profil correct et ayant, peut-être, moins besoin d'être calibrés (mais cela ne semble pas toujours avoir été le cas). Ca ne veut pas dire non plus que ces écrans et leur profil sont parfaits et ne doivent pas être calibrés, Apple livre du matériel de grande série, pas du matériel spécifique qui est calibré en usine ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

fabotin

Pourrait-on aller se perdre à dire que Macintosh est un assembleur ; tout comme les autres constructeurs, ses dalles sont fabriquées par Philips, Toshiba... etc
Donc, tout serait dans le cahier des charges  :-)
Non aux crochets

MouLaG Ôfr

C'est à dire que c'est plus facile de fournir un profil adapté quand on vend des systèmes intégrés.

Sous Windows, si on achète le PC chez un assembleur (ou pire si on achète une boîte Windows et des pièces détachées à assembler soi-même) et l'écran ailleurs ou un écran quelconque d'une marque quelconque, il va falloir trouver un profil adéquat et correct. Soit il est livré avec l'écran (de + en +) et il est de bonne qualité (pas assez souvent) et il n'y a pas forcément à calibrer plus souvent qu'avec un Mac, soit il n'est pas livré et il faut tout faire soi-même.
Autre souci, suivant les fabricants d'écran (et peu importe la dalle), la calibration sera faite en usine correctement ou pas ...

De plus, les fabricants ne calibrent en général pas pour un usage photo, mais font des réglages qui flattent l'oeil (pour un usage bureautique / jeu), sauf dans le cas des écrans dédiés photo.
[tr][td]

gnomovtt

Ca veut dire quoi calibrer?  :roll:

...

http://fr.wiktionary.org/wiki/calibrer

Donc, oui mettre les mac à part dans leur calibre, oui il faut le faire :o

Sinon, si vous parlez d'étalonnage, oui, il faut étalonner les mac, tout comme les linux et les PC.
Par contre, on m'a dit, mais cela reste à confirmer que l'utilisation du port DVI permettait à la carte graphique de reconnaitre l'écran et d'y appliqué un traitement en fonction du modèle marque/type de dalle. A confirmer.

Dans l'idéal, il faudrait même étalonner son écran avec les différentes lumières de la journée. D'ailleurs, il me semble que certaines sonde doivent resté bancher pour tenir compte de la luminositée ambiante.

Et encore dans l'idéal, il faut étalonner son écran au moins une fois par an...

:)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

MouLaG Ôfr

Citation de: gnomovtt le 16 Juin 11 à 17:51
Ca veut dire quoi calibrer?  :roll:
...

:zou:

Citation de: [u]Calibrage de l'écran[/u]
Calibrage de l'écran

En bon français, le terme approprié est "Etalonnage de l'écran", le terme calibrage est souvent employé comme traduction du terme américain "Calibration", ...

Ou encore : http://www.google.be/search?hl=fr&source=hp&biw=1649&bih=933&q=calibrer+ecran&btnG=Recherche+Google

Ou encore :
Citation de: http://www.datacolor.eu/fr/produits/monitor-calibration/spyder3elite/Option de nouvel étalonnage ultra-rapide
ReCAL divise par deux la durée totale d'étalonnage, ce qui vous permet d'effectuer rapidement et aisément un nouveau calibrage de manière plus fréquente, ou avant une importante séance photo ou un projet de post-production.

Ou encore :
Citation de: http://www.datacolor.eu/fr/index.htmlCalibrez l'autofocus de votre appareil photo

Il semble que ce néologisme franglais ait un bel avenir  :lol:
[tr][td]

gnomovtt

C'est une déformation professionnel.
Calibrer n'existe pas en francais  :spamafote:

Calibrate est anglais, et en gros, c'est l'action combiner d'un étalonnage et d'un ajustage  :roll:
Vive le monde libre !!!

pierrot73210

Citation de: gnomovtt le 16 Juin 11 à 18:56
Calibrer n'existe pas en francais  :spamafote:

Dehors ! :ha:
T'as jamais fait la récolte des cerises toi, quand on passe des heures à calibrer ces saletés ! :lol:

gnomovtt

Tu faisais pas plutot du calibrage?  :spamafote:
Vive le monde libre !!!

Choupinou

Je travail dans la métrologie dimensionnelle pour une boite suisse et je peux vous dire qu'ils ne sont pas les derniers pour mixer en franglais. Donc calibrer est dans mon langage professionnel courant mais il est vrai que le vrai terme est "étalonnage". Comparer une valeur mesurer à une valeur de référence (étalon) et éventuellement faire un ajustement.

+1 gnomovtt, En ce qui me concerne, j'ai pris une spyder 3 express sans capteur de luminosité ambiante. la spyder 3 pro en dipose en revanche. Mais pour un ETALONNAGE de temps en temps en amateur...

Choupinou

ça y est, c'est fait. J'ai étalonné mon écran d'iMac. Et ben la différence est flagrante. Globalement, le rendu des couleurs était trop froid avant. Content de mon achat, je vais faire mon portable windows maintenant.

lightbeam

Bonjour, désolé de "upper" ce fil mais avant de faire une éventuelle connerie et d'acheter une sonde Spyder 2 express pour etalonner mon écran qui semble être animé par une dalle TN j'aimerais vos retour d'expériences d'étalonnage de dalle TN avec cette sonde... Mon écran est un Samsung Syncmaster p2270H (dalle TN 2ms). Au pire je mets quelques euros de plus et m'achète une Spyder 3 qui semble meilleure pour ces dalles mais bon, c'est tjrs la surenchère, autant acheter une sonde à 200€ etc. Qui peut donc me donner des avis sur ce couple TN/Spyder 2 ? merci.

Post Merge: 22 Juil 11 à 19:01

Personne n'a de Spyder 2 ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

neosilencers

Non moi j'ai la Spyder 3 express qui calibre tout bieng !  :lol:

Iancurtis

Une petite question...?

Une fois calibré, faut-il refaire la manipe fréquement...?(à part en cas de changement d'écran)

Vu le prix du matos ça vaudrait sans doute le coup de la louer...???

neosilencers

La Spyder 3 est à 80 € environ et quand on fait de la photo c'est un outil essentiel sinon à quoi bon traiter des photos faussées !  :spamafote:

Tu calibres comme tu veux , tu règles sur 15 jours , un mois, 3 mois , 6 mois , 6 mois étant un minimum !  ;) perso je fais tous les 3 mois quand il me le rappel !  ;)

Iancurtis

Merci pour les infos Néo.

J'étais parti sur des sondes à 230€ mini(Xrite,Lacie,.....) :lol:

C'est vrai qu'à environ 80€ la question ne se pose plus.