Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Test controversé DA 50-200 sur photozone

Démarré par pscl57, 21 Juil 07 à 22:11

SPentaxQR

Tu es sur de toi là ?

Parce que alors, quel intérêt de faire des capteurs de plus en plus sensibles ? On reste avec des capteurs de 1MP et tout le monde fait des photos nettes  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

remivtt

On est hors sujet, là !
Du temps de l'argentique, la mise au point devait être plus précise quand on mettait une pellicule de 64 ASA que lorsqu'on en mettait une de 400 ASA. La dimension du grain de la pellicule est comme la taille d'un pixel du capteur.
La taille du pixel détermine la grandeur de la tache de diffusion, c'est-à-dire la taille minimum d'un point objet perçu comme tel par le capteur.
Lors d'un bougé, ce point objet donnera un point image qui débordera sur les pixels adjacents, d'où le flou.
Donc pour un capteur plus grand, la stabilisation doit certainement être moins importante.

ALGIL

je rejoins entièrement lavacherouge
son explication est très claire, je n'arrivais pas à la formuler
remivtt on comprend très bien ton explication, je ne sais pas si effectivement la taille des pixels a une incidence
ce qui est sur c'est que le champ couvert en a une et le champ couvert est effectivement fonction de la focale mais aussi de la taille du capteur
Citation de: remivtt le 01 Jan 13 à 19:07

Du temps de l'argentique, la mise au point devait être plus précise quand on mettait une pellicule de 64 ASA que lorsqu'on en mettait une de 400 ASA.

pendant 30 ans j'ai du lire plus d'une centaine d'articles, de revues, de livres concernant la photo argentique, je n'ai jamais entendu parler de ça

pour revenir à ton problème car on s'égare un peu
est tu sur de ta mise au point ?

Hermès

Avec 4oo isos, moins de précision de la mise au point ???
j'ignore où tu as appris cela? mais c'est totalement inexacte, 64 isos ou asa et 400 isos ou asa, est simplement identique que de choisir  les isos en numérique, cela augmentait la sensibilité et permettait soit le choix de la vitesse ou du diaphragme plus facilement selon la lumière ou le mouvement, d'où aussi le problème du grain à l'époque, rien a voir avec un objectif ou la mise au point

SPentaxQR

J'ai toujours pas eu de réponse à ma question sur les objectifs Canon et les 3 tailles de capteur qu'ils ont  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

remivtt

ALGIL, ce que je voulais dire, c'est qu'une pellicule de 400 ASA avait moins de résolution qu'une pellicule de 64 ASA. Donc la profondeur de champ est de ce fait beaucoup plus importante quand la résolution est moindre. Dans un appareil photo jetable (argentique), la pellicule est une 400 ASA, l'objectif grand angulaire et la mise au point en hyperfocale, donc il n'y a même plus de mise au point !

Steph39

Citation de: SPentaxQR le 01 Jan 13 à 14:00Ce qui voudrait dire que les objos Canon (ou pour Canon) ne stabilisent pas de la même façon si ils sont montés sur un APS-C, un APS-H ou un FF ?
Matériellement la stabilisation doit être la même, donc moins efficace sur un APS-C que sur un FF à cause de ce coefficient de conversion.

Citation de: Gin.net le 01 Jan 13 à 16:55je ne sais pas d'où sort ce x1.53
On est deux !  :lol:

Apparemment ça serait le rapport des :  Pentax *istD, Pentax *istDs, Pentax *istDs2, Pentax *istDL, Pentax *istDL2, Pentax K100D, Pentax K100D Super, Pentax K10D, Pentax K200D

Les Pentax K20D, Pentax K-7, Pentax K-5 serait à 1.54.

Source : Wikipedia

jp49

En divisant la longueur d'un capteur argentique (36mm) par celle du capteur de votre appareil (par exemple 23,6mm) : 36/23,6 = 1,5254.. arrondi à 1,53.
(Pour un Canon 7d ; 36/22,2 = 1,6216 arrondi à 1,62.)

remivtt

SPentaxQR: Pour toi et pour ceux que ça intéresse, une excellente explication sur la notion de profondeur de champ en fonction de la taille et de la résolution d'un capteur numérique. ;)

http://www.cmp-color.fr/pdc.html

[/HS]

ALGIL

Citation de: remivtt le 01 Jan 13 à 22:40
ALGIL, ce que je voulais dire, c'est qu'une pellicule de 400 ASA avait moins de résolution qu'une pellicule de 64 ASA.

réponse :oui, ça c'est parfaitement exact

Donc la profondeur de champ est de ce fait beaucoup plus importante quand la résolution est moindre.

réponse : non ça c'est faux, la profondeur de champ est absolument indépendante
de la résolution

lightbeam

Photozone... Le site qui prends des photos de paysage lors de test d'objos macro ?
Ils sont forts pour les chiffres mais pas très bons en ce qui concerne les photos d'exemple et moi je prends des photos, je fais pas des maths avec mes objos (et je me caresse pas en zoomant sur les cercles de confusion pris sur une mire !) :shock:
Ils font parfois 6 pages des test sur des objos en plastique et d'autres fois à peine 2 sur des objos qui méritent réflexion à l'achat...  Ce site est bizarre dans leurs tests je trouve.
:clac3:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

nanou13

Citation de: remivtt le 01 Jan 13 à 19:07
On est hors sujet, là !
La dimension du grain de la pellicule est comme la taille d'un pixel du capteur.
La taille du pixel détermine la grandeur de la tache de diffusion, c'est-à-dire la taille minimum d'un point objet perçu comme tel par le capteur.

Si le cercle de confusion (et non "tache de diffusion") dépend bien de la taille du photosite en numérique, il est fixée à 30 microns en argentique, quelque soit la sensibilité de la pellicule.

Ce qui, par ailleurs est rappelé dans le site que tu poste en lien ;)

ricolevengeur

Salut tt le monde. Je voulais savoir, la version WR est problématique aussi ou elle est meilleur? Je souhaiterai voir pour m'en prendre un c'est pour ca, mais en WR.
Pentax K-5IIs et K-30
TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR Di II / 70-200mm f2.8 LD DI / 70-300MM / 90mm Macro
PENTAX-DA 18-135mm WR F/3.5-5.6 / D-FA 100mm Macro / SMC-A 50mm f2 / 40mm XS

Greeny

Citation de: nanou13 le 03 Jan 13 à 10:46
Si le cercle de confusion (et non "tache de diffusion") dépend bien de la taille du photosite en numérique, il est fixée à 30 microns en argentique, quelque soit la sensibilité de la pellicule.

Ce qui, par ailleurs est rappelé dans le site que tu poste en lien ;)

Et en plus c'est très différent car si le grain d'une pellicule argentique ( tout comme le flou d'ailleurs ) peut-être recherché en pour son coté artistique et esthétique, on peut voir cela aisément chez Sarah Moon, Sieff ou Hamilton, le bruit des pixels généré par un capteur numérique n'est pas du tout, lui, esthétique.

nanou13

Citation de: ricolevengeur le 03 Jan 13 à 11:07
Salut tt le monde. Je voulais savoir, la version WR est problématique aussi ou elle est meilleur? Je souhaiterai voir pour m'en prendre un c'est pour ca, mais en WR.

A priori, c'est la même formule.

MGI

Exactement, cf:

http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/zooms/long/DAL50-200f4-5.6.html
http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/zooms/long/DA50-200f4-5.6-ii.html

230 g à comparer aux 440 g du 55-300 déjà léger dans son genre, mais nettement meilleur heureusement !  ;)