Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Diaphragme des objectifs d'occasion ou neufs anciens...

Démarré par mick31, 11 Mai 07 à 10:34

mick31

Bonjour et compliments pour ce Forum...

Voilà, je viens d'acquérir un Pentax SFX et je n'ai qu'un zoom plutôt basique à y mettre, le Pentax AF (3.5/5.6) 28/80 plus un 2.5/28mm non AF de chez Tamron.

J'ai vu chez mon revendeur un Pentax F 1.7/50 d'occasion qui m'a intéressé bien sûr.

Seul probléme: je trouve que le diaphragme ne réagit pas d'une manière très rapide quand on actionne à la main la petite tige métallique sur la baionnette commandant le dit diaphragme...D'où des craintes sérieuses de surexpositions....

J'ai eu, par le passé, un 2/28 mm Vivitar excellent mais qui a eu un diaphragme gommé, qui ne se fermait plus, je n'ai pas envie de retrouver ce genre de problémes. J'avais acheté d'ailleurs ce 28 en neuf mais qui devait commencer à encombrer le revendeur (un peu ancien donc)

A quel moment, peut-on dire, qu'un diaphragme a des problèmes ou va en avoir (ce qui n'est pas mieux) ?

Est-il vrai que les frais de remise en état de tels objectifs sont plutôt élevés?...

seb613

C'est la première fois que j'entends parler d'un tel problème sur des objectifs ?
En principe ce qui vieillit le plus vite c'est la graisse ce qui rend le mouvement des bagues dur.

Je ne comprend pas trop quand tu dis "ne réagit pas d'une manière très rapide" ? Tu veux dire qu'il y a du jeu ?

mick31

Le diaphragme réagit avec retard, avec lenteur, avec un certain temps de latence...
Or, quand on déclenche, le diaphragme doit se fermer à la bonne valeur immédiatement, sans retard, sinon surexposition garantie...

Gin.net

j'ai ce problème sur un objectif manuel également. J'ai découvert ça avec le K10D, je n'avais rien remarqué auparavant.

Explication: J'avais un vieux reflex argentique Chinon, que mon frère avait dû acheter il y a 25 ans. L'appareil est resté très longtemps inusité, l'objectif fixé sur le boîtier. Comme, lorsqu'un objectif est sur le boîtier, le diaphragme reste maintenu à pleine ouverture, le ressort qui referme celui-ci est compressé. Du coup, avec le temps, il perd de son ressort. Et j'ai le même problème que toi, sur cet objectif, le diaphragme met plus d'une seconde à se refermer...

Donc remarque importante : ne pas laisser ses objectifs montés sur les boîtiers quand on ne les utilise pas durant longtemps !!! Et les stocker avec diaphragme fermé au maximum !

MouLaG_Ofr

Gin.net a écrit:
Donc remarque importante : ne pas laisser ses objectifs montés sur les boîtiers quand on ne les utilise pas durant longtemps !!! Et les stocker avec diaphragme fermé au maximum !

http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/ouch.gif" alt="Waouuu" border="0" />

jamais entendu parler de ce problème !
merci pour le conseil http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif" alt="respect" border="0" /> je vais aller vérifier sur mes vieux coucous comment le diaphragme se comporte !

Gin.net

c'est un des risques qu'on peut courir lorsqu'on achète du vieux matériel sur eBay, et que les gens vident leur grenier de trucs inutilisés depuis des années... Mais personnellement, je n'ai rencontré ce problème qu'avec du vieux matos qui m'appartenait (enfin, qui était dans la famille), et jamais avec des objos achetés sur le net ! Je m'étais dit que c'était peut-être aussi sur le vieillissement plus ou moins bon des mécanismes qu'on voyait la différence de qualité entre du pentax et d'autres marques meilleur marché, mais visiblement mick31 a vu ça sur du Pentax.

J'ai essayé de mettre le Chinon de côté, diaph fermé, pour voir si le ressort reprenait du poil de la bête, mais ça fait maintenant plus de 3 mois et je n'ai pas franchement remarqué d'amélioration.

En conclusion, je n'achèterais pas un tel objectif d'occasion, surtout en connaissant le défaut ! A moins que le prix soit ridicule et que ce soit pour l'utiliser genre pour des spectacles en intérieur, toujours à pleine ouverture...

mick31

Merci du conseil gin.net, qui répond vraiment au sujet...

Conclusion: il faut conserver ses objectifs le diaphragme fermé donc hors du boitier, ainsi le ressort de rappel n'est pas tendu en permanence pendant des années....

D'où souci, avec les 50 mm, qui étaient souvent le seul objectif détenu par beaucoup de photographes amateurs et qui donc restaient sur les boitiers tout le temps ...

budeuch

tiens encore un vivitar gommé.
 dans ma vie de collectionneur j'en ai vu plein.
s'il est un objectif qui vieillit mal c'est bien  vivitar du moins au point de vue diaphragmes.
avant d'acheter un objectif  il faut toujours vérifier le diaphragme soit en appuyant sur le poussoir soit en manipulant la came.
le diaphragme doit s'ouvrir franchement  et revenir très vivement voire en émettant un petit claquement métallique en bout de course.
 michel

MouLaG_Ofr

merci pour le conseil, Michel

mick31

Tout à fait d'accord avec toi, des fois quand on parle de ce genre de problémes touchant les diaph, on sent que les gens nous regardent comme des extraterrestres...

Alors que l'état du diaphragme est une des premières choses à vérifier sur un objectif d'occasion comme la façon dont tournent les bagues ou la présence éventuelle de moisissures...

Ce Vivitar (2/28 mm) que j'avais ya une vingtaine d'années, a d'un seul coup eu son diaphragme bloqué à pleine ouverture. Cela a duré des mois avant qu'il se débloque sans raison non plus...

100% d'accord avec toi, un diaphragme doit se fermer de manière vive, immédiate avec un petit claquement, sinon c'est qu'il y a un probléme...et alors méfiance...

C'est dommage que tu aies fait ce constat sur de nombreux Vivitar, d'après ce que tu dis, car j'étais, pour ma part, sinon, très satisfait du rendu très contrasté de mon ancien grand angle Vivitar...

brunov

mick31: ça me rassure d'etre entouré d'extra terrestres http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />  http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />  http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />  http://img527.imageshack.us/img527/9506/smilerw0.gif" alt="Sourit" border="0" />
je suis rassuré de ne pas être le seul à ne pas avoir eu ce type de problème même s'il existe
a+++

budeuch

MouLaG Ôfr a écrit:
merci pour le conseil, Michel

mais  par contre  un diaphragme gommé   ,sur un  objectif  a  focale fixe, ça  n'est pas  trop dur à réparer.
en principe  il  suffit  de démonter le bloc optique arrière  pour avoir  accès  au diaphragme.
il n est pas  nécessaire de démonter  ce  dernier;  l'accès par l'arriere suffit.
 il suffit  avec  un coton tige  de dégraisser les  lamelles  au trichlore
et ,pour  lubrifier, avant de remonter  de ne  surtout pas  graisser mais  de mettre du graphite en poudre.
question:  "où trouve t-on  du graphite?"
c'est tout simple il suffit d'affuter un criterium  et de recupérer  la poudre de mine ( 1H,2H comme duretée  de mine je ne sais que conseiller)
 toujours avec un coton tige  tempé dans cette poudre  frotter les  lamelles du diaphragme ; un coup de soufflette , remonter et c'est reparti.
michel

MouLaG_Ofr

budeuch a écrit:
(...) tout simple il suffit d'affuter un criterium et de recupérer la poudre de mine ( 1H,2H comme duretée de mine je ne sais que conseiller)
toujours avec un coton tige tempé dans cette poudre frotter les lamelles du diaphragme ; un coup de soufflette , remonter et c'est reparti.

en faisant comme ça, est-ce que ce n'est pas une garantie de mettre de la poussière dans l'objectif (poussière de graphite, etc) ??

seb613

Très intéressant ça budeuch. Mais ça doit être compliqué de ne pas en mettre plein les lentilles non ?

Gin.net

Bonsoir,

Je relance ce topic, car je voudrais me lancer dans une petite expérience.

J'ai parlé ci-dessus d'un vieil objectif dont le diaphragme ne réagit plus très bien. Alors, pourquoi ne pas essayer de le réparer ? foutu pour foutu...

En fait, les lamelles du diaphragme semblent huileuses. J'ai commencé à démonter la monture, et j'ai vu que là aussi c'était déjà gras. Alors quels sont vos conseils éclairés pour dégraisser, avec quoi ?

Et ensuite, avec quoi regraisser, car je suppose qu'il vaut mieux graisser la bague du diaphragme ?

Voilà... j'ai remonté la monture en attendant vos avis, j'essaierai de penser à faire des photos quand je démonterai tout ça, pour la culture générale http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" /> (et aussi pour m'aider à tout remonter correctement)

escape

interessant gin
vite les photos !!
ma nouvelle galerie Concerts, Urbain, Urbex sur :

Gin.net

Euh... pas tout de suite, je trouve pas des masses d'informations sur le net (enfin si, en général ça dit de ne surtout pas démonter un objo, risque de pb de centrement des lentilles, poussières etc).

Mais je vais quand même le faire un de ces prochains jours (et pas une de ces nuits, j'ai envie de faire ça à la lumière du jour justement)

seb613

pour dégraisser tu peux utiliser les solvants habituels : alcools (ethanol ou mieux methanol), acetone (attention aux plastiques par contre) ou encore ether...
budeuch a donné une piste interressante avec le graphite.

Je te deconseille par contre de démonter les lamelles de diaph, pour avoir fait ça sur un microscope c'est trèstrèstrèschiant à remonter. http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

fifou

Bonjour à tous!

j'ai également ce souci de diaphragme un peu lent qui cause des surexpositions, sur un SMC Pentax-M 28mm 2.8

J'ai essayé de démonter la partie monture pour voir ce qui ne va pas mais je n'arrive pas à retirer les vis... aussi bête que cela puisse paraître, même en forçant et tout, comme si c'était grippé, pourtant pas de traces d'oxydation ni rien...   http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_rolleyes.gif" alt="Roule des yeux" border="0" />

Si jamais j'arrive un jour à ouvrir le bestiau, je serais également intéressé par la poudre de graphite... je ne connaissait pas son pouvoir lubrifiant, et j'aurais pensé retrouver les lentilles grisâtres, effet filtre ND... Y a t-il quelqu'un qui a réussit à remettre d'aplomb son diaphragme avec cette technique ou une autre?

Pour l'instant le remède que j'ai trouvé c'est de prendre toutes les photos qui ne sont pas à ouverture max avec le retardateur 2secondes, ce qui laisse le temps au diaphragme pour se fermer... mais pas pratique pour la rafale ou le bracketing (que j'utilise souvent avec les M vu les erreurs d'expo)...

fifou

Bon ben j'ai finalement réussi à l'ouvrir ce 28mm mais bon je n'ai pas vu d'où pouvait venir le problème. Je vois bien un ressort, il me parait en bon état mais de toutes façons je ne pourrai pas le changer car ce serait impossible à remettre...

http://img488.imageshack.us/img488/6749/imgp3287jx1.jpg" alt="Image" title="Image" border="0" />

Quelqu'un ici aurait-il réussit à faire revivre un diaphragme un peu lent? http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_question.gif" alt="Question" border="0" />