Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

55 mm 1.8 probleme bague de diaphragme

Démarré par Drinktogetdrunk, 15 Juin 07 à 15:37

Drinktogetdrunk

Bonjour,

J'ai acheté un jolie 55 mm manuel ( Smc pentax asashi 55mm 1:1.8 )

J'ai un pentax K100D , j'ai suivi tous les conseils expliqué dans le post plus haut , mais j'ai un soucis.

Quand je tourne la bague de diaphragme et que l'objectif n'est pas sur l'appareil, je le voit qui se retreci ou s'agrandit , hors, quand l'objectif est sur mon boitier, j'ai beau tourner la bague, celle ci ne bouge pas à l'interieur de l'objectif . Je me retrouve avec un 55 mm "bloqué " en 1.8

Avez vous des suggestions ?

Merci

Tigrou

t'as une position auto/manu dessus ?
.

๑۩۞۩๑ p00tring tigger ๑۩۞۩๑

Drinktogetdrunk

Sur l'objectif ? ( je suppose) Non pas du tout il est entierement manuel

Tigrou

boîtier configuré avec option 'autoriser bague diaf' sur oui ?
.

Drinktogetdrunk

Drinktogetdrunk

Enf ait le probleme c'est que j'ai beau appuyer sur le bouton AEL de mon boitier , que je sois en 1.8 ou 22 il me donne les memes valeurs et la meme photo. Je suis en prio Aperture.

Gin.net

Sur le boîtier, c'est normal que le diaphragme reste ouvert pendant la visée, quelle que soit la position de la bague. Avec un objectif tout manuel, il te faut te mettre en mode M(anuel) sur le boîtier, et tu peux tester la fermeture du diaphragme en faisant un test de profondeur de champ, c'est-à-dire en tournant le bouton ON-OFF tout au bout, après la position ON

Tigrou

c'est pas censé ne fonctionner qu'en mode M ?
.

Gin.net

Drinktogetdrunk a écrit:
Enf ait le probleme c'est que j'ai beau appuyer sur le bouton AEL de mon boitier , que je sois en 1.8 ou 22 il me donne les memes valeurs et la meme photo. Je suis en prio Aperture.

Relis bien le topic dédié aux objectifs manuels, tu verras que tu ne peux les utiliser qu'en mode M, en A ils restent à pleine ouverture.

Tigrou

wais, on est d'accord Gin
.

Drinktogetdrunk

Le cancre ! Oui j'ai relu ! Autant pour moi ! Mais au final, le mode M en utilisant la touche AE L devient "presque" un prio Aperture !

seb613

et quand tu actionnes le testeur de pdc le diaph se ferme quand même ? (n'excluons pas un pb mécanique)

Gin.net

Oui, sauf que c'est moins rapide, et qu'on a vite fait d'oublier de presser cette touche http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_rolleyes.gif" alt="Roule des yeux" border="0" />
C'est là que les objectifs A apportent un réel plus.

Tigrou

Drinktogetdrunk abuse des boissons et ensuite a écrit:
Le cancre !

vodka addict side effect
.

Drinktogetdrunk

Pas de probleme technique ! tout est bien qui fini bien ! Oui c'est sur Gin, mais le prix etait vraiment atractif !

Je pars m'entrainer pour la map manuelle !

Merci pour tout !

ambroiseK10d

Moi j'ai eu le même problème mais je continue à prendre en mode P ou A mais je dévisse très légèrement l'objectif de l'appareil ( ça tiend très bien comme même et je fais attention) Ceci me permet de pouvoir changer l'ouverture.
"Tout les adultes ont été des enfants un jour, mais peu s'en souviennent"
Antoine de saint exupéry

louisback

Ambroise! Tu n'es pas allé te présenter! Même si c'est toi qui m'a converti au Pentax, c'est grace à moi que t'as eu ce forum! ;)

Ouais pareil pour moi avec mon nouvel objo M50 F1.4 on peut légèrement le dévisser comme tu m'avais appris! ;)

Gin.net

Bizarre ça, ta bague ne tourne pas ? mais elle tourne si l'objo n'est pas monté sur le boîtier ?

C'est la bague qui est bloquée, ou le diaph qui reste ouvert (parce que ça, c'est normal)?

louisback

Moi c'est bon j'ai compris aveca touche AE-L et tout ça, par contre j'hesiterais pas à en parler à Ambroise la prochaine fois que l'on se voit car il posses beaucoup beaucoup d'objos en montur K et KA donc on devrait bien s'eclater maintenant que j'ai le solution!  :lol:

Gin.net

Je crois que le topic que Pixel avait fait sur les objos K/M est assez bien fait. Mais il y a une assez grosse différence d'utilisation entre les K et les KA