Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème avec flash sur le K10D en automatique

Démarré par pivert, 16 Avr 07 à 13:19

pivert

Bonjour, je ne sais pas si je dois envoyer mon K10D en réparation ou pas mais je vous explique :  

J'ai mon K10D depuis un mois, et hier j'ai remarqué qu'en mode automatique le flash ne fonctionne pas toujours, je m'explique quand je vois dans le viseur que le symbole du flash s'allume ca veux dire qu'il est conseillé de forcer le flash, ce que je fait mais celui ci fonctionne 1 fois sur 3 !  Avez vous une idée ?

Gin.net

Il me semble que plusieurs personnes avaient eu des problèmes de flash défectueux parmi les premiers exemplaires livrés. Je vois que tu as déjà posé la question sur HFr, recherche dans le topic du K10D, ça a été pas mal discuté au début...

EDIT: mais tu laisses tout de même le temps au flash de se recharger entre 2 photos ?

pivert

Merci pour ta réponse, et comment savoir si le flash s'est bien rechargé  ? J'attends environ 3 secondes... mais alors qu'en mode manuel celui-ci fonctionne de suite même après 1 seconde en plein jour... (afin d'éviter des ombres sur mes sujets.. )

Tigrou

déplacement du sujet
.

๑۩۞۩๑ p00tring tigger ๑۩۞۩๑

Grib

Tigrou... Le déplacement est effectif ? pas trouvé ailleurs. Au besoin, je déplacerai...

Pivert... Ton témoin de mise au point apparaît-il lorsque tu veux déclencher ? Si ce n'est pas le cas, c'est un point bloquant. Parfois le flash réagit toutefois curieusement et émet un grésillement en continu pendant le temps d'appui sur le déclencheur.
Fais un test dans de meilleures conditions d'éclairage jusqu'à faire réagir le témoin et vois si le pb persiste.
Ceci dit, lorsque la map est effectuée en manuel, le flash fontionne, donc il n'est a priori pas en cause.

Australia

Je profite de ce sujet pour le relancer.

J'ai un K10D acheté il y a 2 ans.
LE flash intégré ne fonctionne plus. Je l'ai utilisé dans un musé et il fonctionnait jusqu'au moment ou plus de flash.
il ne grésille plus, ni de spot (pour cause de non chargement) la batterie est bonne, j'ai bien appuyé sur le petit bouton pour le faire sortir.

Si vous avez des idées, des propositions n'hésitez pas

lavacherouge

Un flash intégré se déclenche facilement quelques soit le mode choisi. Donc je ne pense pas que ce soit un problème de configuration ou de batterie.
C'est très certainement une vrai panne qui demande le S.A.V.. Désolé pour toi.

Australia

le SAV après 2 ans, sans factures sur moi et dans un autre pays que la pays d'achat?
Cela na va pas être facile.
Sinon quel flash d'appoint pour remplacer le flash d'origine me conseillez vous.

Australia

lors d'un salon photo, j'ai eu l'occasion de poser mon problème directement au stand Pentax. Après mûres réflexion il s'est avéré plus rentable pour moi de m'acheter un flash additionnel plutôt que de l'envoyer et de le faire réparer (si cela est possible). MonK10D n'est plus sous garantie.
Pour info je me suis acheté l'AF 360FGZ, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer.

clover

L'avantage, c'est que tu pourras faire du sans fil à nouveau avec le 360FGZ mais je comprenais que tu voulais avoir qu'un flash "d'appoint" de remplaceement...
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

napo7

Citation de: clover le 31 Mai 10 à 08:05
L'avantage, c'est que tu pourras faire du sans fil à nouveau avec le 360FGZ mais je comprenais que tu voulais avoir qu'un flash "d'appoint" de remplaceement...

Bah pour faire du flash sans fil, il va lui falloir un second flash : son flash integré ne fonctionne plus !
Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, il faut remercier Dieu de n'pas avoir donné d'ailes aux vaches

Axxl

Oui ça se répare en sav (j'ai enfin fini par faire réparer le mien) mais non ça n'à aucun interet hors garantie. Tu à fait je pense le bon choix malgré l'encombrement d'un cobra.

K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Australia

Citation de: napo7 le 31 Mai 10 à 09:14
Bah pour faire du flash sans fil, il va lui falloir un second flash : son flash integré ne fonctionne plus !

C'est exacte. C'est ce que les messieurs de Pentax m'ont expliqués. JE le ferais réparer dés que se sera possible et dés que cela en vaudra vraiment la peine.

lavacherouge

Un K10D d'occase risque de te couter moins cher que la réparation, et après tu as deux boitiers au lieu d'un même si le flash intégré ne marche pas sur l'un des deux.  :D